Chère Soeurs, cher Frères,
Voilà, au milieu des ruines laissées par le passage du séisme, le premier message que notre équipe a trouvé en arrivant, au lendemain de la catastrophe, dans la périphérie de Port au Prince.
Un mois s’est écoulé, Haïti ne fait plus la une des journaux mais la situation sur place est encore dramatique.
Nous découvrons quasi quotidiennement des nouveaux campements de fortune avec une population digne mais affaiblie et à bout de force.
De l’eau, de la nourriture, des soins…
L’accès à l’eau potable est plus que jamais vital et l’apport de notre équipe, sur place depuis le début de la crise, est déterminant. 150 000 litres sont distribués chaque jour grâce aux 30 camions citernes que nous avons affrétés.
Ils suffisent à couvrir les besoins de 50 000 personnes.
Aussi, des distributions de riz, de kits énergétiques et de kits d’hygiène ont eu lieu dans les 17 camps et les 3 orphelinats dont le Secours Islamique France a la charge.
Et avec une ONG canadienne, nous pouvons désormais assurer la prise en charge au niveau médical : traitement des blessures, des diarrhées, …
Continuer à soutenir nos projets à Haïti, c’est redonner une perspective d’avenir à ces enfants, ces femmes et ces hommes qui ont aujourd’hui tout perdu.