Sous-chapitre 78
Sur l’ouverture et le passage aménagés dans la mosquée
HADITH 0466
Abu Said al-Khudry dit : Une fois, le prophète tint un sermon et dit :
« Dieu a donné à un certain homme de faire l’un de deux choix : le bas-monde ou ce que Dieu a. Et il a choisi ce que Dieu a. »
En entendant cela, Abu Bakr se mit à pleurer. Je me dis, en le voyant ainsi ; « Mais quelle est la chose qui fait pleurer ce vieillard si l’homme en question a choisi ce que Dieu a. » Mais en réalité, Abu Bakr était le plus savant parmi nous, car ledit homme n’était que le Messager de Dieu.
Le Prophète dit :
« O Abu Bakr ! ne pleure pas, car l’homme qui m’a été le plus dévoué, soit par sa compagnie soit par ses biens, était bien Abu Bakr. Et si j’avais à choisir un Intime, j’aurais choisi Abu Bakr; mais il n’y a que la fraternité et l’affection de l’islam… Que chaque porte donnant sur la mosquée soit fermée ! sauf celle d’Abu Bakr. »
HADITH 0467
D’après Ikrima, ibn Abbas dit : Le Messager de Dieu sortit durant la maladie survenue avant sa mort en tenant la tête avec un bandeau. Il prit place sur le minbar, loua Dieu, le glorifia et dit :
« Il n’y a parmi les gens aucune personne qui me soit plus dévouée qu’Abu Bakr ben Quhafa, soit par sa personne soit par ses biens. Et si j’avais à choisir parmi les hommes un Intime, j’aurais choisi Abu Bakr; mais l’amitié de l’islam est meilleure… Condamnez toutes les ouvertures qui donnent sur cette mosquée ! exception faite à celle d’Abu Bakr.«