
Sous-chapitre 13
Sur le temps de la prière du asr
HADITH 0544
Aicha dit que le Messager de Dieu priait le asr au moment où les rayons du soleil n’avaient pas encore quitté sa chambre
HADITH 0545
D’après Urwa, Aicha rapporte que le Messager de Dieu fit la prière du asr au moment où les rayons du soleil étaient encore dans sa chambre, c’est-à-dire qu’il n’y avait pas encore d’ombre…
Abu Usama, de Hicham, ajoute
HADITH 0546
Selon Urwa, Aicha dit : Le Prophète faisait la prière du asr au moment où les rayons du soleil étaient encore visibles dans ma chambre, c’est-à-dire que l’ombre ne s’était pas encore montée.
Mais, avec le même insad, Malik, Yahya ben Said, Chu’ayb et ibn Abu Hafsa rapportent ceci d’as-Zuhry: c’est-à-dire que les rayons du soleil n’avaient pas encore quitté la chambre..
HADITH 0547
Sayyar ben Salama dit : J’entrai avec mon père chez Abu Barza al-Aslamy. Mon père lui dit :
« Comment le Messager de Dieu accomplissait les prières obligatoires ? »
« Il faisait la prière de la canicule (c’est-à-dire, celle du duhr), celle que vous appelez la première, dès que le soleil commence à s’incliner vers l’ouest; la prière du asr, durant le temps où l’un de nous pouvait revenir à l’endroit de son habitation, à l’extrémité de médine, et ce au moment où le soleil était encore vivant. », répondit Abu Barza,
Pour la prière du maghreb, j’ai oublié ce qu’il avait dit.
« Il aimait retarder la prière du icha, c’est-à-dire celle que vous appelez al-atama, mais il détestait dormir avant de l’accomplir et parler après elle. Enfin, il terminait la prière d’al-ghadat au moment où l’on pouvait reconnaitre la personne assise près de soi, et y récitait entre soixante et cent versets. », continua Abu Barza
HADITH 0548
Anas ben Malik dit : « Nous faisions la prière du asr puis nous nous dirigions vers les béni Amru ben Awf que nous trouvions en train de la faire. »
HADITH 0549
Abu Bakr ben Uthman ben Sahl ibn Hunayf dit : J’ai entendu Abu Umama dire : Nous priames le duhr avec Umar benAbd-al-Aziz puis nous nous dirigeames chez Anas ben Malik. En entrant, nous le trouvames en train de prier le asr. Je lui dis :
« O oncle ! quelle est cette prière que tu viens de faire ? »
« C’est celle du asr, et c’est la prière que nous faisions avec le Messager de Dieu. »,répondit-il
HADITH 0550
Anas dit : « Le Messager de Dieu faisait la prière du asr au moment où le soleil était en plein ciel et bien vivant. Et, en se dirigeant vers al-Awaly, l’un de nous arrivait et y trouvait ses habitants en train de faire la même prière alors que le soleil était encore en plein ciel. »
Or, une partie d’al-Awaly, (dit az-Zuhry), se trouvait à environ quatre mayl de Médine.
HADITH 0551
Anas ben Malik dit : « Nous faisions la prière du asr puis l’un de nous partait vers Quba. En arrivant, il trouvait les habitants de cette localité en train de prier le asr alors que le soleil était encore en plein ciel. »
Allez au,
sommaire
<– Sous-chapitre précédent – Sous-chapitre suivant –>
<– chapitre précédent – chapitre suivant –>
Sur google, il y a plusieurs façon d’orthographier le nom du recueille de Al Boukhâri, et les résultats montre bien, le quel est le plus utilisé.
Sahih l Bukhâri = Environ 4 180 000 résultats
Sahih al Boukhâri = Environ 2 180 000 résultats
Sahih el Boukhâri = Environ 2 170 000 résultats
Sahih al Bukhâri = Environ 1 200 000 résultats
Sahih el Bukhâri = Environ 1 200 000 résultats