www.islam-a-tous.com

Nous avons découvert MouslimRadio et nous voulons vous en faire profiter, inch Allah.
Sur MouslimRadio, vous entendrez du Coran, Hadith, Anachid, Tajwid, texte islamique, Flash info ( toutes les 4 heures ) et bien d'autres choses, inch Allah

Actuellement, en direct sur Loading ...

Visiter leur réseaux sociaux et leur email
MouslimRadio est sur VK MouslimRadio est sur X MouslimRadio est sur Twitter Envoyer un Email à MouslimRadio
Écoutez la station MouslimRadio sur votre smartphone gratuitement avec l'application myTuner  : Écoutez la station MouslimRadio sur myTuner myTuner est sur Google Play myTuner est sur Apple Store myTuner est sur Galaxy Store myTuner est sur Amazone AppStore myTuner est sur Huawei AppGallery myTuner est sur Microsoft Store

Bilal , le premier muezzin de l’islam

bilal,muezzin,adhanBilal


Bilal Ibn Rabah, (arabe : بلال بن رباح), plus connu sous le nom de Bilal Al-Habashi, fut l’un des premiers compagnons du prophète de l’islam, Mouhammad ( Salla Allahou alayhi Wa Salam ), et le premier muezzin de l’islam. Il aurait été le premier noir et le premier esclave à se convertir à l’islam après son affranchissement par Abou Bakr.

Le premier adhân

À la fin de l’édification de la première mosquée, à Médine, il fallait appeler les fidèles à la prière. C’est donc en l’an I de l’Hégire, que la décision fut prise quant au moyen de rappeler aux croyants l’heure des prières. À ce sujet, l’envoyé de Dieu et ses compagnons passèrent en revue quelques procédés tels que l’usage du cor en vigueur chez les Juifs, ou de la cloche à la manière des Chrétiens. Les deux idées furent toutefois rejetées. La proposition avancée par Abd Allâh Ibn Zayd fut retenue : la voix.

«Allahou Akbar ! Allahou Akbar ! (Dieu est le plus grand ! Dieu est le plus grand) Ach-hadou an lâ ilaha illa lâh ! (Je témoigne qu’il n’y a de vraie divinité sauf Dieu) Ach-hadou an lâ ilaha illa lâh ! (Je témoigne qu’il n’y a de vraie divinité sauf Dieu) Ach-hadou anna Mouhammadan rasouloul-lâh (Je témoigne que Mouhammad est le messager de Dieu) Ach-hadou anna Mouhammadan rasouloul-lâh (Je témoigne que Mouhammad est le messager de Dieu) Hayya ‘alas-salâ (Venez à la prière) Hayya ‘alas-salâ (Venez à la prière) Hayya ‘alal-falâh (Venez à la félicité) Hayya ‘alal-falâh (Venez à la félicité) Allahou Akbar ! Allahou Akbar ! (Dieu est le plus grand ! Dieu est le plus grand) lâ ilaha illa lâh ! (Il n’y a de vraie divinité sauf Dieu). »

Mouhammad ( Salla Allahou alayhi Wa Salam ), qui avait remarqué la magnifique voix de Bilâl, le chargea de lever l’adhân. Flatté de l’honneur qu’il lui faisait, Bilâl s’exécuta avec empressement. Il grimpa sur le toit de la mosquée et lança le tout premier appel à la prière de sa plus belle voix. Sa prestation émut le prophète de l’islam et ses compagnons qui furent confortés dans leur choix et décidèrent que Bilal serait définitivement chargé de lever l’adhân. C’est ainsi que Bilal Ibn Rabah devint Bilal Al-Habashi, le premier muezzin de l’islam. En 623, à la bataille de Badr qui vit la victoire des Musulmans sur les polythéistes mecquois, il combattit et tua son ancien maître, Omayyah Ibn Khalaf. Ce fut encore lui que Mouhammad ( Salla Allahou alayhi Wa Salam ) chargea de lever le premier adhân de La Mecque, du haut de la Ka’aba, lors de leur entrée triomphante dans la ville. Quand la Ka’aba fut ouverte, seul Bilal eut le droit d’accompagner Mouhammad ( Salla Allahou alayhi Wa Salam ) à l’intérieur pour débarrasser ce lieu saint, construit par Adam et que Ibrahim (Abraham) avait reconstruit avec son fils aîné Ismaël après le Déluge, de toutes les idoles qui s’y trouvaient.

A SAVOIR :

Le prénom du Prophète de l’islam est Mouhammad, et surtout pas mahomet.

 

Retour au sommaire du Dictionnaire

Laisser un commentaire