Sous-chapitre 18
Sur l’horaire de la prière du maghreb
Ata: Le malade peut regrouper les prières du magrheb et du isha directement l’une après l’autre
HADITH 0559
Abu an-Najachy rapporte que Ata ben Suhayb, l’affranchi de Rafi ben Kahdij, dit : J’ai entendu Rafi ben Khadij dire : « Nous faisions la prière du maghreb avec le Prophète puis l’un de nous partait au moment où il pouvait voir l’endroit où arriveraient ses flèchent. »
HADITH 0560
Muhammad ben Amru ben al-Hasan ben Ali dit : A l’arrivée d’al-Hajjaj, nous interrogeâmes Jabir ben Abd-ul-Lah au sujet des horaires de la prière et il nous dit : « Le Prophète faisait la prière du duhr pendant la canicule; la prière du asr au moment où le soleil était encore net; celle du maghreb, dès qu’elle devient obligatoire. Quant à la prière du icha, des fois il la faisait tôt et des fois il la retardait : en voyant les fidèles réunis, il la faisait tôt mais en voyant leur retard à venir, il la retardait. Il la retardait. Enfin, pour la prière du subh, ils ou (le doute vient du rawy) plutôt il, le Prophète, la faisait pendant l’obscurité de fin de nuit. »
HADITH 0561
Salama dit : « Nous priâmes avec le Prophète le maghreb lorsque le soleil se dérobe sous le voile de la nuit. »
HADITH 0562
Ibn Abbas dit : « Le Prophète fit sept ra’ka ensemble, pour le maghreb et le icha, et huit ra’ka ensemble, pour le duhr et le asr. »
Sur google, il y a plusieurs façon d’orthographier le nom du recueille de Al Boukhâri, et les résultats montre bien, le quel est le plus utilisé.
Sahih l Bukhâri = Environ 4 180 000 résultats
Sahih al Boukhâri = Environ 2 180 000 résultats
Sahih el Boukhâri = Environ 2 170 000 résultats
Sahih al Bukhâri = Environ 1 200 000 résultats
Sahih el Bukhâri = Environ 1 200 000 résultats