www.islam-a-tous.com

Sur Mouslimradio, Coran, Hadith, Anachid, Tajwid, texte islamique et bien d'autres choses.....

Actuellement, en direct sur Loading ...


SAWS est l'abrégé de : Salla Allahou alayhi Wa Salam
"Allah et ses Anges prient sur le Prophète. O croyants, priez pour lui et louez-le."
( Sourate 33, verset 56 ).

Et d'aprés Al-Husayn, le Prophète ( Salla Allahou alayhi wa Salam ) a dit :
"L'égoîste, c'est celui qui ne prie pas sur moi quand mon nom est prononcé en sa présence.",
Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhi, an-Nassa'î.

RAMADAN

ramadan


LE MOIS DU RAMADAN


Ramadan (en arabe رَمَضَان ramaḍān) est le 9e mois du calendrier musulman. Ce mois marque, pour les musulmans, le début de la révélation du Coran faite à Muhammad (mahomet). Afin de sanctifier ce mois, il a été décidé que les musulmans pratiqueraient un jeûne ou Sawm صَوْم :

Description détaillée

Le jeûne du mois de Ramadan est le quatrième pilier de l’islam. Dans la culture francophone française, « Ramadan » désigne souvent plus le jeûne lui-même que le mois.

C’est une obligation pour les musulmans. Ce devoir a été révélé au mois de châban de la deuxième année après l’Hégire par ce verset :

«  Ô vous qui croyez, le jeûne [as-Siyâm] vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété. »
Coran 2:183 (chapitre 2 Al-Baqarah, verset 183)

Il fait partie des pratiques les plus importantes de l’islam. Les musulmans se réjouissent de son approche : c’est le mois des bienfaits, des actes d’obéissance et des bénédictions. C’est dans la tradition musulmane le meilleur mois de l’année, qui contient la meilleure des nuits, laylatou al-qadr ( la nuit du destin ), durant laquelle les musulmans prient et lisent le coran, puisqu’il est dit que les souhaits exprimés au Seigneur avec foi sont exaucés au cours de cette nuit, par la volonté de Dieu.

Pour les musulmans, jeûner c’est s’abstenir pendant la journée de ce qui rompt le jeûne (nourriture quelconque, boissons, relations sexuelles, etc. sont interdites une heure et demi avant l’aube environ jusqu’au coucher du soleil), en ayant fait l’intention la veille (el niya). C’est une obligation pour tout musulman pubère, sain d’esprit, capable de jeûner. Toutefois le jeûne n’est pas imposé aux femmes qui ont leurs règles ou qui viennent d’accoucher, aux personnes malades ou en voyage… qui ratraperont le mois de jeûne avant le jeûne de l’année suivante ou, à défaut, feront une action bénéfique envers un esclaves ou des pauvres.

Détermination du début du mois

Pour les musulmans, le jeûne du mois de Ramadan devient obligatoire dans l’un des deux cas suivants :

1. lorsque le mois de châban a atteint trente jours.
2. lorsque le croissant de lune du mois de Ramadan est aperçu, la nuit précédant le trentième jour de châban, conformément à la parole du prophète Muhammad (mahomet) (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim) « Jeûnez à la vue du croissant et interrompez le jeûne à la vue du croissant et si l’observation est gênée par des nuages par exemple, poursuivez le compte de châban à trente jours ».

Celui qui a vu le croissant de lune de Ramadan doit jeûner et il est devenu un devoir de jeûner à celui qui ne l’a pas vu mais a été informé par un musulman juste, libre, et qui n’est pas connu comme étant menteur. Cependant, lorsqu’il y a un désaccord sur le premier jour de jeûne comme c’est souvent le cas, il faut suivre la majorité des musulmans : il est interdit de jeûner ne serait-ce qu’un jour en décalage avec la masse des musulmans.

Obligations du jeûne

Pour les musulmans les obligations de jeune sont au nombre de deux :

1. L’intention : elle est faite par le musulman en disant par exemple :

nawaytou sawma ghadin an ‘ada’i fardi Ramadana hadhihi s-sanata ‘imanan wa-htiçaban li l-Lahi taal
ce qui signifie :
J’ai l’intention de jeûner le jour qui vient par accomplissement de l’obligation du jeûne de Ramadan de cette année, par acte de foi et par recherche de la récompense de Allah le très haut.

Toute autre formulation d’intention, dans toutes les autres langues, est autorisée. Le temps de l’intention commence avec le coucher du soleil et dure jusqu’à l’aube. Cette intention ne doit pas se faire à voix haute, elle se fait intérieurement.

2. L’abstinence des choses qui rompent le jeûne : depuis l’apparition de l’aube véritable jusqu’au coucher du soleil.


Cependant, il est autorisé à certaines personnes de reporter le jeûne ou de ne pas avoir à l’effectuer:

1. La femme en période de menstruations ou de lochies et femme enceinte
2. Le voyageur peut décider de le reporter
3. Le malade : Il peut rompre le jeûne en raison d’une maladie dont on craint son aggravation ou sa prolongation à cause du jeûne.
4. Le vieillard
5. Les enfants impubères

Causes de rupture du jeûne

Selon le droit musulman, les causes de rupture de jeûne sont nombreuses. Parmi elles, il y a :

1. Se nourrir : ne serait-ce qu’un grain de sésame ou boire ne serait-ce qu’une goutte d’eau ou de médicament, si on le fait consciamment et sans avoir oublié qu’on est en étât de jeûne;
2. les gouttes : dans le nez ou les oreilles si le médicament parvient jusqu’à l’intérieur du corps et également le clystère par les deux orifices inférieurs, antérieur ou postérieur. Les gouttes dans les yeux en revanche, ne rompent pas le jeûne ni l’injection dans la peau, le muscle ou les veines, tant que ces injections ne sont pas nutritives.
3. fumer (par ailleurs, fumer est également interdit le reste de l’année selon la majorité des oulémas)
4. boire
5. l’évanouissement [qui dure] toute la journée : quiconque s’est évanoui toute la journée de l’aube au coucher du soleil, son jeûne n’est pas valable. Il en est de même pour celui qui est atteint de folie, ne serait-ce qu’un instant.
6. se faire vomir : en mettant son doigt ou quelque chose du même genre dans la bouche pour provoquer la sortie du vomi de l’intérieur. Par contre, le jeûne n’est pas rompu par un vomissement involontaire du moment qu’on n’en avale rien.
7. avoir des relations sexuelles durant la journée.
8. l’apostasie : par l’une de ses trois sortes : par la croyance, l’acte ou la parole.

Il est à noter que ces exemples ne sont pas exhaustifs. Pour plus d’informations, voir les liens externes.

Celui qui a rompu un jour de jeûne du mois de Ramadan sans excuse valable s’est chargé d’un péché. Il doit de ce fait se racheter devant Allah.
On distinguera deux cas :


* Si l’acte était involontaire (boire alors qu’on faisait les ablutions…) ou dû à un oubli (gouter à la nourriture quand on est en train de cuisiner, boire alors qu’on se rafraichissait le visage…) il n’est pas nécessaire de rattraper le jour de jeûne, on le poursuit.
* Si le jeûne a été rompu volontairement, le musulman se doit dans ce cas de se racheter, pour chaque jour rompu, de la façon suivante : jeûner 60 jours consécutifs, si l’on n’en est pas capable, nourrir 60 pauvres si on en a les moyens.

Il est interdit de jeûner le jour de la Fête de la fin du jeûne (entre autres).

Le mois de Ramadan est pourtant pour un musulman plus qu’un jeûne, c’est un mois de recueillement, de compassion envers les personnes les plus pauvres.

Siam, en arabe, signifie s’abstenir, se retenir de. Appliqué à la religion, le mot a pris le sens de renoncer par piété à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne, c’est-à-dire de manger, boire, avoir des rapports intimes, un mauvais caractère ou comportement et cela depuis l’apparition de l’aube jusqu’au coucher du soleil.

Durant ce mois, les sunnites du monde entier se recueillent pour effectuer les prières (surérogatoires) dites de tarawih.

Selon Abu Hurayra : « Que celui qui a l’intention de jeûner un jour, ne dit ni de grossièretés ni d’obscénités. Si quelqu’un l’injure ou l’attaque qu’il répète : « Je suis en jeûne » »

L’abandon du jeûne du mois de Ramadan

Selon l’unanimité des oulémas, la personne qui abandonne volontairement et sans excuse valable le jeûne du mois de Ramadan tout en reconnaissant son obligation est dans le péché, mais ne sort pas de l’islam. Par contre, les savants musulmans divergent sur l’abandon de la prière: beaucoup de théologiens musulmans disent que le jeûne du mois de Ramadan sans la prière (qui est le deuxième pilier le plus important de l’islam) n’est pas accepté.

 

7 réflexions au sujet de “RAMADAN”

  1. Salam alikoum,

    Merci pour votre proposition mais j’ai vraiment beaucoup de travail sur mon site, car je suis entraint de transferer tout mes article de mon ancien blog, vers mon site, alors, je n’ai pas trop le temps a me consacré a de nouvelle mise en place. Par contre, si la motivation est si grande, je vous conseil plutot, selon vos connaissance, de créer un blog afin de partager avec tous les freres et soeurs vos idées, vous verrez qu’il ne faut pas de grande connaissance pour créer un blog, et un blog, me parrait bien plus interressant que facebook. Maintenant, meme si j’ai créer un compte facebook pour mon site, je n’y vais pas souvent, et je n’ai jamais vraiment utiliser tout ce que facebook peut offrir.

    Sur un blog, vous pourrez étaller toute vos idée, les classé par catégorie, rajouter des image, des vidéo, des fichier téléchargeable, etc.. Vous poiurrez dévelloper toute votre connaissance et vous faire plaisir en offrant au autre ce que vous aurrez envie de partager, de faire connaitre.

    Car avant toute chose, cela doit rester un plaisir, et vous verrez qu’après avoir franchie un bon nombre de visiteur et avoir recu des super commentaire comme celui que vous m’avez laisser, vous aurez une grande joie, une grande satisfaction, un plaisir indescriptible.

    Lancer voius, n’hésiter meme pas, et quand vous aurez commencez, vous me donnerez le lien de votre blog, et je le publierais sur mon site, pour vous faire de la pub, et attirrer des visiteur vers vous.

    Bis lama, et merci de votre proposition

  2. Bonjour! Je voudrais savoir si quelqu’n pourrait me dire comment je pourrais bien effectuer le ramadan, actuelement j’habite au mexique et de temps en temps je trouve de petits ou meme de grands obstacles pour bien m’agir, comment je pourrais couriger ca? Merci bien en avance!

  3. Asalm alaykoum s’il vous plait j’aimerai que vous me donnez des nafila a faire pour surmonter les obstacles qui se dréssent devant moi en ce moment.j’aime une fille et elle m’aime aussi mais nous faisons face a beaucoup des dificultés en ces moment.

Laisser un commentaire