Sous-chapitre 30
La prière fait partie de la foi
Dieu le Très-Haut, dit : Dieu pour autant n’allait pas laisser perdre votre croyance. C’est-à-dire, votre prière près du temple de Jérusalem.
HADITH 0040
Al-Bara : Au début de son arrivée à Médine, le Prophète demeura chez les Ansâr, ses grands-parents ( ou ses oncles maternels, douta ( Abu Ishâq )). Il s’orientait vers le Temple de Jérusalem durant seize ou dix sept mois. Cependant, il aimait que sa qibla fût la Ka’ba. Effectivement, le première prière qu’il fit suivant cette nouvelle qibla fut celle d’al-asr, un groupe de personnes pria avec lui. D’ailleurs, après les avoir quittés, l’un d’eux fut de passage devant une mosquée où des fidèles étaient en train de prier, en position inclinée. « Je jure par Dieu ! je viens d’accomplir la prière avec le Messager de Dieu en s’orientant vers la Mecque. » leur dit-il. Sur ce, ils se tournèrent vers la Ka’ba, tout en gardant la même posture.
D’autre part, les juifs étaient satisfaits lorsque le Prophète accomplissait sa prière en se tournant, comme les Gens du Livre, vers le Temple de Jérusalem; mais lorsqu’il s’orienta pour la prière vers la Ka’ba; ils manifestèrent leur désapprobation.
Zuhayr : Dans ce même hadith, Abu Ishâq nous a rapporté que, d’après al-Barâ, plusieurs hommes moururent du temps de la première qibla, c’est-à-dire, avant qu’on la change, ou furent abattus. Nous ne savions que dire d’eux, d’où Dieu, le Très-Haut, révéla : Dieu pour autant n’allait pas laisser perdre votre croyance.