www.islam-a-tous.com

Sur Mouslimradio, Coran, Hadith, Anachid, Tajwid, texte islamique et bien d'autres choses.....

Actuellement, en direct sur Loading ...


SAWS est l'abrégé de : Salla Allahou alayhi Wa Salam
"Allah et ses Anges prient sur le Prophète. O croyants, priez pour lui et louez-le."
( Sourate 33, verset 56 ).

Et d'aprés Al-Husayn, le Prophète ( Salla Allahou alayhi wa Salam ) a dit :
"L'égoîste, c'est celui qui ne prie pas sur moi quand mon nom est prononcé en sa présence.",
Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhi, an-Nassa'î.

Comment déterminer le début du RAMADAN béni ? – islam à tous

Comment déterminer le début du RAMADAN béni ?

Comment déterminer le début du RAMADAN béni ?

Chaque année, les musulmans du monde entier attendent avec impatience la venue du mois de Ramadan, mois d’une très grande importance pour eux ; un mois béni et purificateur.

Ils sont impatients de savoir quel jour il commence pour accomplir l’un des cinq piliers de l’Islam dans la profondeur de la foi, dans la joie d’une adoration et de proximité intensive avec le Seigneur des Mondes, Allah Gloire à Lui.

Et comme chaque année, ils sont partagés entre le souhait de voir les musulmans « jeûner dans l’unité » en commençant le même jour et la crainte de le commencer en rangs dispersés.

Afin d’augmenter les chances de cohésion et d’éloigner le sentiment d’amertume et du gâchis de la dispersion, il est nécessaire de rappeler quelques règles pour déterminer les premiers jours de Ramadan Béni et du mois de Shawwal :

I. Etant donné que l’état d’esprit dans l’accueil de Ramadan est de saisir une occasion incomparable de piété, l’ensemble des musulmans doit tenir fermement au pacte « habl » de Dieu. ills doivent tout faire pour leur cohésion et leur unité et ceci conformément à l’appel d’Allah dans le Coran Glorieux : « Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas. Rappelez-vous les bienfaits que Dieu vous a accordés lorsque, d’ennemis que vous étiez, Il a rétabli l’union entre vos cœurs et a fait de vous des frères, par un effet de Sa grâce ; de même que vous étiez sur le bord d’un abîme de Feu et Il vous en a sauvés » (3 :103),

II. Procédure « jurisprudentielle » de détermination des débuts des mois de Ramadan et de Shawwal édictée par le « Conseil Européen de la fatwa et de la recherche » lors de sa dix-septième session, dont voici un résumé :

1- L’astronomie est devenue une science moderne d’une très grande précision en ce qui concerne les mouvements des planètes et notamment ceux de la lune et de la terre. Leurs trajectoires dans le firmament et le calcul de leurs positions relatives l’une par rapport à l’autre, à tout instant, sont déterminés d’une façon très précise et catégorique, excluant ainsi tout doute.

2- Ainsi, l’instant de l’alignement du soleil, de la terre et de la lune, appelé la conjonction de ces trois planètes, se réalise à un instant cosmologique unique qui peut être déterminé, par anticipation avant sa réalisation de plusieurs années, avec une extrême exactitude. Cet instant marque astronomiquement la fin d’un mois lunaire révolu et le début d’un nouveau mois. Cette conjonction peut se réaliser à tous les moments de la journée, de jour comme de nuit.

3- Du point de vue jurisprudentiel, le début du mois est déterminé si les conditions suivantes sont satisfaites :

a- La conjonction doit avoir lieu d’une façon effective.

b- La disparition de la lune doit se faire après le coucher du soleil ne serait-ce que d’une seconde pour que la vision du croissant soit possible. Ceci est l’avis de savants reconnus et correspond à la réalité des phénomènes astronomiques.

c- La position géographique de la Mecque est considérée comme la position de référence pour la réalisation des deux conditions précédentes.

4- Les musulmans des pays européens doivent se conformer à cette procédure de détermination du début et de la fin des mois lunaires et surtout des mois de Ramadan et de Shawwal.

III. Concernant le mois de Ramadan Béni attendu cette année 1431 hégire (2010 J.C), et selon « Dar Al Fatwa de l’UOIF » les données astronomiques universelles prévoient que : La naissance de la nouvelle lune du mois de Ramadan 1431H (2010 JC) aura lieu le 10 / 08 / 2010 à 03h 07 GMT, correspondant à 05h 07 heure de Paris.

En tout état de cause, une réunion du CFCM devrait se tenir, comme chaque année pour prendre une décision définitive et commune concernant le début de ce mois pour la France.

L’UOIF saisit cette occasion pour vous présenter ses meilleurs vœux pour le mois de Ramadan, en implorant Dieu pour qu’il fasse de ce mois Ramadan un mois plein de bonté, de bénédiction, et d’unité des musulmans.

Laisser un commentaire