www.islam-a-tous.com

Sur Mouslimradio, Coran, Hadith, Anachid, Tajwid, texte islamique et bien d'autres choses.....

Actuellement, en direct sur Loading ...


SAWS est l'abrégé de : Salla Allahou alayhi Wa Salam
"Allah et ses Anges prient sur le Prophète. O croyants, priez pour lui et louez-le."
( Sourate 33, verset 56 ).

Et d'aprés Al-Husayn, le Prophète ( Salla Allahou alayhi wa Salam ) a dit :
"L'égoîste, c'est celui qui ne prie pas sur moi quand mon nom est prononcé en sa présence.",
Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhi, an-Nassa'î.

Malékisme – islam à tous

Malékisme

MalékismeMalékisme

Le malékisme (arabe : مالكي, kabyle: Damalki) est une des quatre madhab (école) classiques du droit musulman sunnite. Elle est majoritaire en Afrique du Nord et d’une partie de l’Afrique de l’Ouest. Suivie par environ 20% des musulmans, c’est la troisième école en nombre de pratiquants, et très suivis en France qui est la première école de ce pays.

Elle diffère essentiellement des trois autres écoles par les sources qu’elle utilise pour déterminer la jurisprudence. Si les quatre écoles utilisent le Coran, la sunna, ainsi que l’ijma (le consensus des experts) et les analogies (qiyas), le malékisme utilise également les pratiques des habitants de Médine (Amal ahl al-medina) comme sources de la jurisprudence (fiqh).

Ces pratiques, d’après le fondateur du malékisme Mâlik ibn Anas, sont parfois plus importantes que les hadiths même. En effet, comme Mahomet avait choisi de vivre à Médine et y est mort, que ses compagnons y vécurent, le mode de vie des habitants de la cité est vue comme une sunna appliquée.


Laisser un commentaire