Sous-chapitre 46
Sur le fait d’avoir un oratoire dans la maison
Al-Bara ben Azib pria en groupe dans son oratoire, à l’intérieur de sa maison
HADITH 0425
Ibn Chihab dit : Mahmud ben ar-Rabi al Ansary m’a rapporté que Itban ben Malik, qui était l’un des Compagnons du Messager de Dieu et l’un des Ansar qui avaient participé à la bataille de Badr, vint voir le Messager de Dieu et dit :
« O Messager de Dieu ! ma vue devient de plus en plus faible et c’est moi qui préside d’habitude les miens pendant la prière. Mais des fois les pluies font que la rivière qui me sépare d’eux soit pleine d’eau, ce qui m’empêche de partir vers leur mosquée et de présider la prière. Ainsi, je veux tant ô Messager de Dieu ! que tu viennes prier chez moi afin que je fasse un oratoire de l’endroit de ta prière. »
« Je ferai cela si Dieu le veut« , répondit le Messager de Dieu.
Itban : Le Messager de Dieu vint chez moi le matin accompagné d’Abu Bakr. Il demanda la permission d’entrer et je la lui accordai. Il entra et ne s’assit qu’après avoir dit :
« A quel endroit de ta maison tu veux que je fasse la prière ? »
Je lui montrai alors un coin de la maison et, aussitôt, il se leva, prononça le takbir, et nous de se lever et de se mettre en rang, pria deux ra’ka et prononça le teslim.
Après cela, on le retint pour manger de la khazira qu’on avait préparée pour lui. Entre temps, des hommes habitant la régions se réunirent à l’intérieur de la maison. L’un d’eux demanda :
« Où est Malik ben ad-Dukhaychin (ou : ben ad-Dukhchun) ? »
Et l’un des présent de dire :
« C’est un hypocrite qui n’aime pas Dieu et son Messager. »
« Ne dis pas cela !« , interrompit le Messager de Dieu,
« n’étais-tu pas présent lorsqu’il a dit qu’il n’y a de dieu que Dieu, ne voulant par cela que la Face de Dieu ? »
« Dieu et son Messager en sont plus informés », répondit l’homme,
« mais nous le voyons souvent fréquenter et conseiller les hypocrites. »
« Mais Dieu a interdit au Feu de recevoir toute personne ayant attesté qu’il n’y a de dieu que Dieu, ne voulant par cela que la Face de Dieu.« , reprit le Messager de Dieu.