Sous-chapitre 87
Sur les mosquées qui se trouvent dans la route de Médine et les endroits où pria le Prophète
HADITH 0483
Musa ben Uqba dit : J’ai vu salim ben Abd-ul-Lâh chercher des endroits précis de la route pour y prier. Il rapportait que son père priait dans ces endroits et que ce dernier avait vu le Prophète y prier.
Musa ben Uqba : « Nafi m’a rapporté qu’ibn Umar priait dans ces endroits. Et j’ai, en plus, interrogé Salim. Son avis concordait avec celui de Nafi sur tous les endroits; la seule divergence était au sujet d’une mosquée située dans les hauteurs d’ar-Rawha. »
HADITH 0484
Nafi rapporte que Abd-ul-Lah l’informa sur ceci : En voulant faire la omra ou le hajj, le Messager de Dieu campait à Dhu-l-Hulayfa et exactement sous un arbre qui se trouve tout près de la mosquée de Dhu-l-Hulayfa. Et quand il retournait d’une expédition en passant par cette route (ou en revenant de la omra ou du hajj), il descendait dans le lit de la vallée avant de remonter pour s’arrêter dans l’étendue qui se trouve à l’est de la vallée. Il y campait jusqu’au matin. Et il ne s’agit pas du tout de l’endroit où se trouve la mosquée de pierre, ni du monticule sur lequel il y a une mosquée. En faite, il y avait une vallée profonde fréquentée par Abd-ul-Lâh pour prier. Il y avait dans son lit des dunes de sable. C’était la même vallée que le Messager de Dieu fréquentait pour quelques-unes de ses prières. Mais malheureusement cet endroit où priait Abd-ul-Lâh fut comblé par les crues.
HADITH 0485
Avec le même isnad, Abd-ul-Lâh dit : Le Prophète pria où se trouvait la petite mosquée qui était située sous la mosquée qui est dans les hauteurs d’ar-Rawha. L’endroit se trouve à la droite de celui qui veut prier dans ladite mosquée. Quant à la mosquée, elle est à droite de la route de la Mecque; et la distance qui la sépare de la grande mosquée n’est qu’à un jet de pierre environ.
HADITH 0486
Ibn Umar priait souvent près du monticule situé à la sortie d’ar-Rawha. En fait, ce monticule s’achève au bord de la route et sous la mosquée qui donne sur la sortie, en direction de la Mecque. D’ailleurs, on avait construit là-bas une mosquée, mais Abd-ul-Lâh n’y priait pas. Il préférait la laisser à sa gauche, derrière lui, pour prier près du monticule. Aussi, et en quittant ar-Rawha, Abd-ul-Lâh n’accomplissait la prière du duhr qu’après son arrivée à cet endroit. Et s’il arrive qu’il venait de la Mecque avant l’aube, il y campait pour attendre la prière du subh.
HADITH 0487
Avec le même isnad, le Prophète s’arrêtait souvent sous un immense arbre, en-deçà d’ar-Ruwaytha, à droite et en face de la route et dans une étendue. Il sortait ensuite de cet endroit à partir d’un monticule pour se trouver alors à deux miles environ du relais d’ar-Ruwaytha.
En outre, l’arbre en question avait eu son sommet brisé et s’était alors recourbé sur sa partie moyenne. Il était debout sur son tronc qui était envahi par des masses de sable.
HADITH 0488
Aussi, et après Abd-ul-Lâh toujours, le Prophète pria au bout d’un cours d’eau se trouvant derrière al-Arj, et ce en prenant le chemin d’une colline se trouvant là-bas. Il y a près de cet oratoire deux ou trois tombes sur lesquelles on peut voir un amas de pierres, et exactement à droite de la route et près des arbres qui se trouvent à son bord. Enfin, Abd-ul-Lâh quittait al-Arj juste après que le soleil perdait sa chaleur ardente, et ce afin d’accomplir la prière du duhr dans cet oratoire.
HADITH 0489
Abd-ul-Lâh ben Umar rapporte : Le Messager de Dieu campa un jour près de quelques grands arbres, à gauche d’une route située à l’intérieur même d’un lit de torrent qui se trouvait en-deçà de Harcha. Ce lit était collé au bout de Harcha et situé à un jet de flèche de la route.
D’autre part, Abd-ul-Lâh priait souvent près du plus haut arbre qui était en même temps le plus proche de la route.
HADITH 0490
Abd-ul-lâh ben Umar rapporte : Le Prophète campait dans la pente qui se trouve en-deçà de la vallée de Mar-ad-Dahran, en face de Médine, et ce en descendant d’ad-Safrawat. Il descendit donc dans le lit de ladite pente, à gauche de la route qui mène vers la Mecque. La distance qui séparait le campement du Messager de Dieu et la route ne dépassait pas un jet de pierre.
HADITH 0491
Abd-ul-Lâh ben Umar rapporte : Le Prophète campait des fois à Dhi-Tuwa où il passait la nuit jusqu’à l’aube. Il accomplissait la prière du subh en arrivant à la Mecque. L’oratoire de Messager de Dieu était sur une énorme butte, non à la mosquée qu’on avait construite là-bas, mais au dessous.
HADITH 0492
Abd-ul-Lâh rapporte : en voulant prier, le Prophète se mit en face des deux entrées de la montagne qui le séparait de la longue chaine située du côté de la Mecque.
Ainsi, abd-ul-Lâh situa l’emplacement de la mosquée construite là-bas, à gauche de la mosquée qui se trouvait à l’autre bout de la butte; quant à l’endroit où avait prié le Prophète, il était sous cette dernière mosquée, c’est-à-dire sur la butte noire; autrement dit, on doit s’éloigner de la butte d’environ dix coudées pour prier ensuite en se mettant en face des deux entrées de la montagne qui cache la Ka’ba.