La Mecque vue en direct grâce a la télévision Saudi Quran tv

 
 

Assister à toutes les prières de la journée, et à tout les évènements important se déroulant à la Mecque, comme la prière de l'aid, la montée au mont Arafa, les pèlerinages et bien d'autre.

Lien 1 - Saudi Quran tv channel live Lien 2 - Saudi Quran tv channel live

 
Don pour le Secours humanitaire HRF France Ummah Charity,  ONG de solidarité internationale
Secours islamique France www.syriacharity.org
Secours islamique France www.bdsfrance.org
Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens FAIRE UN DON SUR LIFE-ONG.ORG
Aidez a construire un puits

Les 6 jours de jeüne supplémentaire , après l'aid al fitr 4



les 6 jours


Le Prophète Mouhammad (pbsl) avait pour habitude de faire
6 jours de jeûne supplémentaire après l’Aid al fitr
au cours du mois Shawwal.

Le mois de Shawwal est le dixième mois du calendrier musulman. Le premier jour correspond au jour de l’aid al fitr. Durant ce mois, les musulmans sont appelés à jeûner six jours ; ce n’est pas une obligation mais une très grande récompense est au bout : la récompense obtenue est équivalente à celle d’un jeûne effectuée toute l’année.

Ce jeûne est reconnu comme générateur d’un mérite immense pour ceux qui le pratiquent. Plusieurs hadiths le confirment. L’un deux rapporte les paroles suivants : « celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne du ramadan a complété l’année ; quiconque accomplit un bienfait le verra multiplié par dix » ; cela signifie que le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des 6 jours du mois de Shawwal vaut 60 jours (deux mois) ce qui revient à une année entière. En somme, la récompense obtenue est équivalente à celle d’un jeûne effectuée toute l’année.

La pratique observée est de jeûner six jours de suite le lendemain de l’aid el-fitr :
– du 2ème jour au 7ème jour du mois pour ceux dont la fête d’aid al fitr dure une journée
– ou du 4ème jour au 9ème jour pour ceux dont la fête d’aid al fitr dure 3 jours.

Mais la succession des jours n’est pas une condition de validité du jeûne. En fait peu importe que le jeûne porte sur 6 jours successifs ou dispersés, l’essentiel est de parvenir au nombre de six avant la fin du mois de Shawwal.

Mais il est toutefois conseillé de s’empresser à le faire conformément aux propos de Dieu : « Empressez-vous à la bienséance. Empressez-vous à chercher le pardon de votre maître. »

Egalement, les musulmans en profitent pour rattraper les jours de jeûne obligatoire manqués durant ces six jours ; Mais certains juristes jugent qu’il  est préférable d’effectuer ces jeûnes séparément : les jeûnes manqués du mois de ramadan d’un coté et de l’autre les jeûnes des 6 jours pour récolter la récompense complète.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Les 6 jours de jeüne supplémentaire , après l’aid al fitr


Aidez a construire un puits