www.islam-a-tous.com

Sur Mouslimradio, Coran, Hadith, Anachid, Tajwid, texte islamique et bien d'autres choses.....

Actuellement, en direct sur Loading ...


SAWS est l'abrégé de : Salla Allahou alayhi Wa Salam
"Allah et ses Anges prient sur le Prophète. O croyants, priez pour lui et louez-le."
( Sourate 33, verset 56 ).

Et d'aprés Al-Husayn, le Prophète ( Salla Allahou alayhi wa Salam ) a dit :
"L'égoîste, c'est celui qui ne prie pas sur moi quand mon nom est prononcé en sa présence.",
Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhi, an-Nassa'î.

Le Mont Arafat – islam à tous

Le Mont Arafat

Le Mont Arafat

Le Mont Arafat (parfois appelé mont Arafat) (arabe: جبل عرفات; Jabal ‘Arafat) est une colline de granite à l’est de La Mecque. On le connaît également comme Jabal ar-Rahmah ou montagne de la pitié. La colline est l’endroit où Le Prophète Mouhammad (pbsl) a fourni son sermon d’adieu aux musulmans qui l’avaient accompagné pour le hajj vers la fin de sa vie. Elle atteint environ 70 mètres de hauteur.

Le secteur de niveau entourant la colline s’appelle la plaine d’Arafat. C’est un lieu important dans l’islam parce que pendant le Hajj, des pèlerins doivent y passer l’après-midi le 9e jour de Dhoul Hidjah. Le défaut de présence dans la plaine d’Arafat le jour exigé infirme le pèlerinage.

Les musulmans croient que Adam et sa femme Ève ont été réunis sur la colline et pardonnés par Allah après 200 ans de séparation à cause de leur désobéissance par la déférence pour la suggestion de Satan.

Aujourd’hui, c’est de cet endroit qu’un sermon de grande importance est délivré à toute la communauté musulmane (la Oumma), car son message est diffusé en retour par des pèlerins à leurs patries respectives.

Après le passage au Mont Arafat, les pèlerins doivent se rendre à Mouzdalifah.

Ne pas confondre avec le Mont Ararat.

 **********************************************************

A cette occasion, nous vous rappelons que les dix premiers jours de Dhoul Hijjah sont une opportunité exceptionnelle pour nous rapprocher d’Allah (swt) et qu’il convient de les mettre à profit en multipliant les invocations, le dhikr (évoquer le nom d’Allah) et les bonnes œuvres.

Ibn Abbas relate que Le Prophète Mouhammad (pbsl) a dit : « Il n’est pas des jours où les bonnes actions sont plus appréciées par Allah que durant ces jours, les dix premiers jours de Dhoul Hijjah ». Les compagnons demandèrent : « Ô Messager d’Allah, même pas le jihad (l’effort accompli pour plaire à Allah) ? » Le Prophète Mouhammad (pbsl) répondit : « Non, même pas le jihad dans le chemin d’Allah, sauf si une personne qui sort, fait don de sa propre vie et de ses richesses et ne revient avec rien de tout cela. »

Le jeûne du jour d’Arafat a aussi un mérite particulier. Aboû Qatada a dit : « On interrogea le Messager de Dieu sur le jeûne du jour de Aarafat, il dit : « Il fait absoudre les péchés de l’an passé et de l’année en cours. » (Rapporté par Mouslim)

7 réflexions au sujet de “Le Mont Arafat”

    • Salam alikoum,

      Voici le hadith suivant :

      Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit:
      « Allah a maudit les femmes qui tatouent et celles qui se font tatouer, les femmes qui épilent (aux autres femmes) le visage ou les sourcils et celles qui s’épilent le visage ou les sourcils, celles qui se liment les dents pour se rendre plus belles en dénaturant l’œuvre d’Allah ».

      Bis lama

  1. Salam Alaykoum

    J’ai une question concernant le jeûne du jour d’Arafat: il faut commencer à jeuner après le coucher du soleil du vendredi 4 novembre, ou bien plus tard dans la nuit du 5 novembre?

    Merci en avance, que la paix soit sur vous!

Laisser un commentaire