www.islam-a-tous.com

Sur Mouslimradio, Coran, Hadith, Anachid, Tajwid, texte islamique et bien d'autres choses.....

Actuellement, en direct sur Loading ...


SAWS est l'abrégé de : Salla Allahou alayhi Wa Salam
"Allah et ses Anges prient sur le Prophète. O croyants, priez pour lui et louez-le."
( Sourate 33, verset 56 ).

Et d'aprés Al-Husayn, le Prophète ( Salla Allahou alayhi wa Salam ) a dit :
"L'égoîste, c'est celui qui ne prie pas sur moi quand mon nom est prononcé en sa présence.",
Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhi, an-Nassa'î.

Le danger d'apprendre sans méditer, par Ibn Qayyim Al-Jawziyya

coran-002Le danger d’apprendre sans méditer

« Ceux à qui fut confiée la Thora, mais qui ne l’ont pas appliquée, sont comparables à un âne qui transporte des livres. Ceux qui traitent de mensonges les versets de Dieu font l’objet d’une bien mauvaise comparaison! Et Dieu ne guide pas les gens injustes » ( Sourate 62, Al-Jumu’a : verset 5 )

Allah illustre ici les personnes auxquelles Il a permis de mémoriser Son livre afin qu’ils puissent y prêter foi, le méditer, le mettre en pratique et y inviter autrui, mais qui n’ont rien fait de tout cela et se sont contentés de le retenir par coeur. Ils le récitent sans être attentifs, sans chercher à le comprendre ou se conformer à ses directives ou en faire une référence juridique. Leurs actes ne sont pas en conformité avec le coran. Ils sont comparables à des ânes qui portent des ballots sans même savoir ce qui se trouve sur leurs dos… Le seul lien qu’ils ont en commun avec leurs charges est qu’ils en sont les porteurs. Ces gens ne tirent du Livre d’Allah qu’un profit comparable à celui que tirent ces bourriques des livres qu’elles portent sur le dos. Bien que cette allégorie illustre les Juifs, sa signification s’étend à tous ceux qui reçoivent le Coran, mais ne l’appliquent pas et ne lui rendent pas le respect qui lui est dû.

Titre: « …Et ces paraboles, nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent… » coran s.59 v.21, L’explication des paraboles citées dans le noble coran

Auteur: Ibn Qayyim Al-Jawziyya

Pages: 44-45

Edition: Dar Al Muslim

Laisser un commentaire