Chère donatrice, cher donateur,
Suite aux pluies torrentielles et aux graves inondations qui ont entraîné d’importants dégâts sur l’Archipel des Comores depuis le 20 avril dernier, le Secours Islamique France a envoyé une équipe pour mener une mission d’évaluation des besoins. Selon les premières estimations, plus de 46 000 personnes seraient sinistrées et 9 200 personnes sans abri dans les trois îles qui composent l’Archipel : Grande Comore, Anjouan et Mohéli. Le gouvernement comorien a qualifié ces inondations de « catastrophe sans précédent ».
Suite à sa mission d’évaluation, l’équipe du SIF a distribué à 150 familles de Niumadzaha des kits alimentaires composés de riz, sucre, huile, farine, lait en poudre et vermicelles ainsi que des kits d’hygiène à base de savon, de javel et de lessive. Ces kits viennent en complément de ceux fournis par l’Unicef (seau, jerricane, chlore). De plus, en raison des problèmes de délestage permanent, un pack de bougies a été fourni aux familles pour qu’elles puissent s’éclairer. Le SIF travaille actuellement avec la communauté et la mairie de Niumadzaha afin de faciliter la distribution de kits d’urgence.
Devant la gravité de cette situation et l’imminence d’une pénurie extrême d’eau et de nourriture, le SIF lance un appel à la solidarité de tous afin de répondre aux besoins immédiats des populations touchées.