www.islam-a-tous.com

Sur Mouslimradio, Coran, Hadith, Anachid, Tajwid, texte islamique et bien d'autres choses.....

Actuellement, en direct sur Loading ...


SAWS est l'abrégé de : Salla Allahou alayhi Wa Salam
"Allah et ses Anges prient sur le Prophète. O croyants, priez pour lui et louez-le."
( Sourate 33, verset 56 ).

Et d'aprés Al-Husayn, le Prophète ( Salla Allahou alayhi wa Salam ) a dit :
"L'égoîste, c'est celui qui ne prie pas sur moi quand mon nom est prononcé en sa présence.",
Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhi, an-Nassa'î.

Les secrets de l’invocation exaucée – islam à tous

Les secrets de l’invocation exaucée

Les secrets de l’invocation exaucée

Je me souviendrai toujours d’une parole dite par un professeur de ma faculté qui affirmait ne croire en rien.
Il nous avait fait comprendre que très souvent nous pouvions être surpris par certaines de nos réactions. C’est ce qui lui arriva lorsque dans une situation de détresse intense il se surprit en train de demander à Dieu que tout se rétablisse.
L’être humain, quelle que soit sa force, a besoin de s’en remettre à une force supérieure, pour espérer, demander, se confier sans crainte du jugement et des impuissances des êtres humains.

L’importance de l’invocation
L’invocation, en arabe « al dou’a », est un lien insolvable, direct, entre celui qui invoque et Celui qui écoute et donne : Dieu. Dans le Coran, Dieu le Très Haut dit :

« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. »
(sourate 2 verset 186)

Il dit également :

« Et votre Seigneur dit : « Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés ».
(sourate 40 verset 60)

L’invocation est d’importance majeure, c’est la base de la croyance, car en effet, à partir du moment où l’on parle à Dieu et que l’on demande son aide, c’est que l’on reconnaît qu’Il existe et que l’on reconnaît Sa supériorité.

Al Tirmidhî rapporte d’après ’Anas :

« L’invocation est le cerveau de l’adoration »

Selon un autre hadith rapporté par Abu Dawûd et Al Tirmidi :

« Certes, Votre Seigneur est « pudique » et généreux ; Il est « gêné », lorsqu’un serviteur lève les mains vers Lui, de les retourner vides. »

Le croyant doit demander à Dieu, il doit lui parler, il doit se confier à Lui:

Ibn Mas’ud rapporte que le prophète (que la paix et le salut soient sur lui) a dit :

« Demandez les bienfaits d’Allah car Dieu aime qu’on l’invoque. »

Nombreuses sont les personnes qui se plaignent sans cesse de l’absence de réponse malgré les demandes répétées. Ils pensent que Dieu (Exalté soit il) ne les écoute pas, n’est pas présent, ne veut pas leur répondre.

Il n’en est rien. Il faut en demandant à Dieu être persuadé qu’Il nous écoute et nous répondra.
A ce sujet, Abu sa’id rapporte que le prophète Muhammad (que la paix et le salut soient sur lui) a dit :

« Il n’est pas un musulman adressant une invocation à Dieu Le Très Haut sans que Dieu réponde à son appel par l’une de ses trois choses, tant qu’il ne souhaite pas une source de péché ou la rupture des liens de parenté; soit il voit son vœu s’exaucer ici-bas, soit il lui sera exaucé dans l’au-delà ou sinon Dieu écartera de lui un mal égal à l’objet de son invocation. »

Il faut être persuadé que si la réponse tarde, c’est que Dieu le Très Haut éloigne de nous un mal, et nous réserve une chose meilleure.

Pour que l’invocation soit exaucée, quelques conseils

Enfin, afin que la demande soit exaucée, il convient de respecter quelques règles fondamentales : soigner son intention et la tourner uniquement vers Dieu, essayer d’être en état d’ablutions de préférence, commencer toute demande par la prière sur le prophète, et demander alors qu’on est en prosternation :

“L’homme est plus proche d’Allah lorsqu’il se prosterne. Invoquez beaucoup Allah lorsque vous vous prosternez. »

(Sahih Muslim)

Chère frère, chère sœur, nous ne sommes et ne serons jamais seul(e)s car nous somme croyants en Dieu vers qui l’on peut revenir quelles que soient les erreurs que l’on a faites.
Il est un Dieu généreux, qui aime Ses serviteurs, et qui aime entendre le son de leurs voix qui vibrent et Lui demandent ardemment Ses faveurs.

Laisser un commentaire