www.islam-a-tous.com

Sur Mouslimradio, Coran, Hadith, Anachid, Tajwid, texte islamique et bien d'autres choses.....

Actuellement, en direct sur Loading ...


SAWS est l'abrégé de : Salla Allahou alayhi Wa Salam
"Allah et ses Anges prient sur le Prophète. O croyants, priez pour lui et louez-le."
( Sourate 33, verset 56 ).

Et d'aprés Al-Husayn, le Prophète ( Salla Allahou alayhi wa Salam ) a dit :
"L'égoîste, c'est celui qui ne prie pas sur moi quand mon nom est prononcé en sa présence.",
Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhi, an-Nassa'î.

Comment faire la prière de consultation ( salat al Istikhara ) ? ( vidéo explicative ) – islam à tous

Comment faire la prière de consultation ( salat al Istikhara ) ? ( vidéo explicative )



Comment faire
la priere de consultation
( salat al Istikhara ) ?


Quelque chose ce présente à toi, mais tu ne sait pas quelle décision prendre, car tu ne sait pas si cela est bien ou non, pour toi, donc :

– Fait ta petite ablution ( woudhou )
– puis fait deux ra’ka comme la priere du matin, et quand la prière est terminé, tu récite la doua suivante :

Allâhoumma innî astakhîrouka bi’ilmika,
wa astaqdirouka biqoudratika,
wa as-alouka min fadlikal-azim,
fa’innaka taqdirou wa lâ aqdir,
wa ta’alamou wa lâ a’alam,
wa anta ‘allâmoul-ghouyoûb
Allâhoumma in kounta ta’alamou anna hâdhal-amra ( wa yousammî hâdjatah ) khaïroun lî fî dînî
wa ma’âshî wa âqibati amrî faqdirhou lî wa yas’sirhou lî thoumma bârik lî fîhi,
wa in kounta ta’alamou anna hâdhal-amra sharroun lî fî dînî wa ma’âshî wa âqibati amrî
fas’rifhou annî was’rifnî anhou,
waqdir lî alkhaïra haïthou kâna thoumma ardinî bih

Qui signifie :

Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable , Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah, si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion , pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future ( ou il a dit : pour mon présent et pour mon future) , destine le moi facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi.Et si tu sais que cette affaire est pour mois une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon future ) détourne là de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire moi s’en la satisfaction.

[ Rapporté par Boukhari. D’autre versions sont citées par at-Tarmidhi, an-Nassaï, Abou Dawoud, Ibn Madja et Ahmad]

Comment faire la prière de consultation ( salat al Istikhara ),
expliquer en vidéo


 

 

Voici la description de la prière de consultation telle que rapportée par Djabir Ibn Abd Allah as-Sulami « Le Messager d’Allah apprenait à ses compagnons à consulter [Allah] en toute affaire  comme il leur apprenait une sourate du Coran : il dit :

Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires puis qu’il dise :

Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable , Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah, si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion , pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future ( ou il a dit : pour mon présent et pour mon futur) , destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Et si tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon futur) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire m’en la satisfaction.

[ Rapporté par Boukhari 6841. D’autre versions sont citées par at-Tarmidhi, an-Nassaï, Abou Dawoud, Ibn Madja et Ahmad]

Allâhumma innî astakhîruka bi’ilmika, wa astaqdiruka biqudratika, wa as-aluka min fadlikal-azim,
fa’innaka taqdiru wa lâ aqdir, wa ta’alamu wa lâ a’alam, wa anta ‘allâmul-ghuyûb
Allâhumma in kunta ta’alamu anna hâdhal-amra ( wa yusammî hâdjatah ) khaïrun lî fî dînî
wa ma’âshî wa âqibati amrî faqdirhu lî wa yas’sirhu lî thumma bârik lî fîhi,
wa in kunta ta’alamu anna hâdhal-amra sharrun lî fî dînî wa ma’âshî wa âqibati amrî
fas’rifhu annî was’rifnî anhu, waqdir lî alkhaïra haïthu kâna thumma ardinî bih

Dans son commentaire du hadith , Ibn Hadjar a dit :

«  Al-istikhara est un nom.   Istakhara Allah signifie :
Il demande à Allah de lui inspirer le bon choix, de l’orienter vers la meilleure entre deux choses dont on a besoin.

Au sujet des propos : «  le Prophètenous apprenait à consulter (Allah) dans toutes les affaires »

Ibn Abi Dajma dit : C’est une affirmation générale qui a une signification restreinte. En effet, l’obligatoire et le recommandé ne peuvent pas faire l’objet d’une consultation. De même l’interdit et le réprouvé ne peuvent pas faire l’objet d’une consultation pour savoir s’il faut les abandonner ou pas. Aussi la consultation se limite–t-elle au licite et au recommandé qui comporte des aspects antinomiques ou duquel il faudrait se contenter.

Je dis que la généralité englobe les choses importantes et significatives. Car parfois une affaire anodine peut avoir de graves conséquences.

Les propos « Quand l’un de vous projette une affaire » sont exprimés dans le hadith d’Ibn Mas’oud ainsi : « Quand l’un de vous veut une affaire qu’il dise »

Les propos : « Qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires » excluent la prière du matin, par exemple.

Dans al Adhkar , An-Nawawi dit : «  Si l’on récitait l’invocation de consultation au terme de la prière du Zuhr par exemple ou à l’issue d’une autre prière surérogatoire régulière ou libre, il semble qu’on peut dire, si l’intéressé a eu l’intention de doubler la prière obligatoire d’une prière de consultation cela lui suffit. En revanche, sans l’intention ( il faut une prière de consultation à part).»

Ibn Abi Djama dit : «  La sagesse qui veut que la prière précède l’invocation repose sur le fait que par la consultation on entend réunir les biens d’ici-bas et ceux de l’au-delà, ce qui nécessite qu’on frappe à la porte du Roi. Or rien n’est plus efficace ni plus apte à réussir dans cette entreprise que la prière qui implique la glorification d’Allah, Sa louange et la manifestation du besoin de Lui dans le médiat et l’immédiat.»

Ses propos : «  Puis qu’il dise  » indiquent que l’invocation est à réciter à l’issue de la prière. Mais il se peut que l’ordre ne concerne que le dhikr et l’invocation à dire habituellement après la prière. Si tel est le cas, l’intéressé récite l’invocation de consultation après les invocations du tashahhoud et avant le salut final.

Dans l’expression : « Allahoumma inni astakhirouk bi ilmika » la particule «  bi » indique la causalité. C’est-à-dire parce que Tu sais mieux. Elle a la même signification que dans : «  bi qudratika » . Elle peut aussi indiquer une sollicitation.

C’est-à-dire je Te demande de me donner la force d’acquérir ce qui est  recherché . La phrase peut signifier également : je Te demande de le

50 réflexions au sujet de “Comment faire la prière de consultation ( salat al Istikhara ) ? ( vidéo explicative )”

  1. Salam Aleycoum. A quel moment doit ton cité notre demande à la fin au milieu de la récitation j’ai un doute, et notre demande elle peut être prononcé en français?
    Merci de me répondre si vous avez la réponse. as selem aleycoum rahmatou’Allah.

  2. salam wa alikom
    j’ai eu une proposition en mariage et j’ai fait la priere istikharat j’ai revai que la mere de ce jeune homme etait venue chez nous et elle a recue un coup de telephone de son fils qui lui disait qu’il a eu un bébé et qu’elle devait partir pour le rejoindre pouviez vous m’interpretez ce reve car il n’est pas claire pour moi merci

    • Salam alikoum,

      On récite la doua une fois que la prière de deux ra’ka est terminé, tel que expliquer clairement dans la description :

      – Fait ta petite ablution ( woudhou )
      – puis fait deux ra’ka comme la priere du matin, et quand la prière est terminé, tu récite la doua suivante :

      Bis lama et bon ramadan

    • Salam alikoum,

      Au départ, on dit salam alikoum, (c’est se que le Prophète a dit de faire quand des musulman se rencontre , a moins que vous ne soyez pas musulman), ensuite, il n’y a que vous pour savoir ce qui va se passer après votre prière de consultation, car il n’y a que vous qui sachiez ce que vous avez demandé, et il n’y aura toujours que vous pour savoir si cela à été utile ou non. Il n’y a pas de chose à décrire après cette prière, seul les croyants qui font cette prière peuvent savoir si cela a été bon pour eux.

      Bis lama

  3. Asalam Aleykoum
    Je m’appele Ibrahim, j’ai 12 ans et j’essai depuis 1 semaine de faire la priere de consultation mais en vain. . . J’ai pourtant respecter toutes les instructions écrite sur ce site mais sa ne marche pas ! Auriez vous des conseils a me donner ?

  4. salam wa3leikom, je voudrai bien savoir quand on doit récité le doua? On doit la récité après la salat ibrahimiya puis faire le salam a3leikom ou bien on doit la dire une fois qu’on a fait la salat ibrahimiya et le salam a3leim?
    j’aimerais bien une réponse balak lah ofikom

  5. asalamu aleykum j’essaye voilà maintenant il ya presque 4 ans d’avoir un bébé et ca vient pas. chaque prière je recite de doua dans ma langue maternelle donc est ce que je dois comme meme reciter salat de consultation ? jizaikallah

  6. Salem alikoum,

    J’ai fait la prière de la consultation hier soir et je n’ai
    Pas très bien dormi, mauvais rêves, mal aux dents, plusieurs réveils dans la nuit
    Pensez-vous que c’est une réponse de la prière de consultation ou dois je la refaire ?
    Merci beaucoup
    Salem

    • Salam aleykoum,

      Vous avez souhaiter obtenir un conseil à partir de cette prière, une aide a travers cette prière, mais personne a part vous ne pourra savoir si cela a été entendu, car les signes qui se présente a vous, peuvent être positif ou négatif selon se que vous avez demandé.

      Prenez un instant de réflexion en réfléchissant bien a ceux que vous avez demandé et observer ce que vous ressentez, observé ce qui vous arrive, observé toutes les choses normal ou anormal qui peut se présenté a vous au cours des jours qui suivent votre prière, et si rien ne vous satisfait, positivement ou negativement, alors refaite la prière de consultation en reformulant votre question.

      Sachez aussi, qu’Allah, ne donne pas une charge supérieur a ce que ces fidèle ne peuvent supporter, et qu’Allah est le clément, le tout miséricordieux.

      J’espère inch Allah, que vous trouverez la réponse a votre demande.

      Wa salam

  7. Salem aleykoum, voilà j’ai fait la prière de consultation par rapport à mon couple,savoir si je devais continuer cette relation …le soir j’ai révé des parents de mon ami et dans mon rêve ils étaient très méchants avec moi. Cela a t’il un rapport avec ma prière? Merci de m’aider!!!

    • Salam aleykoum wa ramatoulla wa barakatou,

      En faite, la prière de consultation (salat al istifikhara) peut être effectuer n’importe quand, avant ou après le icha, avant ou après n’importe quelle autre priès, car cette prière est spécial, elle n’est pas une prière surérogatoire normal.

      Ramadan Moubarak

    • Salam aleykoum wa ramatoulla wa barakatou,

      Il n’y a aucun problème à lire le Saint Coran sur l’écran d’un pc portable ou d’une simple feuille, il ne s’agit là que d’un support sur le lequel vous lirez les sourates du Saint Coran.

      Bonne apprentissage et qu’Allah vous facilite cette apprentissage, inch Allah

      Ramadan Moubarak

  8. salam alaykoum.

    merci pour cette réponse précise, mon père Allahi rahmo m’avait choisi le premier car il s’agit d’un cousin qui est orphelin. et il était toujours a disposition de mes parents. il me l’a conseillé il ya un an

    merci pour ce partage et vous souhaite un tres bon ramadan.

    wa salam

  9. Salem Ahlikoum

    J’ai 15ans, je suis en couple de puis 2ans est je voulais savoir si c’était mon Mectoub, Ont ma dit sa server a rien de faire la j’était de consultation parce que j’était encore petite. Lorsque je les faite j’ai eu quelque signes mais j’ai encore des doutes !!! Pouvez-vous m’aidée s’il vous plaît .

    Baraka’Allah Ou Fikoum

  10. S.a je voulais savoir et comprendre cette priere jaimerais la faire mes ma mere me deconseille pour plusieur crainte quel a elle me dit kil faut etrz forte psycologiquement et tt… et je suis dans une depression en se moment meme depuis kelke mois ! Je suis avec mon copain depuis 3 ans on a eu bcp de problem mes hmdlh on a reussi a tjs surmonter mes ya po longtemps y la fait kelke chose ki ma detruit et trahis ma confiance et sans lui apres Allah je narrive pas .. Jai peure de souhaiter a Allah ki soi mon mektoub et ke mon reves soi negatif .. Sil vous plait aider moi que dois je faire je me sans seule je fais mes prieres du matin o soirs pr remonter la pantes pour qu’Allah maide a trouvé la patience.. que conseillerai vous ?

    • Salem aleykoum orthi cette salat est importante car tu demande conseil a Allah azawajel c encore mieux que demandé conseil a une amie. Tu na pa a avoir peur dune reponse negative bien o contraire par la reponse kel soit positive ou negative tu sra certaine de faire le meilleur des choix dc forcement tu ne pourra ken etre heureuse.
      Je fait souvent la salat de consultation et g jamais etait decu certe d fois la reponse etai negative alors ke je souhaité kel soit positive mais soubhane Allah jme suis tjrs dis apres heureusement ke sa c passer com sa parske sinon jaurai etais malheureuse je lsavé pas sur le coup mais jles su aprrs avec les evenement et sa ya k Allah ki pouvais le savoir vu ke c t l avenir

  11. Salam alikoumm… ! Behhh j’ai fais cette priere hier soir apres salat el 3ichaa ! Je ne me souviens d’aucun de mes reves !!!!!! Dites moi alors je suis sensé faire quoi maintenant???????? je sais pas est ce que ca va etre un signe ou autre chose !!!! Aidez moi svp . Merci

    • Salut
      D’apres mes connaissance on doi faire la priere de consultation plusieurs fois on voi pas des reves dans tous les cas parfois dieu nous s’eloigne de ce qh’on compte faire … perso j’ai fai cette priere dernierment et apres deux jours mon fiancé m’a quitté…
      je vous souhaite tou le bonheur du monde

  12. salam alekoum
    je voudrais savoir si votre conjoint fait la prière de consultation pr un projet de mariage est ce que l’autre conjoint doit la faire? en resumé peu importe la reponse favorable ou pas de la prière de consultation ke ma conjointe fais pour notre projet de mariage suis-je obligé de le faire?

    • Salam aleykoum wa ramattoula wa barakatou,

      La prière de consultation est tout a fait personnel, elle est pratiqué par la personne qui en ressent le besoin, la personne qui cherche une réponse auprès d’Allah.

      Chacun a ces doutes ou ces certitudes, ce qui signifie que chacun à des besoin different, donc, cela n’a pas de sens de faire la prière de consultation parce que votre femme (ou futur femme) l’aura fait, car vous n’aurez pas en vous les même besoin d’obtenir une reponse auprès d’Allah.

      J’espère avoir bien répondu, inch Allah

      Salam aleykoum

  13. Salam alaykoum je voudrais savoir si la priere de consultation etait valable pour savoir si l’on peut continuer à rester en contact avec quelqu’un…pour savoir si cette personne serait peut être mon futur mari ou pas meme si on n’a jamais parlé de mariage ( sachant qu’on est juste amis et que moi jaimerais bien qu’il y est + )…
    Barakallah ou fik

    • Salem Aleykoum je suis exactement dans le même cas que toi.. sauf qu’il m’a parlé mariage mais pas pour tout de suite. Mais il veux pas qu’on parle rien pour ne pas être dans le Haram donc je patiente et fais confiance a ALLAH

  14. Salem ahlikoum à tous . voilà sa fait maintenant 1semaine que j’ai appris une chose terrible et je ne sais comment faire je me pose énormément de questions et je me demande si la prière de consultation serait bénéfique pour moi car en effet j’aimerai avoir une réponse et savoir ce qui m’attend dans quelques jours .. Aurai-je une réponse avec cette prière ?

Laisser un commentaire