Les données astronomiques indiquent la naissance de la nouvelle lune pour le jeudi 23 avril à 2h26 GMT (3h26 heure française) avec une visibilité possible pour certaines régions du monde. Selon ces données scientifiques, le premier jour du mois de Ramadan pourrait être le vendredi 24 avril 2020. A la veille de cette date, comme les dernières années, Musulmans de France souhaite une annonce commune et consensuelle pour l’ensemble des musulmans de France. Le Conseil Français du Culte Musulman associé à l’ensemble des fédérations musulmanes fera la déclaration officielle du premier jour du mois de Ramadan.
Le recours aux calculs astronomiques demeure une méthode sûre et rigoureuse pour déterminer le début du mois de Ramadan tout en levant les incertitudes et divergences. Cette approche scientifique a le mérite de constituer le seul moyen d’unifier les musulmans autour de cette question, de proposer l’établissement du calendrier hégirien sur une grande partie du globe et ainsi grandement faciliter l’organisation sociale des pratiques cultuelles liées au mois de Ramadan. Il en est de même pour la détermination des horaires de prières quotidiennes qui sont déterminées par le calcul scientifique sur la base des conditions juridiques définies par les textes.
Par ailleurs, Musulmans de France informe et rappelle que le montant de zakat al fitr reste fixé à 7 euros cette année. Le montant de la compensation journalière – al fidya- concernant les personnes qui ne peuvent pas jeûner reste quant à lui fixé à 5 euros. Zakat al Fitr tout comme la compensation peuvent être versées au choix, dès le début du mois de Ramadan.
Zakaat Al Fitr est destinée par ordre de priorité aux pauvres à proximité, puis aux plus éloignés. Pour cela, vous pouvez confier votre Zakaat à la mosquée de votre ville qui est chargée de la redistribuer ou encore la verser à une association humanitaire de votre choix.
Avant le mois de Ramadan, le Prophète (prières et paix de Dieu soient sur lui) avait l’habitude d’invoquer fréquemment Dieu en lui demandant que ses contemporains et lui-même puissent atteindre le mois de Ramadan qui arrivait (« allahouma balaghna ramadhan »).
Nous demandons à Dieu de nous permettre de vivre et d’atteindre le mois béni de Ramadan et de préserver la santé de tous, dans cette épreuve douloureuse d’épidémie. Que Dieu préserve l’humanité.
Musulmans de France,
La Courneuve, le 8 avril 2020
|
|
|
|