islam à tous

Baytouna CCIF

Si vous êtes victime d'un acte islamophobe, contactez le CCIF Appel d'urgence au 09 54 80 25 93

Secours humanitaire, HRF France Ummah Charity, ONG de solidarité internationale Secours islamique France www.syriacharity.org PageHalal.fr www.bdsfrance.org Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens FAIRE UN DON SUR LIFE-ONG.ORG Aidez à construire un puits http://yusracademy.com/
www.mouslimradio.info

Actuellement, en direct sur Loading ...


Mouslimradio sur Tunein

SAW est l'abrégé de : Salla Allahou alayhi wa Salam
"Allah et ses Anges prient sur le Prophète. O croyants, priez pour lui et louez-le." ( Sourate 33, verset 56 ).
Et d'aprés Al-Husayn, le Prophète ( Salla Allahou alayhi wa Salam ) a dit :
"L'égoîste, c'est celui qui ne prie pas sur moi quand mon nom est prononcé en sa présence."
Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhi, an-Nassa'î.

Aîd Al Fitr – islam à tous

Aîd Al Fitr


aid al fitrAïd el-Fitr

L’Aïd el-Fitr (arabe : Ê¿Ä«d al-fiá¹­r, عيد الفطر, fête de la rupture), est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de shawwal. Elle est aussi parfois appelée Aïd es-Seghir la petite fête par opposition à l’Aïd el-Kebir ( Aid al adha ), la grande fête.


La date de l’Aïd al Fitr

Tous les ans, la date de l’Aïd al Fitr est avancée de 10 ou 11 jours par rapport au calendrier grégorien car le calendrier musulman est lunaire.

La date de l’Aïd al Fitr est le jour suivant le dernier jour du mois sacré de ramadan : il arrive donc 29 ou 30 jours après le début du Ramadan, selon les années, en Afrique du Nord et Moyen-Orient


Cérémonial de l’Aïd al Fitr

Le fidèle s’acquitte de l’aumône de la rupture du jeûne qui s’appelle Zakat al Fitr.
La prière de l’aid (salat al aïd) a lieu en début de matinée et est effectuée soit dans une mosquée, soit dans un mossalla permettant de rassembler plus de fidèles.


La tradition musulmane ou sunna veut que le fidèle prenne son petit déjeuner, préférablement composé d’aliments sucrés, avant de se rendre à la prière.

Après la prière et selon les pays, les fidèles, mais aussi les non croyants et les enfants visitent leurs proches et amis afin de leur présenter leurs voeux de l’Aïd al Fitr.


Les différentes appellations

Au Maghreb, l’Aïd al Fitr est également appelée « Aïd es-Seghir » (seghir signifie petit) par opposition à l’« Aïd al Kebir » (kebir signifie grand) fête du sacrifice ; ces deux fêtes étant les principales manifestations festives chez les musulmans.

En Turquie, cette fête est appelée « Ramazan Bayramı » ou « Şeker Bayramı » cheker baille rameu  ou fête du sucre par allusion aux aliments sucrés consommés dans la matinée.

En Afrique de l’Ouest, au Sénégal ou au Mali par exemple, cette fête est nommée la korité, au Niger elle est nommée « Karamas’Sallah » ou « Djingar Keyna » (qui veulent dire petite fête).

 

Laisser un commentaire

SEO Powered By SEOPressor