www.islam-a-tous.com

Nous vous proposons de découvrir Mouslimradio.info

Actuellement, en direct sur Loading ...


Pour écouter MouslimRadio choisit ce qui te plait

MouslimRadio sur Winamp MouslimRadio sur iTunes MouslimRadio sur Windows Média Player MouslimRadio sur Real Player MouslimRadio sur QuickTimes MouslimRadio en Streaming MouslimRadio sur SHOUTcast Stream Status MouslimRadio sur SHOUTca.st player MouslimRadio sur Tunein MouslimRadio sur android
Mouslimradio sur tunein Mouslimradio sur android Mouslimradio sur iphone Mouslimradio sur Windows Phone Mouslimradio sur tablette, mobile, téléphone
Les six piliers de la foi en islam – islam à tous

Les six piliers de la foi en islam

Les six piliers de la foi en islam

Les six piliers de la foi sont tirés d’un hadith qui fait parti des quarante hadith qu’a répertorié l’imam Al Nawawi  dans lequel on retrouve d’abord les cinq piliers de l’Islam, puis les six piliers de la foi et enfin les signes précurseurs de la fin du monde.

Omar Ibn Al Khattab (que Dieu l’agrée) rapporte :

Un jour que nous étions assis auprès de l’envoyé de Dieu (que la salut et la paix soient sur lui) voici qu’apparut à nous un homme aux habits d’une vive blancheur, et aux cheveux d’une noirceur intense, sans trace visible de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s’asseoir en face du prophète (que Dieu prie sur lui et le salue), plaça ses genoux contre les genoux du prophète et posant les paumes de ses mains sur les deux cuisses du prophète, il lui dit :
– Ô Mouhammad, informe moi au sujet de l’islam.

L’envoyé de Dieu (que la paix et le salut soient sur lui) répondit :
L’islam est que tu témoignes qu’il n’est pas de divinité si ce n’est Allah et que Mouhammad est l’envoyé d’Allah ; que tu accomplisses la prière (5 prières quotidiennement) ; verses la Zakât (L’aumône légale) ; jeûnes le mois de ramadan et effectues le pèlerinage vers La Maison Sacrée (La Mecque) si tu en a la possibilité.
– Tu dis vrai ! dit l’homme.
Nous fûmes pris d’étonnement de le voir, interrogeant le Prophète, approuver.
Et l’homme de reprendre :

– Informe moi au sujet de la foi (al Imân).
– C’est, répliqua le prophète (que la paix et le salut soient sur lui) de croire en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses apôtres, au Jour Dernier et de croire dans le destin imparti pour le Bien et le Mal.
– Tu dis vrai, répéta l’homme qui reprit en disant :

– Informe moi au sujet de l’Heure.

Le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) répondit :
– L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge.
L’homme demanda alors :
– Quels en sont les signes précurseurs ?
– C’est, répondit le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) lorsque la servante engendrera sa maîtresse, et lorsque tu verras les pâtres miséreux, pieds nus et mal vêtus rivaliser dans l’édification de constructions élevées.
Là-dessus, l’homme s’en fût. Quant à moi, je restai un moment.
Ensuite le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) me demanda :
« Ô Omar ! Sais-tu qui interrogeait ?
Je répondis :
– Allah et Son envoyé en savent plus.
– C’est Djibril (que la paix soit sur lui) dit le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) qui est venu vous enseigner votre religion. »

L’explication de ce hadith met en évidence les six piliers de la foi :

1- Croire en Dieu

Dieu est unique, rien lui ressemble, il est le Maître de l’univers et du jour dernier. Il possède les plus beaux noms. Il est celui que l’on adore sans rien associer.

2. Croire en Ses Anges

Ce sont des créatures de Dieu créés de lumière qui ne sont ni masculins ni féminins. Il ne peuvent pas désobéir à Dieu et ont plusieurs missions comme écrire les œuvres des humains …

3-Croire en Ses livres saints

C’est croire en tous les livres saints envoyés par Dieu : la Thorah, les Psaumes, l’Évangile et le Coran. Le coran est le seul livre a n’avoir subit aucune modification, c’est le miracle préservé par Dieu.

4-Croire en Ses prophètes et messagers 

Ce sont ceux que Dieu a choisi pour transmettre son message parmi les être humains, ils sont les meilleurs humains. Mouhammad (que la paix et le salut soient sur lui) est le dernier des prophètes et a transmis le dernier message de Dieu.

5-Croire au jour dernier

C’est croire en la vie après la mort, au paradis et en l’enfer. Dieu est le Juste, personne ne sera traité injustement, et nous serons tous rétribués selon nos œuvres.

6-Croire au destin

Le croyant croit au destin (la pré destination), qu’il soit bon ou mauvais ; il croit au fait que Dieu est l’Omniscient qui sait ce qu’il s’est passé, ce qu’il se passe et se passera, bien que nous soyons arbitres dans nos choix.

Laisser un commentaire