www.islam-a-tous.com

Sur Mouslimradio, Coran, Hadith, Anachid, Tajwid, texte islamique et bien d'autres choses.....

Actuellement, en direct sur Loading ...


SAWS est l'abrégé de : Salla Allahou alayhi Wa Salam
"Allah et ses Anges prient sur le Prophète. O croyants, priez pour lui et louez-le."
( Sourate 33, verset 56 ).

Et d'aprés Al-Husayn, le Prophète ( Salla Allahou alayhi wa Salam ) a dit :
"L'égoîste, c'est celui qui ne prie pas sur moi quand mon nom est prononcé en sa présence.",
Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhi, an-Nassa'î.

Abou Oumâma al-bâhili – ( les Compagnons du Prophète ) – islam à tous

Abou Oumâma al-bâhili – ( les Compagnons du Prophète )

Abou Oumâma al-bâhili

Abou Oumâma Al Bâhili , de son nom Soudayy Ibn ‘Adjlân, après être devenu musulman, est envoyé par le Prophète Mouhammad pour inviter sa tribu à se soumettre à Allah.

Il arrive auprès d’eux alors qu’ils sont en train de manger… En le voyant, ils lui souhaitent la bienvenue et l’invitent à venir partager leur repas. Soudayy leur dit alors: « Je suis justement venu pour vous empêcher de consommer cette nourriture. Je suis le messager du Messager d’Allah et je suis venu vous inviter à apporter foi en lui. » Les gens de sa tribu rejettent son invitation et lui adressent des propos très durs: C’est là une rude épreuve pour lui, d’autant plus qu’il est à ce moment affamé et assoiffé. Il s’endort pour reprendre un peu ses forces et, au cours de ce sommeil, il voit quelqu’un en rêve venir lui proposer du lait: Il le boit à satiété… De leur côté, les gens de sa tribu regrettent l’attitude qu’ils ont eu à son égard, lui qui a toujours été quelqu’un de respecté et de noble parmi eux. Ils chargent donc quelques uns d’entre eux d’aller auprès de Soudayy et de lui proposer à m

anger et à boire. Celui-ci leur répond: « Je n’ai pas besoin de votre nourriture et de votre boisson, parce qu’Allah m’a nourri et abreuvé. » En voyant son ventre bien arrondi, rempli par le lait qu’il a bu en rêve, les siens acceptent son message et l’accompagnent vers le Prophète Mouhammad .

Abou Oumâma se distingue par le fait qu’il jeûne très fréquemment (lui-même, mais aussi son épouse et son esclave), suivant une recommandation que le Prophète Mouhammad lui avait adressée. Il est également très pieux: En témoigne le rêve qu’un de ses contemporains fait et dans lequel il voit les anges prier en sa faveur à chaque fois qu’il entre et sort de chez lui, mais aussi à chaque fois qu’il s’assoit ou se met debout.

Il compte parmi les grands rapporteurs de Hadith, ceux qui ont contribué grandement à la transmission du savoir prophétique. Soudayy quitte ce monde en l’an 81 ou 86 de l’Hégire, durant le califat de Abdoul Malik Ibn Marwân: Il est alors âgé de 91 ans, et il est le dernier Compagnon à mourir en terre de Châm –région de l’actuelle Syrie.

Parmi les paroles de sagesse qu’on lui attribue, il y a le suivant: « Faites aimer aux gens Allah, Allah vous aimera ».

Laisser un commentaire