www.islam-a-tous.com

Nous avons découvert MouslimRadio et nous voulons vous en faire profiter, inch Allah.
Sur MouslimRadio, vous entendrez du Coran, Hadith, Anachid, Tajwid, texte islamique, Flash info ( toutes les 4 heures ) et bien d'autres choses, inch Allah

Actuellement, en direct sur Loading ...

Visiter leur réseaux sociaux et leur email
MouslimRadio est sur VK MouslimRadio est sur X MouslimRadio est sur Twitter Envoyer un Email à MouslimRadio
Écoutez la station MouslimRadio sur votre smartphone gratuitement avec l'application myTuner  : Écoutez la station MouslimRadio sur myTuner myTuner est sur Google Play myTuner est sur Apple Store myTuner est sur Galaxy Store myTuner est sur Amazone AppStore myTuner est sur Huawei AppGallery myTuner est sur Microsoft Store

Lailat al Bara'a

lailat al baraaLailat al Bara’a

Date prévu : le 15 Sha’ban

Deux semaines avant le Ramadan, les musulmans cherchent le pardon de leurs péchés

Beaucoup de musulmans croient que durant cette nuit, Dieu fixe le destin de chaque homme pour l’année à venir. On passe cette nuit à prier pour demander à Dieu directives et pardon. Certains jeûnent durant la journée.

Dans certains pays musulmans, on visite les tombes des défunts.
On fait des aumônes.


***************************************************************************

Plusieurs hadiths sahihs démontrent que le Prophète (sallAllahou alayhi wa sallam) jeûnait pendant la plupart du mois de Chaäbane.

De ces hadiths nous pouvons constater ce qui suit :

1-Est-ce que le Prophète jeûnait pendant le mois de Chaäbane ?

-Oui

2-Combien de jours le Prophète jeûnait-il, en général, pendant le mois de Chaäbane ?

-Presque tout le mois. (Selon un hadith de Aïcha (radiAllahou anha)

Les savants précisent cependant qu’il est recommandé de ne pas jeûner pendant les quinze derniers jours de Chaäbane afin que l’on puisse être prêts à jeûner pour le Ramadan.

3-Le mois de Chaäbane a-t-il une valeur particulière ?

-Oui, c’est le mois où les « faire » (actions) des croyants sont élevés auprès d’Allah (soubhanahou wa taala), c’est pourquoi le Prophète a dit : « J’aimerais que mes `faire’ (actions) soient rapportés à Allah (ou : « élevés auprès d’Allah) pendant que je jeûne ». (en arabe : Ouhibbou an yourfaä amali wa ana saïm ») (Rapporté par An-nasaïe)

4-Y a-t-il des hadiths sahih sur la nuit du 15 Chaäbane en particulier ?

Il y en a un seul rapporté par Abou Moussa Al Achariye (radiyAllahou anhou): « Allah observe pendant la nuit de la mi-Chaäbane puis pardonne à toutes ses créatures sauf à l’associateur et au « Mochahine » [= le coléreux qui cherche la bagarre] » (rapporté par Ibn Maja, agréé par Al-Albani (n°1144).

5-La nuit du 15 Chaäbane a-t-elle une valeur particulière?

-Oui, en lisant le hadith précédent, nous devons nous assurer cette nuit-là à nous purifier de toute association (chirk) quelle qu’elle soit (toute superstition ; croire en l’horoscope par exemple ou en Paul le Poulpe  ) et de toute attitude coléreuse et provocatrice…

6- Y a-t-il des hadiths recommandant des pratiques particulières pour la nuit du 15 Chaäbane  spécialement ?

-Non, aucun hadith sahih !

7-Peut-on quand-même jeûner le 15 Chaäbane ?

Oui et non.

°-Oui, mais seulement dans le cadre d’un jeûne ordinaire des trois jours du milieu de chaque mois : le 13, le 14 et le 15 ensemble.  Ou si ça tombe un lundi ou un jeudi et que vous êtes habitué à jeûner ces deux jours en jeûne surérogatoire. Cela, sans croire en un plus grand mérite ou une plus grande récompense. (Selon le cheikh AbdAllah Al Monajid –voir lien ci-dessous en arabe).

C’est aussi l’avis de l’ex-imam d’Al-Azhar, le cheikh Mohammed Khidr Hussein, dans son ouvrage intitulé « La Chariaa islamique est applicable en tout temps et en tout lieu » (p. 86). Selon ce dernier, tout hadith faible peut être pris en considération uniquement s’il est en accord avec la charia et qu’il prêche le bien et réfute le blâmable, sans toutefois s’imposer un nombre précis de rakaates ou de douaas spécialement dédiés à cette nuit.

°-Non, selon le Cheikh Bin Baz qui refuse en bloc tout acte d’adoration voué à cette nuit en particulier, car il considère que c’est une « bid’a ». (voir lien ci-dessous en arabe)

http://alminbar.net/malafilmy/shabaan/1.htm#1c

http://www.saaid.net/mktarat/12/8-1.htm

http://www.islamway.com/?iw_s=Article&iw_a=view&article_id=1942

 

 

4 réflexions au sujet de “Lailat al Bara'a”

    • Salam alikoum,

      Le 15 Sha’ban 1432 qui correspond au 16 juillet 2011, c’est demain, donc, c’est demain qu’il faudrait jeuner et passer la nuit à prier pour demander à Dieu directives et pardon.

      Maintenant, plusieurs version circule ;
      – les un parle de jeuner le 14 Sha’ban 1432 et passer la nuit du 14 au 15 Sha’ban 1432, a faire des prières
      – d’autres disent qu’ils faudrait jeuner le 13, le 14 et le 15 Sha’ban 1432

      En bref, la situation reste trouble, mais, vous ne serez pas dans l’erreur si vous ne jeuner que demain.

      Y a-t-il des hadiths sahih sur la nuit du 15 Chaäbane en particulier ?

      Il y en a un seul rapporté par Abou Moussa Al Achariye (radiyAllahou anhou): « Allah observe pendant la nuit de la mi-Chaäbane puis pardonne à toutes ses créatures sauf à l’associateur et au « Mochahine » [= le coléreux qui cherche la bagarre] » (rapporté par Ibn Maja, agréé par Al-Albani (n°1144)

      bis lama

Laisser un commentaire