Si vous êtes en état d’impureté, alors purifiez-vous. Si vous êtes malades, ou en voyage, ou revenez de la selle, ou avez touché à des femmes et ne trouviez pas d’eau, utilisez en substitution un sol sain pour en passer sur votre visage et vos mains. Dieu ne veut vous imposer aucune gêne, mais vous épurer, parfaire sur vous son bienfait, escomptant que vous en aurez gratitude (sourate 5, verset 6).
Vous qui croyez, n’approchez la prière ni en état d’ivresse, avant de savoir ce que vous dites, ni en état d’impureté, sauf quand vous êtes en chemin, avant d’avoir pratiqué une ablution majeure, sauf si vous êtes malades, ou en voyage, ou revenant de déféquer, ou ayant touché à une femme, sans trouver d’eau: dans ce cas, recourez à un sol sain, effleurez-en votre figure et vos mains (sourate 4, verset 43).
Sous-chapitre 15
Sur le fait de passer les doigts à travers les cheveux et de répandre de l’eau dessus
HADITH 00272
Aicha dit : « En faisant les ablutions majeures de la janaba, le Messager de Dieu se lavait les deux mains, faisait des ablutions mineures similaires à celles de la prière puis passait aux ablutions majeures : il passait ses doigts à travers ses cheveux et une fois qu’il pensait avoir humecté la peau, il répandait de l’eau sur sa tête par trois fois. Enfin, il lavait le reste de son corps. »
HADITH 00273
Aicha dit aussi : « Je faisais des ablutions majeures avec le Messager de Dieu à partir d’un seul récipient, d’où nous puisions tous les deux. »
Allez au,
sommaire
<– Sous-chapitre précédent – Sous-chapitre suivant –>
<– chapitre précédent – chapitre suivant –>