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SAWS est l'abrégé de : Salla Allahou alayhi Wa Salam
"Allah et ses Anges prient sur le Prophète. O croyants, priez pour lui et louez-le."
( Sourate 33, verset 56 ).

Et d'aprés Al-Husayn, le Prophète ( Salla Allahou alayhi wa Salam ) a dit :
"L'égoîste, c'est celui qui ne prie pas sur moi quand mon nom est prononcé en sa présence.",
Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhi, an-Nassa'î.

La prière de tous les jours , les gestes et les paroles à apprendre

La prière ( comment la faire )

Après avoir accompli toutes les conditions nécessaires pour la prière, c’est à dire l’ablution et le moment de la prière, tu te tournes en direction de la Qibla et tu t’orientes en ton coeur vers Dieu et pour faire ta première Rakka, tu fait ce qui suit :

La première Rakka

01

Commence ta prière en levant tes mains aux épaules et en disant :

Allahou Akbar (Dieu est le plus Grand)

ensuite pose ta main gauche sous ta poitrine et ta main droite par dessus ta main gauche puis tu récites l’invocation de commencement dont le texte est le suivant :

Soubhanaka al-lahoumma wa bihamdika wa tabaraka ismouka, wa ta ala jaddouka wa la ilaha rayrouka

qui signifie :

Gloire à toi ô mon Dieu, louange à toi !
Que ton nom soit béni !
Que ta gloire soit exaltée !
Il n’y a pas d’autre Dieu que toi !

Puis tu récites la première sourate du Saint Coran ( al Fatiha ) :

01. Bismillah ar rahman ar rahim
02. Al hamdou lillahi rabbi al alamine
03. Ar rahman ar rahim
04. Maliki youmiddine
05. iyyaka na aboudou wa iyyaka nasta ine
06. ihdina s sirata L moustakime
07. Sirata L ladine ane amta alayhime, rayrill mardoubi alayhime
wa la da line.
Amine

Qui signifie :

01. Louange à Allah, Seigneur de l’univers.
02. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
03. Maître du Jour de la rétribution.
04. C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
05. Guide-nous dans le droit chemin,
06. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés
(« Amine » ne fait pas parti de la sourate mais est seulement là pour compléter l’invocation faite dans la sourate)

Après avoir récité al Fatiha, tu récites, uniquement  dans les deux premières Rakka de chacune des prières de la journée, quelques versets du coran, comme par exemple :

Sourate 112, Le culte pur ( Al ikhlas )

01. Koul houa L Lahou ahad,
02. Allahou S Samad,
03. lam yaled wa lam youlad,
04. wa lam yakoune lahou koufouhane ahad

Qui signifie :

01. Dis : «Il est Allah, Unique.
02. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
03. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.
04. Et nul n’est égal à Lui».

02

Après la première sourate Al Fatiha et les autres, proclame :

Allahou Akbar (Dieu est le plus Grand)

et incline toi en mettant tes mains sur tes genoux ( Cette position s’appelle le Roukou )

et dis à trois reprises :

Soubhana rabbiya L azim

qui signifie :

Gloire et louange à mon seigneur tout puissant

03

Tu te relèves tout en dirigeant tes mains vers tes épaules et en disant :

Sami aL lahou li mane hamidah

qui signifie :

Que Dieu entende celui qui te loue

et une fois entièrement redressé, mets tes bras le long de ton corps, et tu dis :

Rabbana wa lakal hamde

qui signifie :

O notre seigneur, à toi les louanges

04

Ensuite tu te plonges en une première prosternation en disant :

Allahou Akbar (Dieu est le plus Grand)

Une fois que tu as tes genoux au sol, ton front poser sur le tapis et tes mains posées à plat sur le sol aux coté de ta tète, ( Cette position s’appelle le Soujoud ),

tu dis trois fois :

Soubhana rabbiya L ala

qui signifie :

Gloire à mon Seigneur l’éxalté

05

Relève ta tète en disant :

Allahou Akbar (Dieu est le plus Grand)

puis tu t’assieds sur tes talons en faisant porter le poids de ton corps sur le pieds gauche et redresse ton pied droit et dit ( une, deux ou trois fois, si tu en a envie ) :

Rabbi ghfer Li

qui signifie :

O mon seigneur, pardonne moi

06

Effectue ensuite une deuxième prosternation en disant :

Allahou Akbar (Dieu est le plus Grand)

Une fois que ton front est posé sur le tapis et tes mains posées à plat sur le sol aux coté de ta tète, ( Cette position s’appelle le Soujoud ), tu dis trois fois :

Soubhana rabbiya L ala

qui signifie :

Gloire à mon seigneur l’exalté.

07

Après la deuxième prosternation, relève-toi en disant :

Allahou Akbar (Dieu est le plus Grand),

Ainsi se termine la première Rakka

 

La deuxième Rakka

08

Après t’être redressé et étend debout, tu mets ta main gauche sous ta poitrine et ta main droite par dessus ta main gauche, puis tu répète toutes les paroles et les mouvements que tu as effectué lors de la première Rakka, à partir de la sourate Al Fatiha.

Mais, quand tu te redresse après la deuxième prosternation ( Soujoud ), tu dois t’assoir comme tu tes assis entre les deux prosternations ( Soujoud ), pour réciter la profession de foi ( tashahoud ) :

At tahiyyat lillah, was salouat wat tayyibatou, as salam alayka ayyouhannabi wa rahmatoullahi wa barakatouh, as salam alayna wa ala ibadillahi S salihin,

qui signifie :

Salut à Dieu ! Ainsi que les prières, et les bonnes choses, que le salut soit sur toi Ô Prophète, ainsi que la clémence de Dieu et ces bénédictions ! Que le salut soit sur nous et sur les serviteurs de Dieu vertueux !

( ici tu relève l’index de ta main droite )

Achadou an la ilaha illalllah wa achadou anna Mouhammadane abdouhou wa rasoulouhou

qui signifie :

Je témoigne qu’il n’y a d’autre divinité que Dieu, je témoigne que Mouhammad est son serviteur et son envoyé

Si la prière est de trois Rakka comme celle du coucher du soleil, ou de quatre Rakka comme celle de midi, de l’après-midi ou du soir, tu ne récite les prières d’Ibrahim qu’à la fin.

Voici un schéma de prière :

Total de 2 ra’ka : Prière du matin ( Salat Fajr ).
On doit faire,
deux ra’ka et tashahoud et les prières d’Ibrahim

Total de 3 ra’ka : Prière du coucher du soleil ( Salat Maghreb ).
On doit faire,
deux ra’ka et tashahoud,
on se relève,
et on doit faire,
une ra’ka et tashahoud et les prières d’Ibrahim

Total de 4 ra’ka : Prière du midi ( Salat Duhr ), prière de l’après-midi ( Salat Asr ) et prière du soir ( Salat isha ).
On doit faire,
deux ra’ka et tashahoud,
on se relève,
et on doit faire
deux ra’ka et tashahoud et les prières d’Ibrahim

Les prières d’ibrahim ( al salaouat al ibrahimiyyah )

Allahouma sali ala Mouhammad
wa ala ali Mouhammad kama salayta ala ibrahim
wa ala ali ibrahim,
wa barek ala Mouhammad
wa ala ali Mouhammad kama barakta ala ibrahim
wa ala ali ibrahim fi-il alamina inaka amidone majide

qui signifie :

Ô mon Dieu, prie sur Muhammad,
Et sur la famille de Muhammad comme tu as prié sur Ibrahim
Et la famille d’Ibrahim,
Et répands tes bénédictions sur Muhammad,
Et sur la famille de Muhammad comme tu les as répandu sur Ibrahim
Et sur la famille d’Ibrahim. A Toi vont les louanges et la gloire.

9

Après les prières d’Ibrahim, tu prononces, en tournant ta tète sur ta droite, la formule de salut :

As salam alayikoum wa ramatoullah

qui signifie

Que le salut et la miséricorde de Dieu soient sur vous.

10

Puis tu tournes ta tète sur ta gauche, et tu prononce encore la formule de salut :

As salam alayikoum wa ramatoullah

qui signifie

Que le salut et la miséricorde de Dieu soient sur vous.

A ce moment,
ta prière est bien finit

invocation Après la prière

A Starrfirou-l-lâ , A Starrfirou-l-lâ , A Starrfirou-l-lâ

Allâhoumma anta s-salâmou wa minka s-salâmou, tabârakta yâ dhâ-l-jalâli wa-l-ikrâm.
Je demande pardon à Allah [ trois fois ]. Ô Seigneur ! Tu es la Paix et la paix vient de Toi. Béni sois-Tu, ô Digne de glorification et de munificence.

11 réflexions au sujet de “La prière de tous les jours , les gestes et les paroles à apprendre”

  1. Salem aley koum

    Félicitations mon frêre pour ton site et que Dieu te récompense comme tu le mérites.
    Je voulais juste apporter une précision car il me semble qu’il y a une omission :
    Tout au début de la prière, aprés avoir dit « Sobhananka al lahomma wa bihamdika… » et juste avant la Fatiha , il manque « A’oudhou billahi mine chitane rajim, Bismileh Rahmane Rahim »et ensuite enchainer sur la Fatiha.

    Salem aley koum wa rahmatoullah wa barakatouhou

  2. Merci bcp pour tte ces lumières. Encor kelke kestion si vs le le permettez :
    Prkoi les musulman ne doivent pas boire de l’alcool et peuvent fumer la cigarette ?
    Nb : moi g ne fais rien des deux mais j aimerais avoir des lumières la dessus . Merci encore . Bis lama

    • Salam ;alikoum,

      Personnellement, je savais que la cigarette était interdite, et cela de moi-meme, pour la simple raison que fumer tue, fumer provoque le cancer et abime les poumons, donc, je sais que toute mutilation du corp est interdite, comme le tatouage par exemple.

      Mais pour etre sur j’ai chercher, et voila ce qui confirme ce que je pensais :

      Source : http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=142

      La cigarette est-elle permise en Islam ? Ou bien est-elle Harâm ou Makrouh ?

      La cigarette n’existant pas (sous sa forme actuelle) à l’époque du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), c’est pour cette raison qu’il y a eu quelques divergences entre les savants musulmans au sujet de son statut légal. Tandis que certains Oulémas soutenaient à une certaine époque que fumer est un acte blâmable (Makrouh), la plupart des savants s’accordent à considérer aujourd’hui, eu égard des données médicales (et autres…) disponibles, que la cigarette est strictement « Harâm » (interdite).

      Ils justifient cette interdiction par les arguments suivants:

      Allah, faisant allusion à différentes responsabilités dont le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) était chargé, dit dans un verset :  » Il leur ordonne le convenable., leur rend licite les bonnes choses, leur interdit les mauvaises…  » (Sourate  » Al A’râf « – Verset 157). Comme il ne fait aucun doute que la cigarette fait partie des « mauvaises » choses (à cause des maux qu’elle entraîne, mais aussi à cause de son effet néfaste sur l’haleine du fumeur..), on peut donc déduire à partir de ce verset son caractère illicite.

       » Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction.  » (Sourate  » Al Baqara « – Verset 195). Il y a une règle générale qui a été déduite à partir de ce verset: Il n’est pas permis au musulman de consommer quoique que soit qui puisse mettre sa vie en danger, que ce soit immédiatement ou progressivement… Sont ainsi concernés par cette interdiction les différents types l’absorption de poison ou de toute autre substance qui nuit à la santé. Quand on fait le rapprochement entre ce verset et le principe qui en a été déduit avec les multiples méfaits que fumer cause à la personne humaine, aussi bien sur le plan physique (les méfaits de la cigarette sur le plan médical ne sont plus à prouver ; chaque emballage nous le rappelle: « Fumer provoque des maladies graves… »), que psychique (la fameuse dépendance du fumeur), on ne peut qu’arriver à la conclusion logique que cet acte est synonyme de se « jeter de ses propres mains dans la destruction », et qu’il est à ce titre interdit.

      Le fait de dépenser de l’argent pour l’achat de cigarettes relève sans aucun doute des dépenses inutiles. Et le gaspillage est prohibé de façon très explicite dans nos références premières:  » … et ne gaspille pas indûment. Car les gaspilleurs sont les frères des diables…  » (Sourate  » Al-Isrâ « – Versets 26-27).

      Enfin, la personne qui fume ne porte pas préjudice uniquement à sa personne: Par son geste, il nuit également à la santé de ceux qui l’entourent… Les méfaits du tabagisme passif sont régulièrement dénoncées par les organismes spécialisés: Lire par exemple l’article suivant: « Le tabagisme passif tue… »

      Wa Allâhou A’lam !

      Et Dieu est Plus Savant !

      Patel Mouhammad

    • Salam aleykoum,

      Les textes de la révélation ont strictement interdit l’alcool (Coran 5/90). De toutes les choses que ces textes ont déclaré interdites, certaines sont telles qu’elles ne contiennent que ce qui est nocif à l’être humain (sur le plan physique, sur le plan spirituel, sur le plan mental, sur le plan familial, sur le plan social ou autre) ; d’autres choses sont telles qu’elles contiennent à la fois ce qui est utile et ce qui est nocif pour l’être humain, mais ce qui est nocif domine ce qui est utile ; les textes de la révélation les ont donc strictement interdites également. Ainsi en est-il de l’alcool, dont Dieu a explicitement dit qu’il contient ce qui est utile mais aussi ce qui est nocif mais ce qui est nocif domine (Coran 2/219). L’alcool procure par exemple à l’organisme une sensation de chaleur et l’aide ainsi à supporter le froid, mais cet avantage n’est pas suffisant pour contrebalancer les ravages qu’il cause par ailleurs ; Dieu l’a donc strictement interdit. « … Et il se peut que vous aimiez quelque chose alors qu’elle est nocive pour vous. Dieu sait et vous ne savez pas » (Coran 2/216). Un Compagnon habitant une région froide d’Arabie avait ainsi demandé au Prophète si les musulmans de cette région pouvaient absorber une boisson faite à partir du blé, qui les aidait à supporter le froid et les durs travaux. « Cette boisson cause-t-elle l’ivresse ? s’enquit le Prophète. – Oui. – Eh bien vous devez vous en abstenir » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 3683).

  3. Effectivement, je n’ai pas eu aussi dans mon livret l’invocation contre Shaytan, cela m’a été confirmé par mes frères à la mosquée.

    Qu’Allah te récompense pour ce site, les « audio » sont vraiment utiles pour les non-arabophone (et je pense que bcp de convertis ne le sont pas).

    Puisse Allah nous guider dans la vertu et le droit chemin !

  4. Aleykoum Salam,

    Pour les invocations, tu peux lire Le Verset de la Chaise, les 3 dernières sourates du Coran.
    et aussi l’invocation du Prophète Salla-llah allahi wa salam:
    « Je cherche pour vous protection auprès des paroles parfaites d’Allah contre tout démon, contre tout animal (ou toute chose) nuisible et contre tout mauvais œil. »
    « Al Boukhari »
    أُعيـذُكُمـا بِكَلِـماتِ اللهِ التّـامَّة، مِنْ كُلِّ شَيْـطانٍ وَهـامَّة، وَمِنْ كُـلِّ عَـيْنٍ لامَّـة
    U’îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli ‘aynin lâmmatin.

    Et allah Razza wa jal est Le mieux Savant
    Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

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