La Zakât Al Fitr est une aumône obligatoire pour tout jeûneur pour qu’il soit purifié de tout ce qui aurait pu entacher son jeûne. Il est en outre tenu de la verser, le cas échéant, pour toutes les personnes dont il a la charge.
Par ailleurs, cette Zakât permet aux nécessiteux de passer la fête de l’Aïd dans les meilleures conditions possibles. Cette journée étant caractérisée par un climat de joie, de pardon et de fraternité, elle devrait dispenser les pauvres de demander l’aumône. Son montant est fixé en fonction du prix de certaines denrées alimentaires. Elle a été fixée en 1445 (2024) à 9 Euro par personne à charge vivant dans la même maison.
Quand la sortir ?
On peut la sortir dès le début de Ramadan. Surtout si on la donne à un organisme de charité . Plus tôt l »organisme la reçoit et plus tôt il peut prendre ses dispositions afin que la zakât puisse être remise aux nécessiteux pour l’Aïd Al Fitr. C’est d’ailleurs cet avis que préconisent un grand nombre de savants dont le Cheikh Youssef Al Qaradawi.
Comment faire parvenir au Secours Islamique la Zakât Al Fitr ?