islam à tous

Baytouna CCIF

Si vous êtes victime d'un acte islamophobe, contactez le CCIF Appel d'urgence au 09 54 80 25 93

Secours humanitaire, HRF France Ummah Charity, ONG de solidarité internationale Secours islamique France www.syriacharity.org PageHalal.fr www.bdsfrance.org Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens FAIRE UN DON SUR LIFE-ONG.ORG Aidez à construire un puits http://yusracademy.com/
www.mouslimradio.info

Actuellement, en direct sur Loading ...


Mouslimradio sur Tunein

SAW est l'abrégé de : Salla Allahou alayhi wa Salam
"Allah et ses Anges prient sur le Prophète. O croyants, priez pour lui et louez-le." ( Sourate 33, verset 56 ).
Et d'aprés Al-Husayn, le Prophète ( Salla Allahou alayhi wa Salam ) a dit :
"L'égoîste, c'est celui qui ne prie pas sur moi quand mon nom est prononcé en sa présence."
Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhi, an-Nassa'î.

invocation Du matin et du soir – islam à tous

invocation Du matin et du soir

Retour à la liste des invocations

invocation Du matin et du soir

1 – La lecture du verset du repose pied, sourate 2, verset 255 –  

Allâhou lâ ilâha illâ houwa-l-hayyou-l-qayyoûm. Lâ ta’khoudhouhou sinatoun wa lâ nawm, lahou mâ fî s-samâwâti wa mâ fî-l-ard. Man dhâ l-ladhî yashfaou cindahou illâ bi-idhnihi. Yaclamou mâ bayna aydîhim wa mâ khalfahoum. Wa lâ youhîtoûna bi-shay’in min cilmihi illâ bi-mâ shâ’a. Wasica koursiyyouhou s-samâwâti wa-l-ard. Wa lâ ya’oudouhou hifzouhoumâ, wa houwa-l-caliyyou-l-cazîm.

Je cherche protection auprès d’Allah contre Satan le maudit :
 » Allah ! Nulle divinité autre que Lui, le Vivant qui veille éternellement à la bonne marche de toute chose. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il sait tout leur passé et tout leur futur. Et ils ne savent de sa science que ce qu’Il veut. Son trône (Kursî) déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. « 

« Celui qui le lit le matin, sera protégé des djins jusqu’au soir, et celui qui le lit le soir sera protégé des djins jusqu’au matin. », Rapporté par al Hakim et authentifié par al Albani.



2 – La lecture de la sourate 112, le monothéisme pur –

– Bismillahi Rahmani Rahime
– Qoul houwa’llahou ahad
– Allahou samade
– Lame yalid wa lame youlad
– Wa lame yakoune lahou koufouane ahad

« Au Nom d’Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux : « Dis : C’est Lui Allah Seul et Unique ; Allah le Seul à être imploré pour ce que nous désirons ; Il n’a jamais engendré ni n’a été engendré ; et nul n’est égal à Lui. » [Sourate Al-Ikhlâs]

3 – La lecture de la sourate 113, l’aube naissante –

– Bismillahi Rahmani Rahime
– Qoul a’oudou birabil falaq
– Min chari maa khalaq
– Wa min chari ghaassiqin ida waqab
– Wa min chari nnaffaatati fil ‘ouqad
– Wa min chari hassidine ida hassad.

Au Nom d’Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux : « Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante ; contre le mal des êtres qu’Il a créés ; contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit ; contre le mal de celles qui soufflent sur les nœuds ; et contre le mal de l’envieux quand il envie. » [Sourate Al-Falaq]

4 – La lecture de la sourate 114, les hommes –

– Bismillahi Rahmani Rahime
– Qoul A’oudou birabi nnass
– Maliki nnass
– Illahi nnass
– Min charril waswassil khannass
– Alladi youwaswissou fi soudouri nnass
– Minal jinnati wa nnass.

Au Nom d’Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux : « Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes ; le Souverain des hommes ; Dieu des hommes ; contre le mal du mauvais conseiller furtif ; qui souffle le mal dans les poitrines des hommes ; qu’il soit djinn ou être humain. [Sourate An-Nâss]

« Celui qui lit ces chapitres ( sourate 113, 113, et 114), trois fois le matin et le soir, il sera protégé contre toutes choses« , Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidi.

 

Les invocations de la sunna prophétiques :

 

5 – Le matin on dit –

As barna wa as ba l-moulkou lil-lahi wa l-hamdou lil-lahi la ilaha illa l-lahou wahdahou la charika lahou lahou l-moulkou wa lahou l-hamdou wa houwa ala koulli chay’in quadiroun rabbi as alouka khayra ma fi hadhihi lioum wa  khayra ma ba’daha wa a’oudhou bika min charri fi hadhihi lioum wa charri ma ba’daha rabbi a’oudhou bika mina l-kasam wa sou’i l-kibari rabbi a’oudhou bika min adhabin fi n-nari wa adhabin fi l-quabri.

« Nous voilà au matin et le règne appartient à Allah. Louange à Allah, Il n’y a pas d’autre divinité sauf Allah Seul, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Seigneur ! Je Te demande le bien de ce jour et le bien qui vient après. Et je me mets sous Ta protection contre le mal de ce jour et le mal qui vient après. Ô Seigneur ! Je me mets sous Ta protection contre la paresse et les maux de la vieillesse. Je demande Ta protection contre le châtiment de l’Enfer et contre les tourments de la tombe. », Rapporté par Muslim.


6 – Le soir on dit –  

Amsayna wa amsa l-moulkou lil-lahi wa l-hamdou lil-lahi la ilaha illa l-lahou wahdahou la charika lahou lahou l-moulkou wa lahou l-hamdou wa houwa ala koulli chay’in quadiroun rabbi as alouka khayra ma fi hadhihi l-laylati wa khayra ma ba’daha wa a’oudhou bika min charri fi hadhihi l-laylati wa charri ma ba’daha rabbi a’oudhou bika mina l-kasam wa sou’i l-kibari rabbi a’oudhou bika min adhabin fi n-nari wa adhabin fi l-quabri.

« Nous voilà au soir et le règne appartient à Allah. Louange à Allah, Il n’y a pas d’autre divinité sauf Allah Seul, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Seigneur ! Je Te demande le bien qui se trouve en cette nuit et le bien qui vient après. Et je me mets sous Ta protection contre le mal qui se trouve en cette nuit et le mal qui vient après. Ô Seigneur ! Je me mets sous Ta protection contre la paresse et les maux de la vieillesse. Je demande Ta protection contre le châtiment de l’Enfer et contre les tourments de la tombe. », Rapporté par Muslim.

 

7 – Le matin on dit –

Allahoumma bika asbahna wa bika amsayna wa bika nahya wa bika namoutou wa ilayka n-nouchourou.

« Ô Seigneur ! C’est par Toi que nous nous retrouvons au matin et c’est par Toi que nous nous retrouvons au soir. C’est par Toi que nous vivons et c’est par Toi que nous mourrons et c’est vers Toi que se fera la résurrection »

8 – Et si l’on se retrouve au soir –

Allahoumma bika amsayna wa bika asbahna wa bika nahya wa bika namoutou wa ilayka l-masirou.

« Ô Seigneur ! C’est par Toi que nous nous retrouvons au soir et c’est par Toi que nous nous retrouvons au matin. C’est par Toi que nous vivons et c’est par Toi que nous mourrons et c’est vers Toi que se fait notre destinée »

Rapporté par At-Tirmidi.


9 –

Allâhoumma anta rabbî, lâ ilâha illâ anta.
Khalaqtanî wa ana cabdouka, wa ana ala ahdika wa wa’dika mâ stata’tou.
A’oudhou bika min sharri mâ sana’tou. Abou’ou laka bi-nimatika alayya wa abou’ou bi-dhanbî.
Fa-ghfir lî fa-innahou lâ yaghfirou dh-dhounouba illa ant.
« Ô Seigneur ! Tu es mon Dieu. Il n’y a d’autre divinité que Toi. Tu m’as créé et je suis ton esclave, je me conforme autant que je peux à mon engagement et à ma promesse vis-à-vis de Toi. Je me mets sous Ta protection contre le mal que j’ai commis. Je reconnais Ton bienfait à mon égard et je reconnais mon péché. Pardonne-moi car Il n’y a que Toi qui pardonne les péchés. »

« Celui qui prononce cette invocation le soir avec conviction et meurt avant le lever du jour entrera au paradis, de même que celui qui le prononce le jour et meurt avant le coucher du soleil.« , Rapporté par Al Boukhary.

 

10 –

Allahoumma inni asbahtou ouch’hidouka wa ouch’hidou hamalata archika wa mala’ikataka wa jami’a khalqika annaka anta l-lahou la ilaha illa anta wahdaka la charika laka wa anna Mouhammadan ahdouka wa rasoulouka.

« Ô Seigneur ! Me voici au matin, je Te prends à témoin et je prends à témoins les porteurs de Ton Trône ainsi que Tes anges et toutes tes créatures, que c’est Toi Allah, il n’y a de divinité que Toi, Tu es Seul et sans associé, et que Mohammed est Ton esclave et Ton messager. », dire cette invocation quatre fois, le matin.

11 –

Allahoumma inni amsaytou ouch’hidouka wa ouch’hidou hamalata archika wa mala’ikataka wa jami’a khalqika annaka anta l-lahou la ilaha illa anta wahdaka la charika laka wa anna Mouhammadan ahdouka wa rasoulouka.

« Ô Seigneur ! Me voici au soir, je Te prends à témoin et je prends à témoins les porteurs de Ton Trône ainsi que Tes anges et toutes tes créatures, que c’est Toi Allah, il n’y a de divinité que Toi, Tu es Seul et sans associé, et que Mohammed est Ton esclave et Ton messager. », dire cette invocation quatre fois, le soir.

« Celui qui l’a dit le matin ou le soir, quatre fois, Allah exalté soit-il, l’affranchira du feu de l’enfer« , Rapporté par Abou Daoud et al Boukhary, dans son livre adab al mufrad.

 

12 –

Allahoumma ma asbaha bi min ni’matin a’ou bi’ahadin min khalqika faminka wahdaka la charika falaka l-hamdou wa laka ch-choukrou.

« Ô Seigneur ! Tout ce qui m’arrive comme bienfaits en ce jour qui se lève, à moi ou à l’une de Tes créatures, provient de Toi Seul, sans associé. A Toi la louange ainsi que la gratitude. », La dire le matin.

13 –

Allahoumma ma amsa bi min ni’matin a’ou bi’ahadin min khalqika faminka wahdaka la charika falaka l-hamdou wa laka ch-choukrou.

« Ô Seigneur ! Tout ce qui m’arrive comme bienfaits ce soir, à moi ou à l’une de Tes créatures, provient de Toi Seul, sans associé. A Toi la louange ainsi que la gratitude. », La dire le soir.

« Celui qui l’a dit le matin se voit décharger des remerciement vis-a-vis d’Allah ce jour là, et celui qui l’a dit le soir, ce voit également décharger des remerciements cette nuit là« , Rapporté par Abou Daoud et An Nassai.


14 –

Allahoumma afini fi badani allahoumma afini fi sama’i allahoumma afini fi basari la ilaha illa anta. Allahoumma ini a’oudhou bika mina l-koufri wa l-faqri wa a’oudhou bika min adhabi l-qabri la ilaha illa anta.

« Ô Seigneur ! Accorde-moi la santé (ou le salut). Ô Seigneur ! Accorde la santé à mon ouïe. Ô Seigneur ! Accorde la santé à ma vue. Il n’y a de divinité qu’Allah. Ô Seigneur ! Je cherche protection auprès de Toi contre la mécréance, la pauvreté et je me mets sous Ta protection contre les tourments de la tombe. Il n’y a pas de divinité sauf Toi. »

« Répéter cette invocation, trois fois, le matin et le soir », Rapporté par Abou Daoud, Ahmed, An Nassai, ibnou Souni et al Boukhary, dans son livre adab al mufrad.


15 –

Hasbiya l-lâhou lâ ilâha illâ houwa calayhi tawakkaltou, wa houwa rabbou-l-carshi-l-cazîmi.
« Allah me suffit, il n’y a de divinité que Lui, c’est en Lui que je place ma confiance et Il est le Seigneur du Trône immense. »

« Celui qui prononce cela le matin et le soir, sept fois de suite, Allah le protègera de tout ce qui le chagrine dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà« , Rapporté par ibnou Souni.


16 –  

Allahoumma inni as’alouka l-afwa wa l-afiyata fi d-dounya wa l-akhirati allahoumma inni as’alouka l-afwa wa l-afiyata fi dini wa dounyaya wa ahli wa mali allahoumma stour awrati wa amin raw ati allahoumma hfazni min bayni yadayya wa min khalfi wa an yamini wa an chimali wa min fawqi wa a’oudhou bi azamatika an oughtala min tahti.

« Ô Seigneur ! Je te demande le pardon et la santé dans cette vie et dans l’au-delà. Ô Seigneur ! Je Te demande le pardon et la paix dans ma religion, ma vie, ma famille et mes biens. Ô Seigneur ! Cache mes défauts et mets-moi à l’abri de tous mes effrois. Ô Seigneur ! Protège-moi devant moi, derrière moi, sur ma droite, sur ma gauche et au-dessus de moi et je me mets sous la protection de Ta grandeur pour que je ne sois pas assassiné par en dessous de moi. », Rapporté par Abou Daoud et ibnou Maja.

17 –

Allahoumma alima l-ghaybi wa ch-chahadari fatira s-samawati wa l-ardi rabba koulli chay’in wa malikahou ach’hadou an la ilaha illa anta a’oudhou bika min charri nafsi wa min charri ch-chaytani wa chirkihi wa an aqtarifa ala nafsi sou’an a’ou ajourrahou ila mouslimin

« Ô Seigneur ! Le Connaisseur de l’invisible et du visible, le Créateur des cieux et de la terre, Seigneur et Maître de toute chose. J’atteste qu’il n’y a d’autre divinité sauf Toi. Je me mets sous Ta protection contre le mal de mon âme, contre le mal du diable et son polythéisme et contre le fait que je ne me nuise à moi-même ou que je ne nuise à un musulman. », Rapporté par At Tirmidi et Abou Daoud.

18 –

Bismi l-lahi l-ladhi la yadourrou ma’a s-smihi chay’oun fil-ardi wa la fi s-sama’i wa houwa s-sami’ou l-alimou.

« Au nom d’Allah, nul ne peut nuire en présence de Son nom sur terre et dans le ciel et Il est celui qui entend tout, et celui qui sait tout. »

« Celui qui prononce cela trois fois le matin et trois fois le soir, nul mal ne peut l’atteindre.« , Rapporté par Abou Daoud, At Tirmidi, ibnou Maja et Ahmed.

19 –  

Raditou bil’lahi rabban wa bil-islami dinan wa bimouhammadin ( Salla Allah ‘alayhi wa Salam )  nabiyyan.

« J’ai agréé Allah comme mon seigneur, l’Islam comme ma religion et Mohammed ( Salla Allah ‘alayhi wa Salam ) comme mon prophète. »

« Celui qui prononce cela trois fois le matin et le soir, Allah exalté soit-il, se doit de le satisfaire lors de la résurrection« , Rapporté par Ahmed et An Nassai.

20 –

Ya hayyou ya qayyoumou birahmatika astaghithou aslih li cha’ini koullahou wa la takilni ila nafsi tarfata aynin.

« Ô le Vivant, Celui qui veille éternellement à la bonne marche de toute chose, j’implore secours auprès de Ta miséricorde. Améliore ma situation et ne me laisse pas à mon propre sort ne serait-ce le temps d’un clin d’œil. », Rapporté par Al Hakim qui l’a authentifié et approuvé par al Thahabi.


21 – Dire le matin –

Asbahna wa asbaha l-moulkou lil-lahi rabbi l-alamina allahoumma inni as’alouka khayra hadha l-yawmi fathahou wa nasrahou wa nourahou wa barakatahou wa houdahou wa a’oudhou bika min charri ma fihi wa charri ma ba’dahou.

« Nous voilà au matin et le règne appartient à Allah, le Seigneur de l’univers. Ô Seigneur ! Je Te demande le bien de ce jour : ce qu’il contient comme conquêtes, victoires, lumière, bénédiction et guidée. Je me mets sous Ta protection contre le mal de ce jour et le mal qui vient après lui. »

« Celui qui la dit au matin aura une rétribution pareille à celle de l’affranchissement d’un esclave, on inscrira à son actif dix bonnes actions, on le déchargera de dix mauvaises, on l’élèvera de dix degrés et sera protégé contre le diable, jusqu’au soir. Toutefois, s’il le dit au soir, il en aura de même, jusqu’au matin« , Rapporté par Abou Daoud.

22 – Dire le soir –

Amsayna wa amsa l-moulkou lil-lahi rabbi l-alamina allahoumma inni as’alouka khayra hadihi l-laylati fatha wa nasraha wa nouraha wa barakataha wa houdaha wa a’oudhou bika min charri ma fiha wa charri ma ba’daha.

« Nous voilà au soir et le règne appartient à Allah, le Seigneur de l’univers. Ô Seigneur ! Je Te demande le bien de ce soir : ce qu’il contient comme conquêtes, victoires, lumière, bénédiction et guidée. Je me mets sous Ta protection contre le mal de ce soir et le mal qui vient après lui. »

« Celui qui la dit au matin aura une rétribution pareille à celle de l’affranchissement d’un esclave, on inscrira à son actif dix bonnes actions, on le déchargera de dix mauvaises, on l’élèvera de dix degrés et sera protégé contre le diable, jusqu’au soir. Toutefois, s’il le dit au soir, il en aura de même, jusqu’au matin« , Rapporté par Abou Daoud.

 

23 – Dire le matin –  

Asbahna ala fitrati l-islami wa ala kalimati l-ikhlasi wa ala dini nabiyyina Mouhammadin Salla Allahou alayhi wa Salam wa ala millati abina ibrahima hanifan mousliman wa ma kana mina l-mouchrikina.

« Nous voici au matin, et en nous se trouve la nature première qui est l’Islam, en nous, la parole du monothéisme ; nous sommes dans la religion de notre Prophète Mohammed (sws) et sur la voie de notre père Abraham qui vouait son culte exclusivement à Allah, soumis à Lui, et n’était point du nombre des associateurs. », Rapporté par Ahmed et ibnou Souni.

24 – Dire le soir –  

Amsayna ala fitrati l-islami wa ala kalimati l-ikhlasi wa ala dini nabiyyina Mouhammadin Salla Allahou alayhi wa Salam wa ala millati abina ibrahima hanifan mousliman wa ma kana mina l-mouchrikina.

« Nous voici au soir, et en nous se trouve la nature première qui est l’Islam, en nous, la parole du monothéisme ; nous sommes dans la religion de notre Prophète Mohammed (sws) et sur la voie de notre père Abraham qui vouait son culte exclusivement à Allah, soumis à Lui, et n’était point du nombre des associateurs.« , Rapporté par Ahmed et ibnou Souni.

25 –

Soubhana l-lahi wa bihamdihi.

« Gloire et pureté à Allah et à Lui la louange. »

« Celui qui la prononce cent fois, le matin et le soir, personne n’apportera le jour de la résurrection une oeuvre meilleur que la sienne, sauf quelqu’un qui l’aurait dite, autant que lui, ou plus. », Rapporté par Muslim.

26 –  

La ilaha illa l-lahou wahdahou la charika lahou lahou l-moulkou wa lahou l-hamdou wa houwa ala koulli chay’in qadiroun.

« Il n’y a d’autre divinité qu’Allah Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. »

« Dire cela dix fois. », Rapporté par An Nassai, « Et une fois au moins lorsque l’on éprouve de la paresse. », Rapporté par Abou Daoud, ibnou Maja et Ahmed.

« Dire cela cent fois le matin. Celui qui récite cela cent fois par jour, aura la rétribution de l’affranchissement de dix esclaves, on lui écrira cent bonne actions, on lui enlèvera cent mauvaises actions et cela lui sera un bouclier contre le diable, jusqu’au soir. Personne n’apportera une oeuvre meilleur que la sienne, sauf quelqu’un qui l’aurait dite plus que lui. », Rapporté par al Bukhary et Muslim.

27 –

Soubhana l-lahi wa bihamdihi adaba khalqihi wa rida nafsihi wa zinata archihi wa midada kalimatihi.

« Gloire et pureté ainsi que louange à Allah autant de fois (que l’univers compte de) Ses créatures, autant de fois pour Le satisfaire, égal au poins de Son Trône et au nombre indéterminé de Ses paroles. »

« Dire cela trois fois le matin », Rapporté par Muslim,

28 –

Allahoumma innî as’alouka ilman nafi’an, wa rizqan tayyiban, wa amalan moutaqabbalan. 

« Ô Seigneur ! Je Te demande un savoir utile, une bonne subsistance et des œuvres agréées (par toi). »

« Dire cela une fois le matin », Rapporté par ibnou Sounni et ibnou Maja.

29 –

Astarfiroullaha wa atoubou ilayk.

« Je demande pardon à Allah et je me repens à Lui. »

« Dire cela cent fois par jour. », Rapporté par Al Bukhary et Muslim.

30 –  

A’oudhou bikalimati l-lahi t-tammati min charri ma khalaqa.

« Je me mets sous la protection des paroles parfaites d’Allah contre le mal qu’Il a créé. »

« Celui qui dit ces paroles trois fois le soir, rien ne pourra lui nuire cette nuit là. », Rapporté par Ahmed et An Nassai.

31 –  

Allahoumma salli wa sallim alâ nabiyyinâ Mouhammad.
« Ô Seigneur ! Prie et salue sur notre Prophète Mohammed. »

« Celui qui prie sur moi, dix fois le matin et dix fois le soir, bénéficiera de mon intercession, le jour de la résurrection. », Rapporté par At Tabarani.

 

 

12 réflexions au sujet de “invocation Du matin et du soir

  1. Asalam anleykoum!
    Merci infiniment pour ces douâan que Dieu te récompense de Ces biens faits Incha allah à toi et toute ta famille yâ Rabil’âanlamine!

    Je voulais yé demander un service, je suis misulman et cherche à approfondir ma fois pour éviter de m’égarer encore plus que je ne le suis que Dieu me pardonne!
    Malheureusement je ne connais pas beaucoup de douâan pour me protéger du mal, et les tiens m’ont énormément touchés!
    Malheureusement il y en a certains que t’as oublié (je pense) De mettre la citation en arabe comme le douâan 5-, 7-, 9- etc. Et ils sont magnifiques et je ne voudrai pas passer à côté d’une telle opportunité (car j’ai la firme conviction que si je suis venu sur ce site maintenant ce n’est pas pour rien mais pour approfondir un savoir qui me manque)
    Alors stp peux tu m’aider et me les envoyer par mails ces douâan stp? 5-,6-,7-,9-, 10- au 22? Je sais que je te demande beaucoup, mais je n’aie d’autre solutions ni aide ailleurs que toi vu ton application!
    Merci infiniment d’avance!
    Qu’Allah te récompense ici bas et dans l’au-delà Incha allah!

    Salam,
    Aicha

  2. A travers les invocations j’ai pu retrouver une sérénité de l’âme et d’esprit surtout une paix intérieur sans égal.Je remercie Dieu pour ce bien fait dont il m’a comblé. Et à vous barakallahu fikum pour tout ce que vous faites pour le rayonnement de l’Islam.Amine.

Laisser un commentaire