Ils t’interrogent sur les menstrues. Dis : C’est une affections. Eloignez-vous des femmes en cours de menstruation. N’approchez d’elles qu’une fois purifiées. Quand elles seront en état, allez à elle par où Dieu l’a pour vous décrété. Dieu aime les enclins au repentir. Il aime les scrupuleux de pureté. (sourate 2, verset 222)
Sous-chapitre 18
Comment celle qui a ses menstrues se sacralise pour le hajj et la omra ?
HADITH 0319
Aicha dit : Pendant le pèlerinage de l’Adieu, nous sortîmes de Médine, les uns se mirent en état d’ihram pour la omra et les autres pour le hajj. A notre arrivée à la Mecque, le Messager de Dieu dit :
« Que celui qui a observé un ihram pour une omra et n’a pas présenté d’offrande se désacralise ! Mais ne doit pas se désacraliser celui qui a observé un ihram pour une omra et a présenté une offrande, et ce jusqu’à ce qu’il se désacralise en immolant son offrande. Quant à celui qui a observé un ihram pour le hajj, qu’il termine son hajj. »
Pour ce qui est de ma part, j’eus mes menstrues. Elles durèrent jusqu’au jour de Arafa. De plus, je n’avais auparavant observé qu’un ihram pour une omra, Le Prophète me recommanda alors de dénouer mes cheveux, de me peigner, d’observer un ihram pour le hajj et de renoncer à ma omra. C’est ce que je fis. A la fin de mon hajj, le Prophète envoya avec moi Abd-ar-Rahman ben Abu Bakr et m’ordonna de faire à la place de ma omra une autre omra à partir d’at-Tanim.