Avec près de 850 000 réfugiés syriens enregistrés au Liban*, le Secours Islamique France s’est mobilisé pour apporter une aide financière et matérielle à cette population qui vit son présent et voit son avenir sans certitude. De nombreuses familles continuent d’affluer vers la région montagneuse de la Bekaa pour se réfugier dans des campements de fortune et se retrouvent exposées à un hiver glacial.
« Des besoins qui sont énormes et qui dépassent les capacités des ONG internationales »
Avec près de 850 000 réfugiés syriens enregistrés au Liban¹, le Secours Islamique France s’est implanté au Liban pour continuer à apporter une aide constante et concrète aux réfugiés syriens qui sont maintenant exposés à un hiver glacial.
Distribution de kits d’hiver pour lutter contre le froid (Région montagneuse de la Bekaa – Mont Liban)
Avec l’arrivée du grand froid, le Secours Islamique France a organisé, en partenariat avec ECHO², une distribution de kits d’hiver pour 11 370 bénéficiaires, soit 2 274 familles :
- 11 370 couvertures
- 2 274 tapis
- 1 591 outillages d’isolation pour les habitats nécessitant des réparations mineures
- et 2 274 cartes de retrait visant à apporter une aide financière pour l’achat d’un chauffage et de fuel tout au long de l’hiver
¹ Source UNHCR (Organisation Internationale de recensement des réfugiés).
² Office Humanitaire de la Communauté Européenne
Témoignage de Myriam Laaroussi, chef de mission SIF au Liban
« Situation extrêmement compliquée ici… Énormément de réfugiés syriens, des besoins qui sont énormes et qui dépassent les capacités des ONG internationales. Nous faisons face à une crise majeure qui risque de s’aggraver sans financements. Aujourd’hui, nous aidons les familles les plus vulnérables, mais il y a encore beaucoup de personnes que nous devons aider ! »