ATTENTION, en France, Nous sommes donneurs d’organes par défaut à partir du 1er janvier 2017.
A partir du 1er Janvier, tous les Français seront considérés comme donneurs d’organes par défaut. Seul les Français inscris au registre national des refus ne seront plus considérés comme donneurs.
Auparavant c’était l’inverse, pour être considéré comme donneur il fallait le faire savoir à son entourage et/ou porter une carte de donneur sur soi. Désormais, selon la loi, le médecin ne sera tenu que de consulter le registre national des refus. Si le défunt n’y est pas inscrit, le don d’organes pourra être décidé sans l’avis de la famille.
Ce changement notable est dû à l’entrée en vigueur du « principe de consentement », un amendement de la loi Santé votée en 2015.
Quels sont les avis religieux ?
Même si les savants ne sont pas en consensus sur l’autorisation ou l’interdiction du don, certains organes ne peuvent clairement pas être donnés, tel que :
Les organes uniques comme le foi, le coeur…
Les organes ou membres extérieurs pouvant entraîner une mutilation apparente du corps, tel que les yeux, les mains, les oreilles…
Les organes génitaux, (pénis, etc …)
Ceux des personnes n’étant pas juridiquement responsables, comme les mineurs, malades mentaux ou de toute personne ayant perdue la raison.
Comment faire si vous ne souhaitez pas être donneur ?
Pour s’opposer au don d’organes automatique, il suffit:
Soit de vous inscrire sur le registre national des refus en cliquant sur le lien suivant :
https://www.registrenationaldesrefus.fr/
Soit de laisser un document stipulant votre refus de donner vos organes. Attention, ce papier doit impérativement comporter le nom, l’adresse et la date de naissance du patient.
Soit faire savoir oralement votre refus à vos proches qui devront le retranscrire par écrit.
Chaque Français pourra aussi faire savoir s’il refuse de donner certains organes ou des tissus en particulier, selon la même procédure.
salam aalikoum
justement je me suis toujours posée la question du don d’organes.
est-ce hram ou est-ce toléré?
parce que s’il m’arrivait quelques choses ou quelques choses a mes proches je serais heureuse de trouver un don. Donc si on ne peut pas faire la même chose c’est quand même égoïste bien que ce soit très dur a ce moment là et que Dieu nous en préserve.
merci de me répondre, c’est toujours bien a savoir.
barakallahou fikoum
Salam aleykoum,
A ce jour, nous n’avons pas plus d’information, car il s’agit d’un article publier le 1er janvier 2017, sur http://www.ajib.fr, et à part les organes qui ne peuvent clairement pas être donnés, il n’y a pas de hadith ou de référence clair venant de savant. L’article dit que les savants ne sont pas en consensus sur l’autorisation ou l’interdiction du don.
Si nous trouvons un jour un article ou des informations clair et précise, nous les ajouterons, innch Allah