Sous-chapitre 22
Sur le mérite de la prière du icha
HADITH 0566
D’après ibn Chihab, Urwa dit que Aicha lui avait rapporté ceci : Une nuit le Messager de Dieu tarda à faire la prière du icha. Cela se passa avant la propagation de l’islam. Il ne sortit pour la faire qu’après que Umar avait dit : Les femmes et les enfants se sont endormis. Sur ce, le Prophète sortit de chez lui et dit à ceux qui étaient dans la mosquée :
« A part vous, il n’y a aucun sur terre qui est en train d’attendre cette prière. »
HADITH 0567
Abu Musa dit : Nous avons installé, moi et mes compagnons qui étaient venus avec moi en barque, notre camp à Baqi Buthan. Le Prophète était alors à Médine. A chaque nuit, et à tour de rôle, un groupe venait assister à la prière du icha. Quand nous étions partis, moi et mes compagnons, nous trouvâmes le Prophète (que le salut soit sur lui) pris par quelques-unes de ses affaires. Quant à la prière, il la retarda jusqu’au milieu de la nuit. Après quoi, il sortit et la fit pour les présents. Ayant terminé, il leur dit :
« Ne vous hâtez-pas… réjouissez-vous ! car d’entre les bienfaits de Dieu pour vous c’est qu’il n’y a parmi les hommes que vous qui venez de faire cette prière en cette heure. » (ou : « à part vous, il n’y a aucun qui vient de prier pendant cette heure« , le rawi ne sait laquelle des deux versions fut rapportée par Abu Musa). Sur ce, nous retournâmes heureux de ce que nous avions entendu du Messager de Dieu.
Sur google, il y a plusieurs façon d’orthographier le nom du recueille de Al Boukhâri, et les résultats montre bien, le quel est le plus utilisé.
Sahih l Bukhâri = Environ 4 180 000 résultats
Sahih al Boukhâri = Environ 2 180 000 résultats
Sahih el Boukhâri = Environ 2 170 000 résultats
Sahih al Bukhâri = Environ 1 200 000 résultats