www.islam-a-tous.com

Sur Mouslimradio, Coran, Hadith, Anachid, Tajwid, texte islamique et bien d'autres choses.....

Actuellement, en direct sur Loading ...


SAWS est l'abrégé de : Salla Allahou alayhi Wa Salam
"Allah et ses Anges prient sur le Prophète. O croyants, priez pour lui et louez-le."
( Sourate 33, verset 56 ).

Et d'aprés Al-Husayn, le Prophète ( Salla Allahou alayhi wa Salam ) a dit :
"L'égoîste, c'est celui qui ne prie pas sur moi quand mon nom est prononcé en sa présence.",
Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhi, an-Nassa'î.

Qibla – islam à tous

Qibla

dictionnaire.islamQibla

Qibla, kibla, kiblat ou kiblet en arabe qibla (قبلة: direction; sud) est le nom donné à la direction de la Ka’ba, à La Mecque. Dans les mosquées, cette orientation est indiquée par le mihrab, une niche souvent encadrée de deux colonnes supportant une arcature.

Selon les hadiths constituant la sunna, le prophète de l’islam Mahomet aurait au début recommandé de diriger la prière vers Jérusalem. Cela a été modifié au moment de l’Hégire. La Mecque devint la direction de la prière, c’est-à-dire la qibla. Une sourate du Coran vint confirmer cette obligation : « Tourne donc ta face dans la direction de la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez votre face dans sa direction » Le Coran (II; 144). Toutefois, l’ignorance de la direction de la Qibla n’annule pas la prière. En effet, le Coran précise que la prière est valide dès que le croyant « tourne son visage vers Dieu ». En effet, la précision de La Mecque est toute relative : à une distance de 1 000 kilomètres, la mesure angulaire de la Ka’ba est de moins d’un millième de degré. Par conséquent, seule l’intention du musulman détermine la validité de la prière.

La nécessité de se diriger vers La Mecque est rendue difficile dès que celle-ci est hors de vue. Il a fallu donc inventer des outils permettant de calculer sa direction. Cela a probablement stimulé les géographes, astronomes et mathématiciens musulmans dans la recherche d’outils mathématiques et d’instruments aussi précis que possible.


2 réflexions au sujet de “Qibla”

Laisser un commentaire