Dieu, le Très-Haut, dit : et ne trouviez pas d’eau, utilisez en substitution un sol sain pour en passer sur votre visage et vos mains. (sourate 5, verset 6)
Sous-chapitre 3
Sur les ablutions sèches qu’on fait en dehors du voyage lorsqu’on ne trouve pas d’eau
C’était l’avis de Ata.
Al-Hasan dit, au sujet du malade qui a devant lui de l’eau mais qui ne trouve aucune personne pouvant la lui remettre : « Il doit faire des ablutions sèches. »
Une fois, ibn Umar revenait de son domaine d’al-Juruf quand la prière de asr le surprit au moment où il se trouvait à l’enclos des bestiaux. Il y fit ladite prière puis continua son chemin vers Médine. Il arriva au moment où le disque solaire était encore haut sur l’horizon mais il ne refit pas sa prière.
HADITH 0337
Al-Araj dit : J’ai entendu Umayr, l’affranchi d’ibn Abbas, dire : J’étais avec Abd-ul-Lâh ben Yasar, l’affranchi de Maymuna, l’épouse du Prophète, chez Abu Juhaym ben al-Harith ben as-Simma al-Ansari. A notre entrée, Juhaym dit : « Le Prophète revenait de bir-Jamal lorsqu’un homme le croisa et le salua en prononçant le salam, mais le Prophète ne lui rendit pas le salam, et ce jusqu’à ce qu’il fût devant un mur sur lequel il posa les mains puis s’essuya le visage et les deux mains avant de rendre le salam. »