Sous-chapitre 36
Sur celui qui s’assoit dans la mosquée pour attendre la prière en groupe. Sur le mérite des mosquées.
HADITH 0659
Abu Hurayra rapporte que le Messager de Dieu a dit :
« Les anges restent à prier pour l’un de vous tant qu’il est dans son lieu de prière et tant qu’il n’a rien commis. Ils disent : Seigneur! pardonne-lui…! Seigneur ! accorde-lui Ta miséricorde! L’un de vous est en prière tant qu’elle le retient… C’est-à-dire qu’il n’y a que la prière qui le retient de revenir chez lui.«
HADITH 0660
D’après Abu Hurayra, le prophète a dit :
« Le jour où il n’y aura d’ombre que la sienne, Dieu répandra son ombre au-dessus de sept personnes: l’imam juste; un jeune qui a grandi dans l’adoration de son Seigneur; l’homme dont le coeur est attaché aux mosquées; les deux personnes qui s’entr’aiment en vue de Dieu, se rencontrent en vue de Lui et se quittent en vue de Lui; l’homme qui, demandé par une femme belle et d’un rang social considérable, refuse et lui dit : Je crains Dieu; celui qui fait l’aumône sans que sa main gauche ne sache ce que dépense sa main droite; enfin, l’homme qui, en étant seul, invoque dieu et fond en larmes.«
HADITH 0661
Humayd a dit : On interrogea Anas :
« Est-ce que le Messager de Dieu avait une bague ? »
« Oui », répondit Anas, « une certaine nuit, il tarda de faire la prière du icha jusqu’au milieu de la nuit, puis, après l’avoir faite, il retourna vers nous et dit : Les gens ont prié puis se sont endormis. Quant à vous, vous n’avez cessé d’être en prière devant tout le temps que vous l’avez attendue. C’est comme je suis en train de voir sa bague briller. »
Sur google, il y a plusieurs façon d’orthographier le nom du recueille de Al Boukhâri, et les résultats montre bien, le quel est le plus utilisé.
Sahih l Bukhâri = Environ 4 180 000 résultats
Sahih al Boukhâri = Environ 2 180 000 résultats
Sahih el Boukhâri = Environ 2 170 000 résultats
Sahih al Bukhâri = Environ 1 200 000 résultats