Sous-chapitre 38
Sur le fait d’essuyer toute la tête en se basant sur : essuyez vos tête (sourate 5, verset 6)
Ibn al Musayyab dit : En ce qui concerne les ablutions mineures, la femme est comme l’homme: elle doit aussi essuyer la tête.
On interrogea Mâlik : « Est-il suffisant d’essuyer une partie seulement de la tête ? » Il donna alors une réponse se basant sur le hadith rapporté par Abd-ul-Lâh ben Zayd.
HADITH 0185
D’après Amrû ben Yahya al-Mâziny, son père rapporta : Une fois, un homme dit à Abd-ul-Lâh ben Zayd (qui n’était autre que le grand-père de Amrù ben Yaha) :
« Peux-tu me montrer comment le Messager de Dieu faisait ses ablutions mineures ? »
« Oui », répondit Abd-ul-Lâh ben Zayd qui demanda de lui apporter de l’eau… Il versa de l’eau sur ses deux mains et les lava par deux fois, se rinça la bouche et le nez par trois fois puis se lava le visage par trois fois. Après quoi, il passa aux mains, les lava chacune deux fois, jusqu’aux coudes, puis essuya la tête à l’aide des deux mains en les faisant aller et revenir: en commençant par le début de la tête et en allant vers la nuque pour les ramener (les mains) de nouveau à l’endroit à partir duquel il avait commencé l’essuyage. Enfin, il se lava les pieds.