Nous avons découvert MouslimRadio et nous voulons vous en faire profiter, inch Allah.
Sur MouslimRadio, vous entendrez du Coran, Hadith, Anachid, Tajwid, texte islamique,Flash info ( toutes les 4 heures ) et bien d'autres choses, inch Allah
Actuellement, en direct sur Loading ...
Visiter leur réseaux sociaux et leur email
Écoutez la station MouslimRadio sur votre smartphone gratuitement avec l'application myTuner :
Allah عز و جل dit (traduction rapprochée) dans sourate at tawbah (9) verset 36
« Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. »
On sait donc qu’il y a bien 4 mois sacrés, et ce sont :
– Mouharram ( 1er mois du calendrier ),
– Rajab( 7eme mois de l’année hégirienne )
– Dhoul qi’dah, ( 11eme mois de l’année hégirienne )
– Dhoul hijja, ( 12eme mois de l’année hégirienne )
D’après Abou Bakrah que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre :
l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ;
les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qa’ada, Dhoul Hidjdja et Muharram et le quatrième Rajab intercalé entre Djoumadaa et Chabaane. »
Le mois de Ramadan est plûtot un mois Béni pour tout les bienfait qu’Allah y a placé, et Ibn al-Qayyim dit :
« La comparaison des choses créées par Allah amène à préférer le (mois de) Ramadan à tous les autres mois et ses dix dernières nuits à toutes les autres .
Voir Zad al-m’aad, 1/56. (pour les bienfaits qui y ont été placés, et on peux cité la nuit d’al qadr, et la révélation du Coran (traduction rapprochée) :
«- Nous l’ avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’ Al-Qadr.
– Et qui te dira ce qu’ est la nuit d’ Al-Qadr ?
– La nuit d’ Al-Qadr est meilleure que mille mois.
– Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’ Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. – Elle est paix et salut jusqu’à l’ apparition de l’ aube. » (Coran, 97 :1-5).
Pourquoi ces 4 mois sont-ils sacrés ?
Le jeûne et les actions vertueuses sont méritoires et recommandés dans les mois sacrés.
Nous allons détailler ci-après les bienfaits et caractéristiques de ces mois selon la tradition prophétique.
Les trois caractéristiques principales des mois sacrés sont : 1, Ils ont été décrits par Allah comme sacrés et sont donc incontestablement spéciaux 2, Il est interdit de commencer un combat pendant un mois sacré 3, Nos actions, bonnes comme mauvaises, ont plus de poids pendant les mois sacrés
Mouharram
Il a été rapporté de façon authentique d’après le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) que le jeûne effectué pendant Mouharram est le meilleur après celui de Ramadan. A ce propos, Abu Hourayra (radhiaAllahou’anhou) a dit : « Le Messager d’Allah (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « le meilleur jeûne après celui du Ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah, Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit. » [Mouslim (1163)].
Le 1er jour du mois de Mouharram correspond au nouvel an islamique / 1er jour de l’Hégire (ce jour a coïncidé avec le 16 juillet 622 de l’ère chrétienne). Le nouvel an islamique célèbre le départ (l’émigration, la Hijra) de Mouhammad (sallallahu ‘alayhi wa salam) de la Mecque pour Médine, en 622.
Le 10ème jour du mois de Mouharram, dit le jour de ‘âshûrâ, évoque plusieurs événements historiques :
– Le jour où Nouh (‘alayhi salam) fut sauvé avec les croyants du déluge
– Le jour où Allah donna la victoire à Moussa (‘alayhi salam) et aux fils d’Israël sur Pharaon et ses hommes.
C’est un jour où le jeûne est méritoire. Il est très apprécié et préférable de se montrer généreux envers les gens de sa maison ce jour là. Il est méritoire aussi de jeûner le 9 Muharram (de le jeûner en plus du 10 Mouharram pour se distinguer des Juifs entre autre).
Rajab
La Nuit du 27 du mois sacré de Rajab correspond selon certains à l’événement miraculeux de Al-isrâ’, le voyage nocturne du Prophète Muhammad (sallallahu ‘alayhi wa salam), qui l’a conduit de la Mecque à Jérusalem ; il coïncide également avec l’évènement Al-mi`râj, l’ascension du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) jusqu’au « Lotus de la limite » (Sidrat Al-Muntahâ).
Le mois de Rajab faisant partie des mois sacrés, le jeûne y est recommandé en vertu du hadith d’Al-Bâhilî à qui le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) dit : « Jeûne et mange pendant les mois sacrés. » Abu Dawûd. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) recommandait le jeûne de trois jours de chaque mois, comme cela est rapporté dans les deux Sahîh ; aussi, jeûner quelques jours pendant le mois de Rajab est recommandé en vertu de ces ahadiths généraux. Mais il semble qu’il n’existe aucune narration authentique ayant consacré le jeûne de certains jours en particulier du mois de Rajab, que ce soit le premier jour ou un autre jour du mois. Et Allah sait mieux.
Dhoul Qi’da
D’un point de vue historique, Dhoul Qi’da était considéré sacré parce que les pèlerins pouvaient se rendre au Hajj en toute sécurité sans se soucier du banditisme ou de la guerre. Les mots « Dhoul Qi’da » signifient littéralement « le possesseur de la position assise », un mois durant lequel tout le monde est censé rester à sa place et ne pas provoquer de combat ou de conflit.
Comment faire plus de bonnes actions durant le mois de Dhoul Qi’da ?
Comme nos bonnes actions ont plus de poids durant le mois de Dhoul Qi’da, il est intéressant de prendre le temps de nous poser et de faire une liste des choses que l’on aimerait accomplir durant ce mois sacré. Voici cinq conseils pour se lancer :
1, Prendre soin de notre santé est très important. Notre corps est une amana qu’Allah (swt) nous a confiée et, après la pandémie qu’on a connue, il est devenu plus important que jamais de prendre soin de notre santé physique et mentale. Améliorer notre alimentation, faire du sport régulièrement et prendre le temps de nous détendre : il est impératif de profiter de ce mois sacré pour prendre soin de nous avec l’intention de nous rapprocher d’Allah (swt) et de gagner des récompenses.
2, Prier la prière du Douha (deux unités de prière facultatives) le matin après le lever du soleil contient des récompenses inimaginables ! Le Prophète (saw) a dit : « Quiconque prie le Fajr en assemblée, puis reste assis faisant le tasbih pour Allah jusqu’à ce que le soleil se lève et qu’il prie la prière surérogatoire du douha, a la même récompense que celui qui fait le Hajj et la Omra et dont le hajj et la Omra sont complets ». [Tabarani]. Cette récompense est d’autant plus importante cette année où nous ne pouvons pas faire le Hajj.
3, Lire plus de Coran. Le Messager d’Allah (saw) a dit : « Lisez le Coran car vous êtes certes récompensé pour cela. Je ne vous dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif rapporte 10 (bonnes actions), Lam rapporte 10 et Mim rapporte 10, ce qui fait 30 ». [Al-Baghdadi]
4, Jeûner les jours de Sunna. Le jeûne augmente la taqwa (conscience d’Allah), ce qui est encore plus important pendant les mois sacrés. C’est une Sunna de jeûner les lundis et jeudis, ainsi que les 13, 14 et 15 des mois lunaires, c’est-à-dire les jours de milieu de mois. (Les jours de milieu du mois de Dhoul Qa’da tombent très bientôt, les 4, 5 et 6 juillet 2020).
5, Ne faites pas de mal aux autres. Dhoul Qa’da est un mois sacré au cours duquel nous devons veiller encore plus que d’habitude à être en paix les uns avec les autres. Faisons en sorte que ce mois de Dhoul Qa’da soit un mois de réconciliation, que ce soit à la maison, au travail ou sur les réseaux sociaux. Tentons au maximum de ne pas être susceptibles ou irritables. Entourons-nous de personnes positives et répandons la paix (le salam) au maximum.
Quelles sont les astuces pour demander le pardon d’Allah durant le mois de Dhoul Qi’da ?
Comme les péchés sont plus lourds durant les mois sacrés, nous devrions demander pardon aussi souvent que possible. Voici cinq conseils pour le faire de manière optimale :
1, Faire des douas pour qu’Allah nous pardonne. Le Prophète (saw) a dit : « Heureux est celui qui trouvera dans son livre (le jour du jugement) de nombreuses demandes de pardon (istighfar) ». [Ibn Majah]
2, Faire quelques tasbihs simples avant de demander pardon comme sobhan Allah, alhamdoulillah, la illaha ilallah, allahou akbar, ou encore la hawla wa la qouwata ila billah.
3, Faire des dons aussi souvent que possible : mettre en place un paiement régulier en faveur des nécessiteux est un très bon moyen d’obtenir le pardon d’Allah (swt). Le Prophète (saw) a dit : « La charité éteint les péchés comme l’eau éteint le feu ». [Ibn Majah]
4, Réciter la sourate al-Mulk tous les jours. Le Prophète (saw) a dit : « Il y a un chapitre dans le Coran de trente versets qui intercèdera en faveur de son compagnon jusqu’à ce qu’il soit pardonné : Tabârak al-ladhî bi-yadihi al-Mulk (Béni soit celui dans la Main de Qui est la royauté, c’est-à-dire Sourate al-Mulk) ». [Abou Dawoud]
5, Effacez tous vos péchés en une seule action : éclairer les lampes de la mosquée bénie d’Al-Aqsa porte la même récompense que d’y prier, et prier à Al-Aqsa porte la bénédiction incroyable d’effacer tous les péchés.
C’est l’un des mois du grand pèlerinage (hajj) à la Mecque (la période du hajj se déroule sur 3 mois mais certains rites ont des jours bien définis).
Les 10 premiers jours de ce mois sacré sont les jours où les actes sont les plus récompensés, Allah a même juré dans le Coran (sourate Al-fajr) par ces 10 nuits.
Ibn ‘Abbâs rapporte: « Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est-à-dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » Rapporté par Al-Boukhari.
– Le 9ème jour du mois de Dhu-l-hijja : c’est le jour de la station de ‘Arafât : le pilier le plus important du grand pèlerinage. Il est très méritoire de jeûner ce jour (pour les non pèlerins).
Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d’Arafa expie les péchés commis pendant l’année précédente et l’année suivante et pour que le jeûne du jour d’Ashoura expie les péchés commis pendant l’année précédente. » [Mouslim (1162)]
– Le 10ème jour du mois de Dhu-l-hijja : il correspond à l’Aid al-Adha / la fête du sacrifice. Cette grande fête est célébrée dans tout le monde musulman et indique la fin du pèlerinage à la Mecque ; on sacrifie une bête (ovin, caprin ou bovin) et on donne de la viande aux pauvres.
Il est recommandé pendant ce jour de fête et les deux jours qui le suivent de multiplier les invocations (entre autre dire « Allahu akbar »). Les dix premiers jours du mois sacré de Dhu-l-Hijja sont bénis et il convient de faire pendant ces jours plus d’actes méritoires et d’invocations. Il est recommandé aussi de montrer les signes de joie et du bonheur et de les partager avec la famille, les proches et les voisins… Les visites mutuelles, pour augmenter l’amour et consolider les liens, sont aussi très recommandées pendant cette fête.
Notez bien qu’il est interdit de jeûner le jour de l’Aid al-Adhâ / la fête du sacrifice et les deux jours qui le suivent et il est interdit aussi de jeûner le jour de l’Aid al-Fitr / la Petite Fête.
1 réflexion au sujet de « Les 4 mois sacrés du calendrier islamique »
As Salam aleykoum
Cet article est très intéressant
(Remplacez « Et Allait sait mieux » par « Et Allah sait mieux » dans le dernier paragraphe du mois Rajab)
As Salam aleykoum
Cet article est très intéressant
(Remplacez « Et Allait sait mieux » par « Et Allah sait mieux » dans le dernier paragraphe du mois Rajab)
Barak Allahou fik