Sous-chapitre 30
Dieu, le Très-Haut, dit : Et ont adopté la station d’Abraham comme oratoire (sourate 2, verset 125)
HADITH 0395
Amrû ben Dinar dit : Nous interrogeâmes ibn Umar de l’homme qui fait le tawaf autour de la Ka’ba pendant une omra sans faire la course entre as-Safa et al-Marwa, cet homme, peut-il commercer avec sa femme ?
« Le Prophète arriva à la Mecque, fit le tawaf autour du Temple par sept fois, pria derrière l’Oratoire deux ra’ka et fit la course entre as-Safa et al-Marwa… Vous avez dans le Messager de Dieu un beau parangon. (parangon veut dire modèle ou exemple) », répondit ibn Umar
HADITH 0396
Nous interrogeâmes aussi Jâbir ben Abd-ul-Lâh (au sujet de l’homme qui fait le tawaf autour de la Ka’ba pendant une omra sans faire la course entre as-Safa et al-Marwa, cet homme, peut-il commercer avec sa femme ?) qui nous dit :
« Il ne doit s’approcher d’elle qu’après la course entre as-Safa et al-Marwa. »
HADITH 0397
Sayf dit : J’ai entendu Mujâhid dire : On vint dire à ibn Umar :
« Voici le Messager de dieu qui vient d’entrer à la Ka’ba… »
Sur ce, dit ibn Umar, je me dirigeai pour voir le Prophète mais je le trouvai déjà sorti. Je trouvai plutôt Bilal qui se tenait debout entre les portes. Je l’interrogeai alors en lui disant :
« Est-ce que le Prophète a prié dans la Ka’ba ? »
« Oui, il fit deux ra’ka entre les deux colonnes qui sont à gauche lorsque tu entres. Il sortit ensuite et pria directement en face de la Ka’ba en faisant deux ra’ka. », répondit Bilal.
HADITH 0398
Ata dit : J’ai entendu ibn Abbas dire : En entrant dans le Temple, le Prophète fit des invocations suivant tous ces côtés. Il ne pria qu’une fois sorti. En effet, en sortant, il fit deux ra’ka directement en face de la Ka’ba puis dit:
« Ceci est la qibla.«