www.islam-a-tous.com

Sur Mouslimradio, Coran, Hadith, Anachid, Tajwid, texte islamique et bien d'autres choses.....

Actuellement, en direct sur Loading ...


SAWS est l'abrégé de : Salla Allahou alayhi Wa Salam
"Allah et ses Anges prient sur le Prophète. O croyants, priez pour lui et louez-le."
( Sourate 33, verset 56 ).

Et d'aprés Al-Husayn, le Prophète ( Salla Allahou alayhi wa Salam ) a dit :
"L'égoîste, c'est celui qui ne prie pas sur moi quand mon nom est prononcé en sa présence.",
Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhi, an-Nassa'î.

Le Secours Islamique France redistribue votre Zakât Al Maal – islam à tous

Le Secours Islamique France redistribue votre Zakât Al Maal

Chère Donatrice, Cher Donateur,

Grâce à votre Zakât Al Maal, financez des projets humanitaires en France et à l’international avec le Secours Islamique France !

Beaucoup de musulmans décident de verser leur Zakât Al Maal à l’occasion du mois de Ramadan ou maintenant pendant le mois sacré de Muharram.

Plus qu’une aumône, il s’agit d’une obligation que tout musulman disposant d’un certain niveau de richesse (le Nissâb) doit observer.

La Zakât Al Maal est une somme dûe aux pauvres, elle a pour but de concrétiser la justice sociale, de mettre fin à la pauvreté et à l’indigence, et de créer un lien social.

Vous trouverez ci-après toutes les informations pour comprendre ce que sont la Zakât Al Maal et le Nissâb et savoir comment les calculer :

Qu’est ce que la Zakât Al Maal ?
La Zakât Al Maal est l’aumône obligatoire que tout musulman verse annuellement en vertu des règles de solidarité instituées par l’Islam.
En effet, tous les ans, tout musulman qui possède pendant une année lunaire la valeur du Nissâb, doit s’acquitter de 2,5% du montant total de ses biens (ou bien 2,579 si la personne se base sur le calendrier grégorien).

Qu’est ce que le Nissâb ?
Le Nissâb est la fortune minimale au-delà de laquelle l’acquittement de la Zakât est obligatoire.
Elle correspond à l’équivalent de 85g d’or, soit 3 546,20 € environ en décembre 2011. Certains savants (école hanafite) se basent, pour le Nissâb, sur l’équivalent de 595g d’argent. Dans ce cas, il est de 470,05€ environ en décembre 2011.

Quand payer la Zakât ?
C’est le Nissâb qui détermine le moment à partir duquel la Zakât doit être payée.
On peut cependant se baser sur une date fixe dans le calendrier lunaire pour la payer : certains choisissent le début de l’année lunaire, d’autres la fin du Ramadân ou lors de la Fête du Sacrifice.
Une fatwa autorise le paiement de la Zakât à la fin d’une année solaire afin de coïncider avec l’année fiscale et par conséquent les relevés bancaires annuels et/ou la déclaration annuelle d’impôts. Le taux à appliquer pour le calcul de la Zakât sera alors adapté au prorata (2.579% au lieu 2.5%) afin de tenir compte de la différence de durée entre l’année solaire et l’année lunaire (approximativement 11 jours).

Comment calcule-t-on la Zakât ?
Par simplification, la Zakât se calcule sur les avoirs en notre possession depuis une année, sans égard quant aux mouvements financiers durant l’année (entrées et sorties). Un taux de 2.5% est appliqué (2.579% si on se base sur une année solaire).

Pour plus d’informations, consultez nos FAQ en ligne à l’adresse suivante : http://www.secours-islamique.org/zakat/89.html

Si vous n’avez pas encore versé votre Zakât Al Maal, pensez au Secours Islamique France, nous la redistribuerons dans le respect des valeurs universelles et religieuses.



Laisser un commentaire