islam à tous

Baytouna CCIF

Si vous êtes victime d'un acte islamophobe, contactez le CCIF Appel d'urgence au 09 54 80 25 93

Don pour le Secours humanitaire HRF France Ummah Charity, ONG de solidarité internationale Secours islamique France www.syriacharity.org Secours islamique France www.bdsfrance.org Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens FAIRE UN DON SUR LIFE-ONG.ORG Aidez à construire un puits www.mouslimradio.info

Actuellement, en direct sur Loading ...


Mouslimradio sur Tunein
Règles concernant l’expiation du jeûne manqué et le jeûne des six jours du mois de Shawwâl – islam à tous

Règles concernant l’expiation du jeûne manqué et le jeûne des six jours du mois de Shawwâl

Règles concernant l’expiation du jeûne manqué
et le jeûne des six jours du mois de Shawwâl.

Question: Certaines personnes attendent l’arrivée du Ramadan suivant alors qu’ils n’ont pas encore rattrapé les jours manqués du Ramadan précédent. Que doivent-ils faire dans ce cas ?

Réponse: Celui qui agit ainsi doit se repentir à Allah de cet acte car il n’est pas permis à celui qui doit des jours de Ramadan d’en retarder le rattrapage jusqu’au Ramadan suivant sans excuse valable et ce à cause de la parole de A’ishah, qu’Allah l’agrée: «Il m’arrivait d’avoir des dettes de jeûne du Ramadan, et je ne pouvais les acquitter qu’au mois de Shâabân» Ceci prouve qu’on ne peut retarder le rattrapage du jeune manque au-delà du mois de Ramadan suivant.
Celui qui agit ainsi devrait se repentir à Allah et rattraper les jours qu’il doit après le mois de Ramadan.

Question: Celui qui doit rattraper des jours manqués de Ramadan, doit-il les jeûner successivement ?

Réponse: Il est permis à celui qui doit rattraper des jours de jeune du mois de Ramadan de les jeuner séparément ou de manière successive. Il lui est également permis de retarder ce rattrapage jusqu’au moment qu’il souhaite à condition que ce soit avant le Ramadan suivant.

Question: Celui qui doit rattraper des jours manqués du Ramadan, peut-il accomplir un jeûne surérogatoire avant de rattraper les jours de jeûne obligatoire qu’il a manqués ?

Réponse: Il est permis à celui qui doit rattraper des jours manqués du Ramadan d’accomplir un jeune surérogatoire, par exemple le jeune du jour de Arafah, le jour de Ashûrâ’ et autres jeunes confirmés par la Sunna, car tant qu’il a un délai suffisamment large pour qu’il puisse rattraper les jours de jeune obligatoire qu’il a manqués avant le Ramadan suivant, il peut se permettre de retarder.
Nous attirons tout de même l’attention sur le fait qu’il est meilleur de d’abord rattraper ce qu’il doit car le rattrapage est une obligation et passe donc avant le (jeune) surérogatoire et le (jeune obligatoire) est meilleur que le surérogatoire.

Question: Quel est le jugement du malade qui ne se rétablit pas avant l’arrivée du Ramadan suivant et qui n’a pas rattrapé son jeûne manqué et meurt après Ramadan. Doit-on rattraper son jeûne ou nourrir des pauvres en expiation pour lui?

Réponse: Si le musulman meurt suite à sa maladie après la fin du mois de Ramadan, alors il ne doit pas de rattrapage du jeune ni d’expiation car il est légalement excusé.
Et il en est de même pour le voyageur s’il meurt pendant son voyage ou juste après son arrivée à destination, il ne doit pas de rattrapage du jeune ni d’expiation car fait partie des personnes excusées légalement.

Question: Est-ce qu’il est permis au mari de la femme qui rattrape des jours manqués du Ramadan d’avoir des rapports intimes avec elle sachant qu’elle a jeûné avec sa permission ? Et s’ils ont des rapports doivent-ils s’acquitter de l’expiation ?

Réponse: Si la femme rattrape des jours manques du Ramadan, il n’est pas permis à son mari d’avoir un rapport avec elle et s’il le fait, il commet un péché car elle est en jeune obligatoire mais ni lui ni elle ne doivent d’expiation car son jeune est un jeune de rattrapage et l’expiation n’est obligatoire que concernant le jeune du mois de Ramadan.

Question: Est-ce que la succession du jeûne des six jours de Shawwâl est une condition ? Et est-ce que celui qui a pour habitude de les jeûner tous les ans et qui n’a pas pu le faire une année doit-il les rattraper ?

Réponse: Le jeune des six jours du mois de Shawwâl est une Sunna authentique rapportée du messager d’Allah comme cite dans le hadith: «Celui qui jeûne le mois de Ramadan et les fait suivre de six jours du mois de Shawwâl c’est comme s’il avait jeûné toute l’année.»
Il est permis de jeuner ces six jours successivement ou separement. Il n’est pas obligatoire pour celui qui a l’habitude de les jeuner de les accomplir tous les ans. Il a le choix, s’il veut, il jeune dans l’espoir de la récompense d’Allah et s’il le souhaite, il les délaisse. Le choix dans ce domaine est large et celui qui délaisse ce jeune n’est pas fautif que ce soit à cause d’une excuse légale ou non.
Ainsi, celui qui délaisse le jeune des six jours de Shawwâl ne doit pas les rattraper après cela car ce jeune est surérogatoire et non obligatoire.

Question: Celui qui doit rattraper des jours manqués du Ramadan, peut-il jeûner les six jours de Shawwâl ou doit-il d’abord rattraper les jours de jeûne qu’il a manqués ?

Réponse: Celui qui a des jours de jeune (obligatoire) à rattraper et souhaite jeuner les six jours de Shawwâl doit obligatoirement rattraper les jours de jeune qu’il doit du mois de Ramadan, en premier puis jeuner les six jours de Shawwâl. Le Prophète a dit: «Celui qui jeûne le mois de Ramadan et y ajoute six jours du mois de Shawwâl c’est comme s’il avait jeûné tout le temps [Ad-Dahr].»[Ad-Dahr] signifiant: l’année.
Et on ne peut dire de celui qui doit rattraper des jours de jeune du mois de Ramadan qu’il a jeuné «le mois de Ramadan»

ATTENTION : Il y a une divergence entre les savants, tel que Abou Hannifa. Ce qui signifie, que l’on peut effectuer les six jours de Shawwal avant de rattraper les jours manquer de ramadan, à cause des menstrues. On doit rattraper les jours de ramadan, avant le prochain Ramadan.

Source : Centre Culturel Islamique de Québec

6 thoughts on “Règles concernant l’expiation du jeûne manqué et le jeûne des six jours du mois de Shawwâl

  1. Salem Aleykoum

    J’ai manqué volontairement et sans raison valable 2 jours de ce mois sacrée de Ramadan. c’est de ma faute et pourtant je m’en veut terriblement ,d’apres les recherches que j’ai fait sur internet je dois nourrir 2 fois 30 pauvres d’un montant equivalent a 5euros soit 300e au total.

    ce montant est il exact?

    Je ne vois pas comment trouver autant de pauvres « musulmans » alors je pensais faire un don monétaire a une épicerie solidaire du secours islamique.

    Cela est il acceptable?

    Baralallah fikoum

    • Salam aleykoum wa ramattoulla wa barakatou,

      Je vous conseil d’aller à la mosquée la plus proche pour demander conseil, c’est tellement mieux pour vous, et cela vous permettra d’avoir un rappel sur la foi et les pilier et le sens de l’islam.

      Effectivement, la somme serait de 300 Euro et le mieux serait de le verser à la mosquée ou a une ong islamique, sous forme de zakat al maal.

      2,50 Euro X 60 pauvre X 2 jours manqué = 300 Euro

      Le temps passe si vite, et les année défilent, ne jouer pas avec les piliers de l’islam, car vous n’avez aucune garanti d’arriver au prochain Ramadan.

      Qu’Allah vous guide….

      Ramadan moubarak

  2. Salam au aleikoum wr wb….j ai une question tres importante j ai lu en haut que nous devons d abord rattrapé les jours de jeune manqué et seulement jeuner les 6 jours de chawal ….soubhan Allah le ramadan est en ete et il f chaud vous savez que pour nous les femmes c est asser difficiles wa alhaldoulilah 3ala kouli hal ….je ne jeune plus les 6 jours de chawal parceque je vois que nous devons d abord rattraper avans de le faire et pour celle qui dois remetre 7 a 8 jours c eprouvant surtous vu santé chaque annee j ai mam au coeur de ne plus les faire car 6 jours pour mois c plus facile et chawal c qu un seul mois tandis que nos jours de ratrappage on a l anne pour le faire et generalement c qu1nd il f plus frait qu on le fait qu Allah swt nous facilite…aminnnn

    • >
      Salam aleykoum wa ramatoullah wa barakatou,

      C’est un bienfait d’Allah que vous soyez passer sur le site, et que vous ayez posé cette question. Pour y répondre j’ai tout de suite contacter mon professeur de cours de FiQH, qui m’a donner une réponse clair, et qui a encore une fois montré la souplesse de notre belle religion.

      Il m’a dit qu’il y a une divergence a ce sujet, entre les savants, tel que Abou Hannifa, et que vous pouvez tout a fait effectuer vos six jours de Shawwal et rattrapper avant le prochain Ramadan, vos jour de jeune manquer, a cause des menstrue.

      J’ai immédiatement ajouter cette info sur le site, et j’espère que cela constitue une bonne nouvelle pour vous , inch Allah.
      Source : Jurisprudence des adorations de Cheikh Faysal Mawlaoui

      Et mon professeur de Fiqh a fait 7 année d’étude a l’université de chateau-chinons.

      Je site les sources pour montrer la fiabilité des réponse et enlever les doutes.

      Je vous souhaite un très bon mois de Ramadan.

Laisser un commentaire

SEO Powered By SEOPressor