www.islam-a-tous.com

Sur Mouslimradio, Coran, Hadith, Anachid, Tajwid, texte islamique et bien d'autres choses.....

Actuellement, en direct sur Loading ...


SAWS est l'abrégé de : Salla Allahou alayhi Wa Salam
"Allah et ses Anges prient sur le Prophète. O croyants, priez pour lui et louez-le."
( Sourate 33, verset 56 ).

Et d'aprés Al-Husayn, le Prophète ( Salla Allahou alayhi wa Salam ) a dit :
"L'égoîste, c'est celui qui ne prie pas sur moi quand mon nom est prononcé en sa présence.",
Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhi, an-Nassa'î.

Comment faire des dou’a (invocation) ? Explication, Définition et Valeur de la Douha

Comment faire les dou’a ?

Les dou’as on peut les faire à n’importe quel moment de la journée, pas uniquement après une prière, Allah aime que Son serviteur l’invoque, Il a dit à ce sujet: « invoquez moi et je vous exaucerai« 

Quand on fait une dou’a, on joint et on ouvre les mains comme un livre, et on demandes tout ce que l’on souhaites.

Pour ce qui est de lever les mains pendant la dou’a : Le Prophète (saw) a dit : « Allah a honte du serviteur qui lève les 2 mains vers Lui (pour L’invoquer) de les lui retourner vides » (Hâkim)

Pour ce qui est de s’essuyer le visage après la dou’a : Hazrat Ibnou ‘Abbas (ra) rapporte que le Prophète (saw) a dit : « Lorsque vous demandez à Allah, demandez-Lui avec les paumes de vos mains (en les levant)…et passez-les sur votre visage après avoir terminé ».
(Hâkim)

 

Avant et après chaque dou’a, on récite une prière sur le Prophète :

« Allahouma sali ‘ala sayiddina Mouhammadin wa ‘ala alihi wa sahbihi wa salam »
« Mon Dieu, prie sur notre Prophète Muhammad et sur sa famille et ses compagnons et accorde leurs la paix »
Car le Prophète a dit : « Et tant qu’aucune prière sur moi n’est dite pendant une dou’a, il y a un voile entre cette invocation et le Ciel. Quand la prière sur moi est dite, le voile est enlevé et la Dou’a est accepté« .

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Toute invocation est voilée jusqu’à ce que l’on prie sur le prophète ».
(Rapporté par Daylami et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2035)

Ce hadith et d’autres textes sur ce sujet montrent que prier sur le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) avant d’invoquer Allah fait partie du comportement à adopter lors de l’invocation et que cela est une cause d’exaucement de l’invocation.

Deux manière valable pour faire une dou’a

1 – Pour ce qui est de faire des dou’as en étant prosterné, cette position est celle de la soumission et de l’humilité devant le Seigneur des seigneur, on pose ce que l’être humain a de plus chère (sa face, sa tète et aussi son cerveau (intelligence) à terre en signe de soumission absolue.

Description : Quand on se prosterne, on dit la prière sur le Prophète (pbsl) « Allahouma sali ‘ala sayiddina Muhammad wa ‘ala alihi wa sahbihi wa salam », puis on demande ce que l’on veut (l’argent, l’amour …), puis on dit amine et on redit la prière sur le Prophète (pbsl)

2 – Pour ce qui est des mains tendus et ouvertes, il est dit dans un hadith qu’Allah en raison de Son immense Miséricorde ne laissera pas les mains tendues ouvertes vers Lui vides de réponse.

Description : Quand on fait une dou’a après la prière, on est à genoux et on joint les mains ouvertes (comme un livre ouvert), on dit la prière sur le Prophète (pbsl) « Allahouma sali ‘ala sayiddina Muhammad wa ‘ala alihi wa sahbihi wa salam », puis on demande ce que l’on veut (l’argent, l’amour …), puis on dit amine et on redit la prière sur le Prophète (pbsl), et ensuite on passe les mains sur le visage

Sinon à chaque moment de la journée tu peut faire des dou’a

Pour ce qui est des invocations faites la nuit, c’est sur qu’il y a plusieurs indications que ce soit dans le saint Coran ou dans la tradition de notre vénéré Prophète qui montre que la prière surérogatoire de la nuit ou les invocations de la nuit sont d’une grande valeur pourquoi parce que le fidèle est seul avec son Créateur, donc il ya une proximité  avec Allah qui ne peut se réaliser que la nuit.

Sur le fait d’ouvrir ses mains comme un livre pour invoquer notre Seigneur.

Dans les lignes suivantes, je vais citer quelques un de ces Hadiths:
1- Abou Houreïra rapporte que Toufaïl Ibn Amr Ad Dawsi (ra) vint auprès du Prophète Muhammad (saw) et lui dit: « Ô Messager de Dieu ! Les « Daws » (sa tribu) ont désobéi et ont refusé (d’accepter l’Islam). Implore donc Allah contre eux. » Le Prophète Muhammad (saw) se mit alors face à la Qibla et leva ses mains. Les gens pensaient qu’il allait les maudire (c’est à dire les « Daws » ). Il dit: « Ô Allah ! Guide les « Daws » . » (Boukhâri et Mouslim)

2- Dans le Sahîh Mouslim, il y a un Hadith assez long dans lequel il est mentionné que le Prophète Mohammad (saw) est allé visiter le « Djannatoul Baqi' » (cimetière de Médine), où il est resté longtemps debout, puis a levé ses mains en trois fois. (Mouslim – Volume 2 / Page 670)

En commentant cette Tradition, l’Imâm Nawawi a écrit notamment ceci:
« (…) Il y a dans ce Hadith la recommandation d’allonger les invocations, de les répéter et de lever les mains durant celles-ci (…) »

3- Enfin, on peut également citer un autre Hadith, rapporté par Salmân (ra) et qui est assez explicite sur le fait de lever les mains durant les invocations en général. celui-ci relate que le Prophète Mouhammad (saw) a dit:
« Certes, Votre Seigneur est « pudique » et généreux (« hayyiyyoun karîmoun » ); Il est « gêné » (yastahyî » ), lorsqu’un serviteur lève les mains vers Lui, de les retourner vides. »
(Cité par Ibn Hadjar r.a. dans son « Bouloûgh oul Marâm », qui indique que le Hadith est présent dans les trois sounan (Tirmidhi, Abou Dâoûd et Nasaï ) et a été authentifié par Hâkim. Pour information, Adh Dhahabi. a confirmé ici l’authentification de Hâkim. Ce Hadith a également été authentifié. dans  « Sahîh sounan Tirmidhi » – Hadith 2819, « Sahîh sounan Ibn Mâdja » – Hadith 3117 et « Sahîh sounan Abi Dâoûd » – Hadith 1320)

En considérant tout ce qui a été énoncé jusqu’à présent, je ne pense vraiment pas qu’il soit raisonnable de considérer que le fait de lever les mains durant les invocations est une pratique qui n’est pas fondée et qu’il s’agit d’une Bid’ah…
J’ajouterai encore, au sujet de l’Imâm An Nawawi , qu’il a intitulé ainsi un court chapitre de son ouvrage « Al Adhkâr »: « Lever les mains durant les invocations, puis les passer sur le visage. » Il y cite un Hadith -rapporté par Oumar et présenté par l’Imâm Tirmidhi r.a.- qui dit en ce sens que le Prophète Mouhammad (saw), lorsqu’il levait les mains durant les invocations, ne les rabaissait pas sans les avoir au préalable passé sur le visage.)  C’est la raison pour laquelle Ibnou Hadjar a écrit, dans son « Boloûgh oul Marâm », qu’en raison de ces différentes versions concordantes, on peut considérer ce Hadith comme fiable (« Hassan » ) (« Bâb oudh dikri wad douâ » – Page 446).

Enfin, il y a -au moins- une Tradition qui indique assez clairement que le Prophète Mouhammad (saw) levait les mains lorsqu’il faisait des invocations après la Salât.
Mouhammad Ibn Abi Yahyâ Al Aslami dit en ce sens qu’il a assisté une fois à la scène suivante: Abdoullâh Ibn Zoubayr  a vu un homme lever ses deux mains pour faire des invocations avant qu’il ne complète sa Salât. Lorsqu’il eut terminé celle-ci, Abdoullâh Ibn Zoubayr  lui dit que le Prophète Mouhammad (saw) ne levait pas ses mains tant qu’il n’avait pas fini sa Salât. (Rapporté par Tabrâniy. Hâfidh Al Haythami .

Et Dieu est Plus Savant !

Une invocation qui résume toutes les autres

« L’Envoyé d’Allâh (sallallâhu ‘alayhi wa sallam) faisait de nombreuses invocations mais je n’en retenais aucune. Aussi, lui demandai-je un jour : Ô Envoyé d’Allâh, tu as fréquemment invoqué [Allâh] mais nous n’avons rien retenu ! Il me répondit : Voulez-vous que je vous indique une invocation qui résume toutes les autres ? Tu diras :

Ô Allâh ! Je te demande le meilleur de ce que T’as demandé Ton Prophète Muhammad et je te demande de me préserver de ce dont le  Prophète Muhammad T’as demandé de le préserver.
Tu es le Seul secours  et c’est à Toi qu’il revient d’exaucer.
Il n’est de force ni de puissance que par Allâh. »

Allâhumma innî as-aluka min khayri mâ sa-alaka minhu nabiyyuka Muhammad sallallâhu ‘alayhi wa sallam
wa na’ûdhu bika min charri mâ-s-ta’âdhaka minhu nabiyyuka Muhammad sallallâhu ‘alayhi wa sallam
wa Anta-l-Musta’ân wa ‘alayka-l-balâgh(u)
wa lâ hawla wa lâ quwwata illa billâh


Définition et valeur des Dou’a

Le Dou’a est une imploration, une prière de demande, une supplication que nous adressons à Dieu pour qu’il satisfasse nos besoins, nous accorde ses bienfaits, pardonne nos péchés, nous aide à surmonter nos difficultés, à résoudre nos problèmes, à corriger nos défauts, à nous rapprocher de Lui, à trouver le droit chemin et la paix intérieure.

L ’Islam recommande aux Croyants d’emprunter ce moyen de communication avec Dieu pour arriver à bon port. Ainsi, le Coran nous informe que Noé, Abraham, Moise, Ayyoub, Zakariyyâ et d’autres messagers pratiquaient le Dou’a. Il nous suggère par là-même de prendre conscience de la valeur du Dou’a et de l’importance de cette forme d’adoration dans la relation entre l’homme et le Seigneur, ainsi que de son enracinement dans la notion de la Foi, puisque même les Prophètes qui représentent le sommet de l’humanité quant à leur proximité de Dieu et leur lien avec Lui, y recouraient.

Le Prophète Muhammad (ç) a dit:

Le meilleur acte d’adoration est, après la lecture du Coran, le Dou’a ”.

Cette recommandation trouve sa confirmation dans divers versets coraniques à travers lesquels Allah Lui-même exhorte les croyants à Lui adresser leurs prières de demande pour qu’Il les exauce:
Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi! Alors que Je suis tout proche! Je réponds à l’appel de qui fait appelle quand il M’appelle. Qu’ils cherchent donc à répondre à Mon appel, et qu’ils croient en Moi. Peut-être seraient-ils bien dirigés!” (Coran, II, 186)
et :
Votre Seigneur a dit: “Interrogez-moi et Je vous exaucerai. Ceux qui, par orgueil, refusent de M’adorer entreront bientôt, humiliés, dans la Géhenne”. (Coran XL, 60)
Ces deux versets montrent deux aspects de l’importance de la Douha. Dans le premier verset, Dieu compatit à la détresse des serviteurs et les encourage à faire appel à Lui, et II leur promet qu’II leur viendra en aide et qu’II satisfera leurs besoins. Dans le second verset, le Douha est présenté comme un acte d’adoration par lequel les hommes doivent témoigner de leur servitude envers Dieu, sous peine de paraître hautains envers Lui et de mériter donc Son terrible Châtiment.

Le Dou’a apparaît ainsi comme un moyen d’atteindre le salut dans ce bas-monde et dans l’Au-delà, et une ligne de démarcation entre la croyance et l’incroyance, le Paradis et l’Enfer.

Notre besoin de Dou’a, c’est notre besoin d’exprimer cette foi en Dieu, et d’oeuvrer en vue de la maintenir vivante à l’intérieur de nous-mêmes, de la renouveler à tout moment, et de la consolider constamment.
C’est pourquoi, il est dit dans le Hadith que le Dou’a est “la moelle de l’adoration”, car il exprime la signification profonde de la servitude, de la soumission et du recueillement qu’incarne l’adoration, et sans lui, celle-ci équivaudrait à un corps sans âme; c’est pourquoi aussi, le Dou’a sort du cadre d’un simple rite traditionnel que l’homme pratique par pure habitude, sans compréhension et sans conscience. Pour que le Dou’a produise les effets escomptés et que les demandes qui y sont formulées soient exaucées, il est vivement recommandé que le solliciteur sache le sens des mots qu’il prononce et soit conscient de l’importance du Dou’a et de sa signification générale. Selon l’Imam Ali, “ il n’y a rien à espérer d’un acte d’adoration sans une connaissance profonde, ni d’une lecture (récitation) sans un esprit de suite”. De même, on peut lire dans le Dou’a quotidien du mois de Rajab: “O Mon Dieu! Je te demande par le sens de tout ce par quoi Tes représentants Te prient…”, ce qui montre que la compréhension du sens de ce qu’on lit dans le Do`â’, est en soi, un facteur d’exaucement des demandes qui y sont formulées.

Toutefois, cela ne doit nullement nous décourager de lire le Dou’a, lorsque nous ne pouvons pas en comprendre la signification. Lire le Dou’a est en soi, une prise de conscience de notre besoin constant de Dieu, de l’importance du Dou’a pour nous, et un premier pas vers la compréhension de son contenu.

La Valeur et la Portée du Dou’a

Le Dou’a est un moyen d’obtenir de Dieu qu’II exauce et satisfasse nos besoins au sens le plus large du terme. C’est donc un facteur susceptible d’influer même sur notre sort et de modifier notre destinée. La raison en est que, plus les croyants s’approchent de Dieu, plus ils méritent Sa Bonté et Sa Miséricorde. Or, le Dou’a c’est ce qui rapproche le plus l’homme de son Seigneur.
Certes, Dieu est toujours “ plus proche de l’homme que la veine de son cou” mais l’homme se laisse souvent distraire de Dieu et perd ainsi l’avantage de cette proximité. Pour pallier à cette distraction, la Charîah a pris un soin particulier du Dou’a et elle a désigné pour les différents moments et circonstances de la vie du croyant des Dou’a spéciaux, afin que ce dernier reste plus souvent en contact conscient avec Dieu. Ainsi, il y a un Dou’a pour chaque jour du mois, d’autres encore pour chacun des besoins de l’homme dans ce monde et dans l’Autre monde.

Tout en encourageant le croyant à L’invoquer par “crainte révérencielle” ou pour les besoins personnels, Dieu lui demande de L’invoquer aussi par pur esprit religieux et d’une façon désintéressée. II désigne du doigt ceux qui se contentent de L’implorer lorsqu’ils se trouvent dans l’adversité, mais qui L’oublient, dès qu’II les en sort: “Quand un malheur atteint un homme, il invoque son Seigneur, il revient repentant vers Lui. Quand ensuite, Dieu lui accorde un bienfait, il oublie le mal dont il avait auparavant demandé d’être délivré…” (Sourate 39, verset 8)

Partant de là, la Sunnah du Prophète et les Hadith des Imams d’Ahl-ul-Bayt ont appelé les Musulmans à invoquer Dieu non seulement pour eux-mêmes, mais également en faveur de leurs frères de religion, afin qu’ils obtiennent de Lui plus qu’ils n’en obtiennent lorsqu’ils L’invoquent uniquement pour eux-mêmes. Ce faisant, I’Islam cherche à faire naître chez le Musulman un sentiment fraternel intime qui le conduit à ressentir devant Dieu et intimement les besoins de ses frères avant de penser à ses propres besoins.

En témoigne cette parole de I’Imam Zayn al-`Abidine: “ Lorsque les Anges entendent le croyant prier intimement pour son frère ou qu’il lui souhaite du bien, ils disent: “Quel bon frère tu es pour ton frère! Tu lui souhaites le bien (en invoquant Dieu), alors qu’il est absent et tu l’évoques en bien! Dieu te donnera le double de ce que tu as demandé pour ton frère et le bien qu’II dira de toi sera le double du bien que tu as dit de lui. Tu lui auras rendu en outre une faveur qu’il te devra…”.

Cette façon de prier pendant le Dou’a, pour autrui peut permettre au Croyant de transcender son égo et d’atteindre à un altruisme absolu qui le conduit à s’occuper des autres plus qu’il ne s’occupe de lui-même.

L’exemple le plus touchant fut celui de Fâtimah al-Zahrâ’ dont son fils, l’Imam al-Hassan Ibn Ali a dit: « Elle passait la nuit à adorer Dieu et à prier pour les croyants et les Croyantes, sans prier pour elle-même. Lorsque je lui ai demandé : Pourquoi ne pries-tu pour toi-même ?, elle m’a répondu: Le prochain (le voisin) avant soi-même”.

Pourquoi Dieu demande-t-Il au croyant de prier pour ses frères, alors qu’Il peut tout naturellement venir de Lui-même à l’aide de ces derniers, sans l’intervention de la prière d’un serviteur? Sans doute, l’Islam vise-t-il, par ce moyen, à développer chez le Musulman le sens des valeurs, un sens des valeurs plus fort et plus profond, lorsqu’il naît de l’intérieur de l’homme que lorsqu’il est inculqué par les prédications, donc difficilement assimilable, parce que venant de l’extérieur.

Le Dou’a ne remplace pas l’effort et l’action

Pendant le Dou’a, le Croyant qui prend conscience de sa dépendance totale à l’égard de Dieu et reconnaît son impuissance devant Sa Toute-Puissance, implore le Seigneur pour qu’II satisfasse ses besoins les plus immédiats et les plus lointains, ses aspirations matérielles et morales et pour qu’II lui accorde le salut dans ce monde et dans l’Autre monde. Ainsi, il est courant que le croyant prie Dieu, pendant le Dou’a, de lui assurer ses moyens de subsistance, la bonne santé, la prospérité, la bonne conduite etc… et il s’attend légitimement que Dieu exauce ses voeux et subvienne à ses besoins. Mais le recours au Dou’a, ne doit nullement nous conduire à croire que nous pouvons nous cantonner dans un attentisme passif et dans l’inaction totale en comptant sur Dieu pour résoudre nos problèmes et satisfaire nos besoins. Une telle conception du Dou’a est tout à fait erronée, car l’Islam ne croit pas au miracle dans la vie générale de l’homme, mais à la loi de causalité dont Dieu a doté les choses. Dieu a mis une cause à l’origine de toutes choses: la vie, la mort, la santé et la maladie, la pauvreté et la richesse, la victoire et la défaite. II a appelé l’homme à tenir compte des causes de ces choses et à compter ensuite sur Lui pour qu’II écarte les obstacles accidentels et imprévisibles qui entraveraient ses efforts ou qui les dévieraient de la direction dans laquelle ils sont déployés. L’homme doit tout d’abord utiliser à fond les capacités intellectuelles et physiques dont Dieu l’a dotées, lorsqu’il désire obtenir ou atteindre quelque chose, et ce faisant, il peut demander à Dieu de s’occuper de ce qui dépasse ses capacités. Cette façon de se fier à Dieu aide le Croyant à faire face à son sentiment d’impuissance devant les forces occultes de l’inconnu. Donc le recours au Dou’a, loin de nous inciter à l’inaction, doit nous éviter de tomber dans le désespoir et dans le sentiment d’impuissance devant les forces qui nous dépassent. Car, dès lors que nous sentons la Toute-Puissance de Dieu avec nous et que nous avons le sentiment qu’Elle pallie à notre impuissance, nous pouvons entreprendre, agir et déployer tous nos efforts sans craindre l’échec et sans être découragés préalablement par les menaces de l’inconnu.

Abstraction faite de tous les besoins que nous demandons à Dieu de satisfaire pendant que nous faisons le Dou’a, celui-ci est en soi, un besoin intérieur et naturel du Croyant. En effet, le Croyant qui récuse toute forme de servitude en dehors de sa servitude à Dieu, éprouve parfois ce besoin de Dou’a à l’intérieur de lui-même, tout comme il ressent le picotement de la faim lorsque son organisme a besoin de nourriture. Le Dou’a est pour ainsi dire la faim (du croyant) de tendresse et de paix dont ont souvent besoin le coeur et l’âme. Dans l’adversité, devant la pression des problèmes qui l’accablent et lors de l`accumulation des crises intérieures et extérieures, l’homme a besoin d’exprimer et d’extérioriser les douleurs qui le rongent et le déchirent, et les sentiments effervescents qui l’agitent, sans entamer sa fierté, ni blesser sa dignité. Pour se soulager et se défouler, tout en préservant sa dignité, le Croyant trouve dans le Dou’a un milieu naturel et un climat sain qui lui permet de se présenter devant Dieu avec une âme d’enfant, une âme limpide, pure, simple, spontanée, innocemment révoltée. II n’épargne aucun effort pour montrer l’étendue de sa faiblesse, une faiblesse dont il se réjouit, et se veut fier, étant convaincu qu’elle le rapproche de la Source du Pouvoir Absolu dont il peut tirer la force de faire face aux difficultés inépuisables de la vie. Si la nature de l’homme est faite de telle sorte qu’elle a besoin souvent de montrer sa faiblesse, il est rare que faiblesse rime avec fierté. La seule faiblesse dont on peut être fier est celle dont fait montre la créature devant le Créateur.

Ainsi, le Dou’a est, en dernière analyse, un facteur de renouvellement de la force de vivre chez l’homme. II évite à ce dernier de sombrer dans l’angoisse, de s’étouffer sous le fardeau de ses problèmes et la pression de sa fierté et de devenir un homme démoralisé et complexé.

 

59 réflexions au sujet de “Comment faire des dou’a (invocation) ? Explication, Définition et Valeur de la Douha”

  1. Salem,
    Je pratique la religion depuis quelques mois seulement, jeûne du mois de ramadhan, prières, jeûne du lundi et jeudi.
    Je souhaite faire des invocations, à quel moment de la prière faut-il les faire et quels sont les gestes à accomplir et la position à tenir.
    Merci de me renseigner.

    • salam alikoum,

      Les dou’as on peut les faire à n’importe quel moment de la journée, pas uniquement après une prière, Allah aime que Son serviteur l’invoque, Il a dit à ce sujet: « invoquez moi et je vous exaucerai »

      Quand on fait une dou’a, on joint et on ouvre les mains comme un livre, et on demandes tout ce que l’on souhaites.

      Avant et après chaque dou’a, on récite une prière sur le Prophète
      « Allahouma sali ‘ala sayiddina Muhammad wa ‘ala alihi wa sahbihi wa salam »
      « Mon Dieu, prie sur notre Prophète Muhammad et sur sa famille et ses compagnons et accorde leurs la paix »
      Car le Prophète a dit : « Et tant qu’aucune prière sur moi n’est dite pendant une dou’a, il y a un voile entre cette invocation et le Ciel. Quand la prière sur moi est dite, le voile est enlevé et la Dou’a est accepté ».

      Deux manière valable pour faire une dou’a

      1 – Pour ce qui est de faire des dou’as en étant prosterné, cette position est celle de la soumission et de l’humilité devant le Seigneur des seigneur, on pose ce que l’être humain a de plus chère (sa face, sa tète et aussi son cerveau (intelligence) à terre en signe de soumission absolue.

      Description : Quand on se prosterne, on dit la prière sur le Prophète (pbsl) « Allahouma sali ‘ala sayiddina Muhammad wa ‘ala alihi wa sahbihi wa salam », puis on demande ce que l’on veut (l’argent, l’amour …), puis on dit amine et on redit la prière sur le Prophète (pbsl)

      2 – Pour ce qui est des mains tendus et ouvertes, il est dit dans un hadith qu’Allah en raison de Son immense Miséricorde ne laissera pas les mains tendues ouvertes vers Lui vides de réponse.

      Description : Quand on fait une dou’a après la prière, on es à genoux et on joint les mains ouvertes (comme un livre ouvert), on dit la prière sur le Prophète (pbsl) « Allahouma sali ‘ala sayiddina Muhammad wa ‘ala alihi wa sahbihi wa salam », puis on demande ce que l’on veut (l’argent, l’amour …), puis on dit amine et on redit la prière sur le Prophète (pbsl)

      Sinon à chaque moment de la journée tu peut faire des dou’a

      Pour ce qui est des invocations faites la nuit, c’est sur qu’il y a plusieurs indications que ce soit dans le saint Coran ou dans la tradition de notre vénéré Prophète qui montre que la prière surérogatoire de la nuit ou les invocations de la nuit sont d’une grande valeur pourquoi parce que le fidèle est seul avec son Créateur, donc il ya une proximité avec Allah qui ne peut se réaliser que la nuit.

      bis lama

  2. Salam a3leikom,

    Je recherche des dou3as que l on recite apres chaque priere.
    Je sais qu il y a des dou3as appropries a reciter apres les differentes prieres de la journee et la nuit, pouvez-vous m indiquer un site ou ils sont disponibles en phonetique avec la traduction.

    Merci infiniment.

  3. Salam a3leikom,

    -Pour faire une dou’a il faut etre a genous ou debou?
    -On se place sur le tapis de priére?
    -Il faut se metre face a la mecque ou peut importe?
    -Il faut faire une dou’a seulement aprés avoir fait ces ablution?

    Merci infiniment!

  4. Salam aleykoum, Aujourd’hui c’est Laylat el Qadr et je voudrais faire des dou’âs in shâ Allah, je sais parler en arabe, mais pas trop en littéraire, je ne fais pas des phrases complètes en Arabe littéraire, donc je peut parler en Français ou en Arabe en faisant des des dou’âs ? Et je dois pas apprendre un texte ?? Là je vais aller faire la prière toute la nuit in sha allah, Et j’aimerais savoir….Baraka Allahu fik 🙂 Saha ramdankom.

    • Salam alikoum,

      Vous pouvez faire vos demande en Francais, et le texte a apprendre est la prière sur le Prophète (pbsl) « Allahouma sali ‘ala sayiddina Muhammad wa ‘ala alihi wa sahbihi wa salam »

      Description : Quand on se prosterne, on dit la prière sur le Prophète (pbsl) « Allahouma sali ‘ala sayiddina Muhammad wa ‘ala alihi wa sahbihi wa salam », puis on demande ce que l’on veut (l’argent, l’amour …), puis on dit amine et on redit la prière sur le Prophète (pbsl)

      Bis lama et bon ramadan

  5. WS mes freres voila je me dirige vers la religion de l’Islam petit a petit jour apres jour grace a Dieu <> et dans quelque temps vers le futur proche je compte vraiment me convertir, en tous cas je suis sur le chemin Incha’Allah…
    j’aurai voulu savoir a propos des Douha , est ce que l’on dois passer ses mains sur le visages ? si oui a quel instant ? (apres avoir recité la priere sur le prophete?)
    j’aurais voulu un peu plus de details … Merci d’avance freres et soeurs que le tout puissant soit avec vous ; Salam

  6. Salam alaykoum

    Je souhaitais savoir
    Quand on fait une dou’a en position de prosternation pendant la prière est-ce à la fin des raka après la prière sur le prophète et avant le salut final.

    Et peut-on la dire en français, car je sais que la prière se fait en langue arabe, ou alors faut-il les faire à un autre moment les mains ouvertes comme un livre si je ne la connais pas encore en langue arabe pour les réciter en français.

    En te remerciant de ta réponse cher frère.

    Salam alaykoum wa rahmatu-Lahi wa barakatu

    • Salam alaykoum wa rahmatu-Lahi wa barakatu

      1 – Quand on fait une dou’a en position de prosternation pendant la prière est-ce à la fin des raka après la prière sur le prophète et avant le salut final ? oui, c’est cela

      2 – Et peut-on la dire en français ? La prière doit etre faite en arabe et la dou’a peut etre dite dans la langue maternelle.

      3 – faut-il les faire à un autre moment les mains ouvertes comme un livre ? Il y a deux façons de faire des dou’a, la première est pendant la prière et le deuxième est en joignant les mains comme un livre ouvert dans n’importe quelle moment de la journée. Avant et après chaque dou’a, on récite une prière sur le Prophète
       » Allahouma sali ‘ala sayiddina Muhammad wa ‘ala alihi wa sahbihi wa salam  »
       » Mon Dieu, prie sur notre Prophète Muhammad et sur sa famille et ses compagnons et accorde leurs la paix  »
      Car le Prophète a dit :  » Et tant qu’aucune prière sur moi n’est dite pendant une dou’a, il y a un voile entre cette invocation et le Ciel. Quand la prière sur moi est dite, le voile est enlevé et la Dou’a est accepté « .

      J’espere avoir bien répondu inch Allah

  7. Salam aleykoum,

    Voici le Hadith :

    Hadith -rapporté par Oumar et présenté par l’Imâm Tirmidhi r.a.- qui dit en ce sens que le Prophète Mouhammad (saw), lorsqu’il levait les mains durant les invocations, ne les rabaissait pas sans les avoir au préalable passé sur le visage.) C’est la raison pour laquelle Ibnou Hadjar a écrit, dans son « Boloûgh oul Marâm », qu’en raison de ces différentes versions concordantes, on peut considérer ce Hadith comme fiable (« Hassan » ) (« Bâb oudh dikri wad douâ » – Page 446).

    D’après Ibn ‘Oumar (radhiallâhu ‘anhu) quand le prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) levait ses deux mains dès lors qu’il invoquait Allâh, et il ne les baissait pas tant qu’il n’avait pas essuyé son visage avec. Rapporté par at-Tirmidhî

    Al-Hâfidh Ibn Hajar dit que ce hadîth est bon. Ibn Taymiyyah dit qu’il est faible. Un certains groupe de savants ont renforcé le hadîth, comme Ishâq, an-Nawawî dans l’une de ses paroles, Ibn Hajar, al-Manâwî, as-San’ânî, ach-Chawkânî et d’autres qu’eux [1]. SHeikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Râdjihî (qu’Allâh le préserve) mentionne que ce hadîth a été considéré comme « bon » selon une autre variante, mais il ne fait pas partie des hadîths authentiques. Mais quand la personne essuie ses mains sur son visage après les invocations parfois, et parfois encore elle ne le fait pas, cela est meilleur [2].

    Il n’y a pas de doute quant au fait de lever les mains pour les invocations, ce qui est une des raisons permettant l’acceptation des invocations. A ce sujet, SHeikh ‘Abder-Râzq al-Badr rappelle les paroles de SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) qui dit : « Il a été rapporté que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) levait les mains pour invoquer dans beaucoup de hadîths authentiques, mais pour ce qui est de passer les mains sur le visage après avoir invoqué, il n’y a sur cela que un ou deux hadîths qui le mentionnent, mais cela ne constitue pas une preuve en soi. » [3]

    SHeikh Sâlih al-Fawzân dit « que ce qui semble le plus clair – dans les différents avis des savants sur ce hadîth et son authenticité – est que cette question est en réalité souple, on ne condamne pas celui qui passe ses mains sur le visage après l’invocation, comme on ne condamne pas celui qui ne le fait pas. Car cette question est en fait souple, et les louanges sont à Allâh. »

  8. Salam aleykoum,

    Je n’ai pas compris si vous m’informiez de l’existence de cette invocation, ou si vous en aviez besoin, mais en tout cas la voici :

    Source : la citadelle du musulman
    http://www.islam-a-tous.com/2011/07/22/invocation-avant-les-rapports-sexuels/
    Bismi l-lâhi. Allâhumma jannibnâ sh-shaytâna, wa jannibi sh-shaytâna mâ razaqtanâ.
    « Au nom d’Allah. Ô Seigneur ! Eloigne de nous le diable, et éloigne le diable de ce que Tu nous as accordé. »

  9. Salam Aleykoum
    Depuis peu je me suis convertie à l’Islam et j’apprend petit à petit.
    J’ai une petite question sur les invocations.
    Par exemple, pour faire l’invocation avant de manger (dire Bismi l-lâhi) est ce que avant et après je dois dire « Allahouma sali ‘ala sayiddina Muhammad wa ‘ala alihi wa sahbihi wa salam » ?

    • Salam aleykoum wa ramattoula wa barakatou,

      En faite, La prière sur le Prophète (pbsl) ( Allahouma sali ‘ala sayiddina Muhammad wa ‘ala alihi wa sahbihi wa salam ) sert quand vous souhaitez formuler une demande particuliaire auprès d’Allah, pour plus de détail cliquer i c i

      Les formule d’invocation se prononce directement, sans y ajouter la prière sur le Prophète (pbsl).

      Exemple :
      Vous êtes assis a table, devant votre assiette, et avant de commencer a manger, vous dites bismilla

      Une fois votre repas terminé, dites Al hamdu li-l-lâhi

      Pour voir toute la liste des invocations disponible, cliquer sur le lien suivant :
      209 invocations islamiques à savoir ( texte phonétique et francais, audio arabe =

      J’espere avoir bien repondu, inch Allah, et bien venu parmi nous dans cette si belle religion, et qu’Allh vous préserve de tout le mal qui nous entoure.

      wa salam

  10. Salam alikoum. Je voudrai savoir si c est haram une douha à la mosquée après avoir manger avec les frères lors d une célébration de la hakika de ma fille . J attent une réponse avec dalile ( preuve) barakallah o fikoum

    • Salam aleykoym,

      Voici une réponse a votre question, et la source est le livre L’enfant en Islam de Abdallah Abderrahmane éditions Chama

      « Il est conseillé de nourrir en cette occasion les plus démunis. C’est aussi un excellent moment pour réunir les membres de la famille et partager ce moment de plaisir avec les frères en religion.

      Les musulmans présents à cette fête sont invités à faire des invocations en espérant qu’Allah – à Lui toute la puissance et la majesté – fera vivre et grandir cet enfant dans l’Islam afin d’être un serviteur pieux et vertueux et une source de bonheur pour ses parents. »

      En bref, que ce soit à la maison ou à la mosquée, il est suuna de faire des invocations.

      Pour plus d’info , cliquer ici

      Wa salam

    • Salam aleykoum wa ramatoulla wa barakatou,

      Allah ne repond pas au douha negative ; c’est a dire au douha que l’on demande en souhaitant le mal, le malheur ou meme la mort d’une personne, etc…

      Tout les actes que l’on fait au cours de notre passage sur terre sont inscrit, que se soit de bon acte ou de mauvais actes… Vouloir faire de mauvaise douha envers des personnes fait partis des mauvais actes et Allah seul s’est quel chatiment il réserve a ceux qui font se genre de douha.

      L’action bonne n’est pas semblable à la mauvaise. Repousse celle-ci par ce qu’il y a de meilleur: Celui qu’une inimitié séparait de toi deviendra pour toi un ami chaleureux »
      [ Sourate 41 Fussilat – Les versets clairement exposés – verset : 34 ]

      « Une parole convenable et un pardon sont meilleurs qu’une aumône suivie d’un tort.
      Allah se suffit à Lui-même et Il est plein de mansuétude » [ Sourate 2 verset : 263 ]

      Wa salmm

  11. Assalam alaikoum,
    MachaAllah, baraka alaou fik. Merci pour toutes ces précisions sur les douhas.
    Cependant j’ai besoin de quelques éclaircissements.
    – Pour les douhas « particulières », nous devons d’abord faire la priere sur le prophète sws, mais avant le salut final en nous prosternant. Doit on faire cette priere avant de nous prosterner et faire nos douhas ou en étant prosternés ?
    – Doit on prononcer les formules du Takbir avant de nous prosterner pour les douhas?
    – Et peut on faire les invocations après la priere comme Ayat el kursi, les 3 sourates ikhlas, al falaq et an nas et le tasbih en position assise mains jointes?
    C’est à dire, pouvons nous faire les 2 manières durant une même priere, prosterné(e) pour douhas particulières puis invocations assis après la priere ?
    J’espère avoir été claire, merci d’avance.

    • Salam aleykoum wa ramatoulla wa barakatou,

      Question :
      – Pour les douhas « particulières », nous devons d’abord faire la priere sur le prophète sws, mais avant le salut final en nous prosternant. Doit on faire cette priere avant de nous prosterner et faire nos douhas ou en étant prosternés ?

      En étant prosterné :
      Description : Quand on se prosterne, on dit la prière sur le Prophète (pbsl) « Allahouma sali ‘ala sayiddina Muhammad wa ‘ala alihi wa sahbihi wa salam », puis on demande ce que l’on veut (l’argent, l’amour …), puis on dit amine et on redit la prière sur le Prophète (pbsl)

      – Doit on prononcer les formules du Takbir avant de nous prosterner pour les douhas? oui

      – Et peut on faire les invocations après la priere comme Ayat el kursi, les 3 sourates ikhlas, al falaq et an nas et le tasbih en position assise mains jointes?

      Les invocations peuvent se dirent à n’importe quel moment de la journée et pour differentes situation de la vie, il n’est pas nécessaire d’être a genoux au sol avec les mains jointes pour les prononcers.

      Le tasbih se fait avec la main droite, pas avec les mains jointes

      C’est à dire, pouvons nous faire les 2 manières durant une même priere, prosterné(e) pour douhas particulières puis invocations assis après la priere ?

      Pendant la prière et après la prière ne veulent pas dirent à effectuer durant la même prière.

      Ramadan Moubarak

      • Barakallah oufik.
        Merci pour ces réponses. Oui pour le tasbih évidemment la main droite.
        J’en profite pour vous poser une autre question, est il vrai que nous devons nous abstenir de faire les invocations recommandées après la priere, pour celle de Maghrib durant le mois de Ramadan?
        Merci d’avance pour votre réponse .
        Ramadan moubarak.

    • Bien sur il n’y a pas de mal, si tu pense qu’elle te rendra joyeux invoque Allah,il faut savoir que a n importe quelle situation,moment, nous devons invoquer Allah (Mais surtout ne jamais demander a Allah le mal pour une personne; c’est ce genre de douaa QU’ALLAH n accepte pas…) Il faut toujours invoquer Allah; Comme il est dit dans le Coran : « Et Glorifiez Allah Matin Et Soir » (Et POUR MIEUX comprendre ce verset Allah nous a pas dit de l’invoquer uniquement le matin et le soir mais cela veut que ce soit le matin ,le midi, l’après midi ,le soir, l’aube…… qu’a n importe quel moment tu peut l’invoquer mais plutôt tu doit l’invoquer)
      et Allah a dit dans le coran: « El invoquez-Le avec crainte et espoir. »
      ne perds Jamais espoir inshallah, Allah te mariera avec cette personne et il faut aussi savoir qu’allah est toujours proche de nous

      Et il y’a 6 moment (D »aprés quelque savant) que tes invocation ont tres forte chance d’etre Exaucer je te les cites alors :
      1-ENTRE L »ADHAN ET L’IQUAMA

      2-Durant les derniers tashahoud

      3-Durant le soujoud (Durant la priere ) et pour cela j »te conseil plus au moment que tu fait tes prieres surerogatoires

      4-durant les derniers heures de la journée du vendredi (mais moi d’apres le coran je dirai tou simplement  » le jour du vendredi  » et pour en savoir plus regarde les trois derniers verset de la sourate « Al-Joum’aa » )
      (qui signifie le vendredi)

      5-Durant le derniers tiers de la nuit (c.a.d vers 00h00 a 4h16 apres sa depend de l’endroit ou t’habite mais voila l’heure a peut prés comme moi je suis a la réunion donc c sur que ce sera un peut différent….)

      6-durant la pluie

      et pour plus d’explication sur le 5 eme moment il est dit par un savant que ; Il est dit dans un Hadith que , le Prophète Mohammed [S.A.W] a dit que : Quiconque se réveil la nuit et puis dit : « Il n y’a de divinité qu’Allah l’Unique sans associés, a lui la Royauté, a lui la Louange, Il est Puissant sur toute chose, Gloire a dieu, Louange a dieu, il n y’a point de divinité que Lui, Dieu est Grand, IL n y’a ni Puissance ni Force qu’Allah, le Plus Haut le Suprême »

      S’il supplie après cela et demande par exemple :  »Ô Seigneur pardonne moi » Il sera pardonné. OU si il prie apres cela alors sa priere sera accepte. Si il demande n’importe quels bien il aura (Insha-Allah)

      Voila J’espère avoir fournit la bonne réponse, inch Allah rt si tu veut plus d’explication ou des preuves ou des invocationS sur ce même sujet ou autres je te répondrais le plus vite possible insha-allah Assalamoualaykoum

    • Salam aleykoum,

      L’ablution est toujours bonne pour accomplir de bonne action, en général la personne pieuse fait en sorte d’avoir toujours ces ablutions; pour faire une invocation il n’est pas obligatoire d’avoir les ablutions, mais comme dit précédemment, c’est préférable de les avoirs.

      Il faut toujours faire la prière sur le Prophète (pbsl), avant d’invoquer, puis invoquer dans la langue qui nous est le plus facile, puis pour finir on dit amine, et on termine en faisant la prière sur le Prophète (pbsl).

      J’espère avoir fournit la bonne réponse, inch Allah

    • Assalamoualaykoum , C’est preferable car il faut savoir qu’Allah aime quand ces seriteurs ce purifient comme il est dit dans le qur’an dans la sourate (9) (c.a.d Sourate at-tawba) verset 108:
      Allah dit : « Allah aime ce qui se purifient »
      « Wallahou youhibbou Al-moutatwahhirin »
      Voila c’est tous ce que j’ai a dire a pour de la première question

      ET puis il n’ya pas de mal que tu fait tn invocation en français tant que invocation est sincère ,
      Allah Sobhaanaho wa Ta’ala révèle à son Prophète Sallallahn ‘Alayhi
      Wa sallam . « El quand Mes serviteurs· t’interrogent sur Moi (réponds-leur) alors,Je SUIS tOut proche.Je reponds au douaa de celui qui Me prie quand il
      prie » (Sourate (2) al Baqara verset 186)
      (Voila deja une preuve,il nous a pas forcer de l’invoquer en arabe mais qu’il Est toujours proche de nous et qu’Il repond au douaa peut importe la langue)
      ET ALLAH A DIT : « El invoquez-Le avec crainte et espoir. »
      NE PERDS JAMAIS ESPOIRS, Il ya beaucoup de preuve mais j’espere que cela te suffira et surtout n’oublie pas ; « ET RAPPELLE, CAR LE RAPPELLE EST PROFITANT AU CROYANT »

  12. Salam chers freres et soeurs. Merci pour cet enseignement que j’ai decouvert en recherchant comment faire des dou’a pour mon cher epoux afin que Allah(SWT) le recompense pour tout ce qu’l fait pour les enfants et moi.
    J’ai pour habitude de dire, interieurement, a chaque instant: La ilaha ill’ Allah, quand on sonne a ma porte, quand mon telephone sonne, quand les enfants rentrent de l’ecole, quand quelqu’un veut dire quelque chose etc…Car pour moi c’est l’invocation qui eloigne toute adversite de moi et des miens…ma question est la suivante: dois-je prononcer cela en levant les mains jointes? Merci de m’eclairer cher frère Webmaster.

  13. merci beaucoup de toutes ses info. je suis née dans un pays musulman la guinée Conakry aujourdui je vi en France Jai commencer a fer la prier depuis tout petit comme tout pays musulman mai voila j’ai pas eu de la chance comme toutes les enfants qui on grande dans leur familles à côte de père et mère mai voila c’est la volonté de Allah mes parents ce sons séparer et ce qui à beaucoup jeu sur ma vie grâce à Allah aujourdui tout ce que Jai appris sur ma religions c’est grâce aux personnes bien comme vous qui m’aide à comprendre ma religions je remercie Allah le tout miséricorde le très miséricorde de tout ce qu’il à fait pour moi aujourd’hui je vi loin de ma familles au nom de prophète Muhammad merci à vous ,,,,,

  14. As salam Aleykoum,

    Tout d’Abord merci pour cette explication.
    Ma question est de savoir si les dou’as peuvent se faire dans notre langue de résidence ? Je suis français et je ne parle pas vraiment l’arabe hormis la salat, quelques dou’as en arabe et la connaissance de plusieurs sourates.
    Donc Est-ce possible de dire des dou’as en français par exemple « Ya Allah, accorde moi ta miséricorde ainsi qu’à ma famille ? etc… »

    Barak Allah Oufikoum

    • Assalamoualaykoum , Tinkiete j’te comprends tu n’est pas le seul c vrai qu’en ce moment dans ce bas monde y’a trop de fitna il y’a deux chose a faire
      1-se marier ou snn si c pa possible
      2-jeuner le lundi et jeudi
      ce sont les moyens pour se protéger du fitna bon je vais aller vite ________
      et si t veut vraiment te marier alors invoque tn seigneur ……..

      et si tu veut plus d’explication alors tu pourras compter sur moi j’essayerai de te repondre avec ce que j’ai appris et si tu veut aussi des invocation j’te les donnerais insha allah j’espere avoir bien repondue a ta question

      ASSALAMOULAYKOUM

    • Salam aleykoum wa ramattoulla wa barakatou,

      Je fait une reponse rapide, car je suis presser pas le temps , je vous repondrais par ceci

      ———-
      Le livre des Invocations, de l’imam al-Nawawi , traduit de M. Al-Fâtih, édition entièrement revue et corrigée par Sheykh Abd-Allah Penot, éditions Alif – En nour »
      ————

      J’essayerai de trouver le texte a y ajouter pour ameliorer ma reponse, inch Allah

  15. Salam aleykoum je voudrais savoir si c’est possible de faire la prière sur le prophète pour faire une doua en français car à part le salat j’ai du mal avec l’arabe. Puis je dire en français » mon dieu prie sur notre prophète Mohammed et sur sa famille et ces compagnons et accorde leur la paix » ?

  16. Salam,Maitre
    Nous voulons avoir cette invocation en arable ci possible

    « Allâhumma innî as-aluka min khayri mâ sa-alaka minhu nabiyyuka Muhammad sallallâhu ‘alayhi wa sallam
    wa na’ûdhu bika min charri mâ-s-ta’âdhaka minhu nabiyyuka Muhammad sallallâhu ‘alayhi wa sallam
    wa Anta-l-Musta’ân wa ‘alayka-l-balâgh(u)
    wa lâ hawla wa lâ quwwata illa billâh »

  17. Salamou aleikoum, je remercie énormément les personnes qui se sont donnés la peine d’enseigner ou de créer un site très utile pour les croyants (es) afin de s’enrichir en leur religioun, ma question est: lever les mains après la priere. obligatoire o surerogatives? Ouà baraka allahou fikoum.

Laisser un commentaire