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SAWS est l'abrégé de : Salla Allahou alayhi Wa Salam "Allah et ses Anges prient sur le Prophète. O croyants, priez pour lui et louez-le." ( Sourate 33, verset 56 ). Et d'aprés Al-Husayn, le Prophète ( Salla Allahou alayhi wa Salam ) a dit : "L'égoîste, c'est celui qui ne prie pas sur moi quand mon nom est prononcé en sa présence.", Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhi, an-Nassa'î.
7563 hadith du Sahih al Boukhâri , le Sahih el Boukhâri au complet, Sahih l Bukhâri
Cette article est en cours d’écriture, et vu qu’il y a 7563 hadith a publier, j’espère qu’Allah m’accordera la force et la patience pour pouvoir tout retranscrire et vous en faire profiter. Chaque jour (sauf qu’en je travail), j’en saisie environ 10 a 20, inch Allah.
Le Sahih d’al-Boukhari (en arabe: الجامع الصحيح, al-Djami al-Musnud al-Sahîh ou le très célèbre authentique d’al-Boukhari (en arabe: صحيح البخاري, Sahih al-Bukhari) est l’un des six grands recueils de Hadiths (les hadiths sont les récits transmis par tradition orale des événements de la vie du prophète de l’islam, Muhammad). La plupart des musulmans sunnites le considèrent comme le plus digne de confiance des recueils de hadiths et on a dit de lui qu’il était « Le livre le plus authentique après le Coran. »
Le Sahih d’al-Boukhâry
Découvrez les hadiths d’al-Boukhary en quelque clic de souris
Table des Matières
Tome 1
Chapitre 01 – hadith 0001 à 0007 – Le début de la révélation.
Chapitre 15 La demande de l’eau pendant la sêcheresse ( istisqa )
Chapitre 16 L’éclipse
Chapitre 17 La prosternation pendant la récitation du coran
Chapitre 18 Diminution du nombre de rak’a dans la prière
Chapitre 19 L’adoration de nuit
Chapitre 20 Le mérite de la prière dans la mosquée de la Mecque et dans celle de Médine
Chapitre 21 Ce qui est permis de faire pendant la prière
Chapitre 22 La distraction
Chapitre 23 Les funérailles
Chapitre 24 La zakat
Chapitre 25 Le pèlerinage
Chapitre 26 La umra
Chapitre 27 Le pèlerin empêché
Chapitre 28 L’expiation de chasse
Chapitre 29 Les mérites de Médine
Tome 3
Chapitre 30 Le jeûne
Chapitre 31 La prière des tarawih
Chapitre 32 Le mérite de la nuit de la destinée
Chapitre 33 La retraite spirituelle
Chapitre 34 Les ventes
Chapitre 35 Le salam
Chapitre 36 La préemption
Chapitre 37 Le louage
Chapitre 38 Le transfert de dette
Chapitre 39 La garantie
Chapitre 40 La procuration
Chapitre 41 Le labourage et la muzara’a
Chapitre 42 La musaqat
Chapitre 43 La demande d’un prêt, le payement des dettes, l’interdiction et la faillite
Chapitre 44 Les litiges
Chapitre 45 Les objets trouvés
Chapitre 46 Les injustices
Chapitre 47 La société
Chapitre 48 Le gage
Chapitre 49 L’affranchissement
Chapitre 50 Le mukâtab
Chapitre 51 La donation et ses mérites
Chapitre 52 Les témoignages
Chapitre 53 La conciliation
Tome 4
Chapitre 54 Les clauses
Chapitre 55 Les testaments
Chapitre 56 Le combat ( pour la cause de Dieu )
Chapitre 57 L’obligation du khums
Chapitre 58 Le tribut et l’arrêt ( temporaire ) des hostilités
Chapitre 59 Le début de la création
Chapitre 60 Les hadith concernant les prophètes
Tome 5
Chapitre 61 La noble nature ( des compagnons )
Chapitre 62 Les mérites des compagnons du prophète
Chapitre 63 La noble nature des ansâr
Chapitre 64 Les expéditions
Tome 6
Chapitre 65 L’exégèse du coran
Chapitre 66 Les mérites du coran
Chapitre 67 Le mariage
Tome 7
Chapitre 68 La répudiation
Chapitre 69 Les pensions
Chapitre 70 Les aliments
Chapitre 71 Al-‘Aqîqa
Chapitre 72 Les animaux immolés et la chasse, le gibier
Chapitre 73 Les sacrifices
Chapitre 74 Les boissons
Chapitre 75 Les malades
Chapitre 76 La médecine
Chapitre 77 Les habits
Chapitre 78 L’éthique
Chapitre 79 La demande de la permission
Chapitre 80 Les invocations
Tome 8
Chapitre 81 Les douceurs
Chapitre 82 La prédestinée
Chapitre 83 Les serments et les voeux
Chapitre 84 De l’expiation de serment
Chapitre 85 Les quote-parts de la succession
Chapitre 86 Les peines ( hudûd )
Chapitre 87 Le prix du sang
Chapitre 88 De l’incitation des apostats et des rebelles au repentir, et du fait de les combattres
Chapitre 89 De la contrainte
Chapitre 90 Des subterfuges
Chapitre 91 De l’interprétation des songes
Chapitre 92 Des subversions
Chapitre 93 Des prescriptions se rapportant à l’autorité
Chapitre 94 Des souhaits
Chapitre 95 Des traditions rapportées par une seule source
Chapitre 96 Du fait de se maintenir fermement lié au coran et à la Sunna
Chapitre 97 De l’Unité de Dieu
Le recueil
Ces relations traditionnelles de la vie du prophète ont été recueillies par le savant musulman Mohammed al-Bukhari (810 -870) et publiées au cours de sa vie. Cet érudit était originaire de Boukhara, d’où le nom sous lequel il est connu. Al-Bukhari appartenait à l’école Shafi’i. Il a beaucoup voyagé à travers l’empire abbasside pendant seize ans en collectant les traditions qu’il estimait dignes de confiance. Il est dit qu’al-Bukhari a recueilli plus de 300 000 hadiths et qu’il n’en a transmis qu’un peu plus de 7000 qu’il croyait être authentiques pour écrire le Sahih).
Il est dit qu’avant d’inclure un hadith dans son recueil, il faisait ses ablutions (la grande ablution rituelle) et priait en récitant deux Rakah (prières de la religion islamique) et Nafl (intentions de prière) pour demander à Dieu de le guider.
Il est dit que des savants réputés dans la science des Hadiths et notamment Ahmad Ibn Hanbal 855, Ibn Maīn 847 et Ibn Madīni 848 ont reconnu l’authenticité de son livre. Par conséquent, al-Bukhari a terminé son travail aux environs de 846 et a passé les vingt-quatre dernières années de sa vie à visiter d’autres villes et à rencontrer d’autres savants qui enseignaient les hadiths qu’il avait recueillis. Dans toutes les villes qu’il visitait, des milliers de personnes se rassemblaient dans la principale mosquée pour l’écouter réciter la tradition orale. En réponse aux doutes exprimés par les académies de l’ouest à propos de l’auteur réel du livre qui porte son nom et de la date effective de sa rédaction, les sunnites argumentent que les érudits les plus réputés de l’époque en matière de Hadiths, tels qu’Ahmad Ibn Hanbal (année 855), Ibn Maīn (année 847) et Ibn Madīni (année 848), ont tous admis l’authenticité de son livre. Ainsi, la renommée immédiate des recueils a constitué un argument d’authenticité qui rendait hautement improbable toute contestation après la mort des auteurs.
Au cours de cette longue période de vingt-quatre ans, Bukhari a apporté de légères modifications à son livre, en particulier à ses têtes de chapitre. Chaque version porte le nom de son narrateur. Selon Ibn Hajar al-Asqalani dans son livre Nukat, le nombre de hadiths est le même dans tous les récits (les différentes versions). Celui qui est le plus célèbre aujourd’hui est la version racontée par al-Firabri (année 932 de l’ère chrétienne /année 320 de l’hégire) qui est le disciple préféré de Bukhari. Khatîb al-Baghdâdî dans son livre Târikh Baghdad (Histoire de Bagdad) citait Firabri ainsi : « Il y avait environ soixante-dix mille personnes qui ont entendu Sahih Bukhari en même temps que moi ».
Firabri n’est pas le seul témoin de Sahih Bukhari. Il y en a eu beaucoup d’autres qui ont parlé de ce livre aux générations suivantes, tels que Ibrahim ibn Ma’qal (année 907), Hammad ibn Shaker (année 923), Burduzi Mansour (mort en l’an 931) et Husain Mahamili (année 941). Il existe de nombreux livres qui ont noté des différences entre toutes les versions, celui de Al-Fath’ul Bâri est le plus célèbre d’entre eux. »
L’imam Al-Boukhârî est l’auteur de nombreux livres, mais le plus connu est le Sahîh Al-Boukhârî – Al-Jâmi’us-Sahih- qui est un recueil de hadîth. Son livre contient 7 275 Hadîth avec répétition et environ 2 230 sans répétition.
Beaucoup de savants musulmans ont essayé de trouver une faille dans cette grande et remarquable collection, mais sans succès. C’est pour cette raison qu’il est établi chez les savants sunnites à l’unanimité que le livre de hadith le plus authentique est le Al-Jâmi’us-Sahih.
Al-Jâmi’us-Sahih a été transmis par une voie double, écrite et orale. Bedruddin Aynî et ibn Hajar comptent parmi les plus illustres savants qui ont fait l’exégèse de cette œuvre magistrale; ils rapportent trois chaînes de transmissions différentes. Il n’existe entre les sources de l’un et l’autre exégètes que d’infimes variations…
Le plus ancien manuscrit connu et qui figure à Berlin remonte au XVe siècle. « Alī al-Yūnīnī, frère de Qutb al-Dīn al-Yūnīnī, historien du XIIIe siècle, a établi son manuscrit autographe du Sahih d’al-Buhārī à partir de quatre manuscrits et de trois traditions orales. Il a détaillé les différentes voies de la tradition dans son épître intitulée Rumūz. Au XVe siècle, le ‘muhaddith’ Muhammad al-Badrāni a ajouté cette épître à son propre manuscrit d’al-Jâmi’us-Sahih. C’est un exemplaire de ce Sahih et des Rumūz, qui est maintenant conservée à Berlin. » (Source CNRS [3]. Al-Jâmi’us-Sahîh est, après le Coran, l’œuvre la plus fiable au sujet de l’Islam originel…
Sur google, il y a plusieurs façon d’orthographier le nom du recueille de Al Boukhâri, et les résultats montre bien, le quel est le plus utilisé.