Salam aleykoum, a tous ceux et celles qui ont l'habitude de venir sur ce site ! Suite a une panne, une défaillance, le site n'est plus très fonctionnel, on s'empressent de rêgler le problème, mais cela sera assez long, désoler de la gêne, et merci de votre compréhension. Achoura – islam à tous

Achoura

achoura


achoura
Achoura

 

Le jour de Achoura, correspond au dixième jour du premier mois de l’année du calendrier islamique. 

Bien que surérogatoire, en référence au hadith, « Aujourd’hui est le jour de ‘Achoura, Allah n’a pas fait un devoir pour vous de le jeûner ; que celui qui le veut jeûne, et que celui qui ne le veut pas ne jeûne pas.», Rapporté par Al -Boukhari et Mouslim; le jeune du jour de ‘Achoura est très méritoire. Notre bien aimé prophète ﷺ l’a jeûné et en a été précédé par Moïse ﷺ, pour remercier Allah Le Très haut de l’avoir sauvé ainsi que son peuple de Pharaon et de ses soldats.

Ce jeûne expie les péchés de l’année précédente, c’est-à-dire les petits péchés à condition de s’écarter des grands péchés, L’Imam An-nawawi (rahimahouLlah) a dit : « le jeune du jour de ‘Achoura expie tous les péchés véniels et on en déduit que seul les péchés majeurs ne sont pas concernés ».

Le prophète ﷺ fut questionné au sujet du jeûne du jour d’Achoura et le Prophète ﷺ répondit : « Il expie les péchés de l’année écoulée » rapporté par l’Imam Mouslim, (qu’Allah lui fasse miséricorde), dans son sahih.

Il est préférable d’associer le jeune du 10ème jour avec celui du 9ème ou du 11ème jour :

Le messager d’Allah ﷺ a dit : « Si je suis toujours vivant l’année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Mouharram.», Rapporté par Mouslim.

Dans une autre version : « jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire des juifs.»

Pour conclure, Il est souhaitable pour le musulman de jeûner le neuvième et le dixième jour ou le dixième et le onzième de Mouharram ou encore les trois jours selon la version du hadith rapporté par l’Imam Ahmed, « jeûnez un jour avant et un jour après.», Rapporté par l’Imam Ahmed (rahimahouLlah). La chaine de transmission de ce hadith est considérée comme faible par des savants..

D’une manière générale, il est fortement recommandé de multiplier les jours de jeune pendant le mois de mouharram car le jeûne effectué pendant ce mois sacré est le meilleur après celui de ramadan, le Prophète ﷺ a affirmé : « le meilleur jeûne après celui du ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah, Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit », hadith Authentique rapporté par Mouslim.

Laisser un commentaire