www.islam-a-tous.com

Sur Mouslimradio, Coran, Hadith, Anachid, Tajwid, texte islamique et bien d'autres choses.....

Actuellement, en direct sur Loading ...


SAWS est l'abrégé de : Salla Allahou alayhi Wa Salam
"Allah et ses Anges prient sur le Prophète. O croyants, priez pour lui et louez-le."
( Sourate 33, verset 56 ).

Et d'aprés Al-Husayn, le Prophète ( Salla Allahou alayhi wa Salam ) a dit :
"L'égoîste, c'est celui qui ne prie pas sur moi quand mon nom est prononcé en sa présence.",
Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhi, an-Nassa'î.

LES FIGUIERS DE CISJORDANIE EN DANGER , ( Secours islamique France ) – islam à tous

LES FIGUIERS DE CISJORDANIE EN DANGER , ( Secours islamique France )

LES FIGUIERS DE CISJORDANIE EN DANGER

Réputé pour ses plantations de figuiers, Till est un village près de Naplouse, où plus de 18 variétés de figues sont cultivées ; en 2009, sur environ 1 500 000 m² de terre, ont été collectées 15 tonnes de figues par jour durant la période de production. Aujourd’hui, cet espace est réduit à plus de 50% et la production a baissé jusqu’à 7 tonnes par jour pour la même période.

Outre les difficultés économiques et les restrictions d’accès à l’eau liées au blocus, c’est la présence du batocera rufomaculata, insecte qui s’est répandu depuis plusieurs mois sur les terres de ces agriculteurs, qui fait des ravages et détruit les figuiers.

500 000 m² et 190 000 € perdus par an :

Ce scarabée est un vrai prédateur d’arbres fruitiers. Les insectes adultes s’attaquent aux feuilles, aux boutons floraux et à la jeune écorce. Ils pondent leurs œufs aux nœuds et sur les rameaux, dans les fissures ou blessures en surface, ou encore dans des trous creusés au préalable. La larve se nourrit ensuite du tronc et des grosses branches, puis creuse des galeries sous l’écorce, provoquant un affaiblissement général de l’arbre, son dessèchement et des attaques secondaires de champignons par les trous et galeries. Le figuier ainsi attaqué ne produit pratiquement plus de fruits et est même amené à mourir lorsqu’il est porteur de plusieurs larves.

Selon une étude réalisée par la Direction Départemental de l’Agriculture de Naplouse, 150 agriculteurs sont affectés par ce fléau et 500 000 m² de terre ont besoin d’être protégés.

Les pertes liées à la présence du scarabée sont estimées à 500 000 m² et 190 000 € par an; les 500 000 m² de terres encore « saines », sont, quant à elles, menacées et ont déjà subi une perte en production estimée à 50%.

Comment agir efficacement ?

Au-delà d’une large opération de désinsectisation adaptée, il est très important d’intervenir rapidement afin d’aider les fermiers à travers un programme collectif destiné au labour et la fertilisation des sols pour redonner force aux figuiers et augmenter la récolte.

Evoqué jusque dans les Textes, le figuier de Palestine est réputé pour l’abondance et la qualité de ses fruits. Aujourd’hui, les agriculteurs de Till font face à un réel danger qu’ils ne sont pas en mesure d’affronter sans votre soutien ; le Secours Islamique France fait appel à votre générosité pour sauver ces figuiers et donner les moyens aux agriculteurs de perpétuer cet héritage ancestral.

alt



Laisser un commentaire