www.islam-a-tous.com

Sur Mouslimradio, Coran, Hadith, Anachid, Tajwid, texte islamique et bien d'autres choses.....

Actuellement, en direct sur Loading ...


SAWS est l'abrégé de : Salla Allahou alayhi Wa Salam
"Allah et ses Anges prient sur le Prophète. O croyants, priez pour lui et louez-le."
( Sourate 33, verset 56 ).

Et d'aprés Al-Husayn, le Prophète ( Salla Allahou alayhi wa Salam ) a dit :
"L'égoîste, c'est celui qui ne prie pas sur moi quand mon nom est prononcé en sa présence.",
Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhi, an-Nassa'î.

Hanafisme ou hanéfisme – islam à tous

Hanafisme ou hanéfisme

hanafisme,hanefismeHanafisme ou hanéfisme

Le hanafisme ou hanéfisme (arabe :حنفى) est la plus ancienne des quatre écoles sunnites (madhhab) du droit musulman ou sa jurisprudence (fiqh). Elle est basée sur l’enseignement de Abû Hanîfa Al-Nu’man Ibn Thabit (699-767) et de ses suiveurs, théologien et législateur iranien qui vécut en Mésopotamie, mort en 767, et est représentative des musulmans non arabophones.

L’école hanafite est la principale école de l’islam depuis l’époque de la dynastie des Omeyyades (661-750). Elle est particulièrement répandue en Turquie, où l’Empire ottoman l’officialisa (la majorité des Turcs sont hanafis), dans les régions asiatiques à l’est de l’Iran (Chine, Afghanistan, Pakistan, Inde, Bengale, Bangladesh) mais aussi en Jordanie, en Syrie, en Egypte, et elle conserve un reste d’influence dans des régions dominées par l’Empire Ottoman, comme la Tunisie, l’Algérie ou la Bosnie. Elle représente environ 30 % des musulmans.

Aussi appelée école de la libre opinion ou « rationaliste » (ashâb al-râ’y, par opposition aux traditionnalistes, ashâb al-hadîth), c’est la plus libérale des quatre dans le sens où elle a recourt à l’analogie (qiyas) pour déduire des principes, l’opinion personnelle du juge et la réflexion y tenant une large place. Ce rite a été « manifestement influencé par les règles du droit romain de la tutelle et de la curatelle. »



Laisser un commentaire