LES COULISSES DU RAMADAN
Comment préparer 18 000 repas lors du mois de Ramadan ?
La réponse : préparation en amont, engagement humain et logistique durant ces 30 jours bénis pour des repas complets et chauds servis en temps et en heure.
Réunions avec les professionnels et les bénévoles, coordination avec les partenaires et les fournisseurs, répartition des tâches, inventaire du matériel, information des participants, les équipes du SIF se mobilisent plusieurs mois à l’avance afin d’installer le chapiteau près du Stade de France. Il peut accueillir jusqu’à 250 personnes simultanément et contient une cuisine professionnelle, un espace de stockage de denrées (fruits, légumes, viande, herbes, lait, etc.) qu’il faut réfrigérer, soit 9 000 kg de produits pour ce mois seul.
Le jour J, plus de 40 bénévoles se relayent de 9h à 2h du matin : sécurité du site, mise en place des tables, des bancs, des nappes, des couverts, nettoyage de la cuisine, de la vaisselle, des ustensiles et des plateaux, vérification des tickets d’entrée, épluchage des légumes, préparation de la viande, mise en place du service.
En parallèle, ce même effort solidaire est réalisé pour les détenus de 19 maisons d’arrêt d’Île-de-France et du nord de la France. Avec l’aide des services pénitentiaires, des aumôniers musulmans et des associations, un détenu peut bénéficier d’un colis convivial : soupe, plat cuisiné, dattes, douceurs, set de correspondance, etc. 225 personnes sont mobilisées durant les 15 jours de préparation, de livraison et de distribution.
Outre ces chiffres, ne gardons que l’essentiel : des échanges chaleureux entre êtres humains, un soutien aux personnes isolées, une aide envers les nécessiteux qui nous ont enrichis et permis de nous rapprocher de Dieu.
