adblock plus, blovc la pub

surérogatoire , prière surérogatoire

dictionnaire.islamSurérogatoire , prière surérogatoire

Définition dans le sunnisme

Une prière surérogatoire est une prière effectuée par le musulman pratiquant, en plus des cinq prières quotidiennes obligatoires.

En effet, un des cinq piliers de l’islam (dans le sunnisme) est la salat, la prière obligatoire qui se produit à des heures calculées de manière précise, tout au long de l’année lunaire.

Caractéristiques de ces prières

Les prières surérogatoires peuvent être enchaînées avec les prières obligatoires, les précéder, mais aussi en être totalement séparées. Ainsi, pour Al-Ghazali, prier hors des heures légales des prières n’est une prière surérogatoire que si le musulman a déjà acquitté les cinq prières (argumentation basée sur un hadith de Mahomet). Le musulman est donc obligé de s’acquitter des cinq prières obligatoires avant de prier de manière surérogatoire. « Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat. »

Les grands saints de l’islam ont tous pratiqué la prière surérogatoire, parfois durant des nuits entières. Ces pratiques, mêlées au dhikr (souvenir de Dieu) et à la méditation, rapproche l’homme religieux de la présence de Dieu.


Ce contenu a été publié dans Dictionnaire islamique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>