Dieu, le Très-Haut, dit : et ne trouviez pas d’eau, utilisez en substitution un sol sain pour en passer sur votre visage et vos mains. (sourate 5, verset 6)
Sous-chapitre 5
Les ablutions sèches concernent le visage et les deux paumes
HADITH 0339
Dhar rapporte que Said ben Abd-ar-Rahman ben Abza dit que son père avait dit : Ammar a dit cela : « Ne te rappelles-tu pas que nous étions, toi et moi, en voyage ? Quant à toi, tu n’as pas fait la prière (Umar, ainsi que Ammar, était en état de janaba), mais moi, je me suis roulé dans le sable puis j’ai fait ma prière. Après cela, j’ai mis le Prophète au courant de la chose. Il m’a dit : Il t’aurait suffi de faire cela, et il frappa le sol avec ses paumes puis souffla dessus et s’essuya ensuite le visage et les deux mains. »
Quant à Chu’ba, il frappa le sol avec ses mains, les rapprocha de sa bouche puis s’essuya le visage et les paumes.
An-Nadr : Directement de Chu’ba, d’al-Hakam, directement de Dhar, d’ibn Abd-ar-Rahman ben Abza…
Al-Hakam : j’ai entendu ce hadith d’ibn Abd-ar-Rahman, de son père qui dit : »Ammar a dit… »
HADITH 0340
D’après Abd-ar-Rahman ben Abza, son père vit Umar lorsque Ammar lui dit : « Nous étions dans une patrouille et nous fûmes en état de janaba… »
HADITH 0341
Abd-ar-Rahman dit : Ammar dit à Umar : « Je me suis roulé dans le sable puis je suis parti voir le Prophète qui m’a dit : Il t’aurais suffit d’essuyer le visage et les paumes.«
HADITH 0342
Abd-ar-Rahman dit : Je vis Umar au moment ou Ammar lui disait : « Ne te rappelles-tu pas que nous étions, toi et moi, en voyage ? Quant à toi, tu n’as pas fait la prière (Umar, ainsi que Ammar, était en état de janaba), mais moi, je me suis roulé dans le sable puis j’ai fait ma prière. Après cela, j’ai mis le Prophète au courant de la chose. Il m’a dit : Il t’aurait suffi de faire cela, et il frappa le sol avec ses paumes puis souffla dessus et s’essuya ensuite le visage et les deux mains. »
HADITH 0343
D’après ibn Abd-ar-Rahman ibn Abza, son père dit : Ammar a dit : « …Et le Prophète de frapper le sol avec la main. Il essuya ensuite son visage et ses paumes. »