www.islam-a-tous.com

Sur Mouslimradio, Coran, Hadith, Anachid, Tajwid, texte islamique et bien d'autres choses.....

Actuellement, en direct sur Loading ...


SAWS est l'abrégé de : Salla Allahou alayhi Wa Salam
"Allah et ses Anges prient sur le Prophète. O croyants, priez pour lui et louez-le."
( Sourate 33, verset 56 ).

Et d'aprés Al-Husayn, le Prophète ( Salla Allahou alayhi wa Salam ) a dit :
"L'égoîste, c'est celui qui ne prie pas sur moi quand mon nom est prononcé en sa présence.",
Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhi, an-Nassa'î.

Hanbalisme – islam à tous

Hanbalisme

hanbalismeHanbalisme

Le hanbalisme est l’une des quatre maddhabs (écoles de pensée religieuse formant le droit musulman) de l’islam sunnite.

Prônant l’origine divine du droit en réaction au mutazilisme inspiré par la philosophie grecque du VIIIe siècle, le hanbalisme doit son nom à son théoricien, l’imam Ahmed ben Hanbal (780-855). Il est l’élève de l’imam ach-Châfi`î, juriste fondateur du madhab shafiite.

Le hanbalisme qui est le socle du traditionalisme, est parfois présenté comme l’école la plus conservatrice de l’islam sunnite. Les hanbalites ne reconnaissent que l’ idjma (consensus) des compagnons de Mahomet (les sahaba), contrairement à d’autres écoles (par exemple, les malékites admettent aussi celui des suivants de Mahomet, vivant à Médine).

Des spécialistes comme Henri Laoust, Georges Makdisi, Ali Merad ou Charles Saint-Prot ont démontré sa richesse de pensée dont se sont souvent inspirés les grands réformistes du début du XXe siècle : Al Afghani, Mohammed Abdou, Rachid Rida, etc. Bien que minoritaire dans la population musulmane mondiale (8,5 %), le hanbalisme est prédominant dans la péninsule Arabique, notamment en Arabie saoudite où la jurisprudence actuellement utilisée est de tradition hanbalite salafite, l’une des branches de ce madhab.


Laisser un commentaire